Vous êtes ici: UNIL > Orientation et conseil > Trouver un emploi > Galerie de portraits emploi > Développement et gestion de projet

Développement et gestion de projet

Raphaël Greppin, Logifleet

Issu de la section générale scientifique, Raphaël Greppin entre à l’Université pour étudier la géologie après avoir réussi les examens d’admission. Au cours de ses études, il a effectué deux travaux importants: un travail de licence et un travail de diplôme. Ceux-ci lui ont donné un aperçu des diverses fonctions: chef de projet amateur, chef de chantier, manoeuvre, etc. Bref, des expériences de débrouillardise! Il obtient sa licence et devient ingénieur géologue diplômé. En parallèle à ses études, il fait des stages et différents petits boulots. À la fin de son parcours universitaire, il entreprend un voyage en vélo de 4 mois, du Mexique à l’Alaska.

A son retour, il poursuit sa formation par un Master en management de l’environnement avec spécialisation en système d’information géographique, dispensé à l'EPFL. Ce Master s'adresse aux personnes exerçant une activité professionnelle, ce qui lui permet d'élargir son réseau. Dans ce cadre, il rédigera un troisième travail personnel. En même temps, il devient consultant en informatique pour le compte de diverses sociétés et leur propose des solutions informatiques. En tant que consultant, il définit le besoin, puis pilote l'implémentation d'une solution le cas échéant. En 2000, il décide de fonder la société Logifleet, une entreprise de géolocalisation et informatique mobile. Entre l’étude de marché et les différentes démarches, deux ans sont nécessaires pour fonder l’entreprise.

Fonction

Son entreprise, Logifleet, propose des solutions informatiques pour la planification du travail du personnel sur le terrain. Raphaël a conçu un programme qui permet de connecter les personnes du terrain avec ceux qui sont en back office (livreurs, commerciaux, service après-vente, maintenance, etc.). Avant que son projet devienne rentable, il a du faire preuve d’une certaine polyvalence: il était à la fois chef d’entreprise, secrétaire, comptable, etc. Il a également dû faire de nombreux sacrifices, comme se priver de vacances pendant cinq ans. Mais les efforts ont porté leur fruit: son entreprise s'est développée et compte actuellement une dizaine de collaborateurs. Il est particulièrement attentif au bon climat de travail, et valorise les qualités telles que l'autonomie, le sens des responsabilités, l'esprit d’initiative et d’entreprise, le sens du contact, l'esprit d’équipe et la maîtrise des langues.

Raphaël Greppin est également un grand amateur de sport et il a pu en quelques occasions concilier sa passion avec son projet professionnel. Il a notamment proposé son programme informatique pour le Bol d'Or Mirabaud, qui permet de suivre la régate en temps réel sur le Web.

Quelques tuyaux

Devenir chef d’entreprise implique d’abord de trouver l’idée qui comble un manque sur le marché. Ensuite, il faut convaincre avec son idée et donc, faire un business plan en béton. Un projet tel que la création d’entreprise exige aussi de la persévérance et de l’engagement personnel, il faut donc être passionné.

Lors de la création d’une entreprise, il ne faut pas négliger quelques atouts importants comme le réseau social. Il peut se créer à travers des stages, des jobs étudiants, ou en cours de formation. Créer son réseau signifie aussi s’entourer des bonnes personnes pour le projet. Raphaël Greppin étant lui-même suisse romand, s'est associé avec un suisse-allemand, pour avoir une bonne complémentarité dans son équipe. Devenir chef d’entreprise implique aussi d’apprendre à déléguer.

Suivant les études et le projet mené, il faut aussi oser s’écarter de son domaine de formation. Dans le cas de Raphaël, du point de vue des connaissances, les cartes numériques sont le seul lien avec ses études. Son conseil personnel est de s’impliquer dans le projet, mais d’être prêt à vendre, si le moment se présente et, le cas échéant, être capable de s’imaginer l’après.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Pour aller plus loin

Logifleet

www.logifleet.ch

 


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35