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Journaliste et chef d'entreprise

Alexandre Truffer, RomanDuVin.ch

Alexandre Truffer effectue ses études de Lettres entre 1999 et 2004. Il étudie l’espagnol, le russe et le journalisme. A la fin de son cursus, il rédige un travail de mémoire en espagnol sur le vocabulaire de la dégustation. Au cours de ses recherches, il constate la rareté de la documentation existante sur le vin Suisse qui contraste avec l’intérêt des consommateurs pour ces vins. De ce fait, dès 2005 il met en place une activité indépendante qui consiste en la création d’un journal en ligne sur le vin suisse.

Fonctions

Alexandre a entrepris une activité de journaliste indépendant. Il rédige à la fois pour son site web RomanDuVin.ch, et pour des mandats dans divers magazines ou quotidiens romands. Alexandre Truffer occupe également le poste de délégué pour la Suisse à la Fédération Internationale des journalistes du vin. C’est un poste administratif en soi, mais qui comporte un certain nombre d’avantages, comme la gestion des invitations et des voyages de presse. Cette activité lui a permis de se faire un nom et de se faire accepter dans le milieu parfois très fermé du journalisme.

En plus de son travail de journaliste, il a progressivement diversifié ses activités dans le domaine de la communication autour du vin. Il peut s'agir de créer des sites web, des événements, d'effectuer des mandats de relations publiques, etc. Il rend aussi attentif à l’importance du réseau, de l’entraide ou du travail complémentaire avec d’autres professionnels.

Quelques tuyaux

Difficultés rencontrées :

  • Lors de la création de son entreprise RomanDuVin.ch, Alexandre a opté pour une société individuelle. Pour ce type d’entreprise, les démarches sont limitées et relativement simples, étant donné la somme investie au départ (contrairement aux S.A. ou Sàrl pour lesquelles les investissements sont plus importants et les démarches sont plus compliquées). Par ailleurs, le travail administratif d’un indépendant n'est pas négligeable: les démarches pour les assurances sociales sont autonomes par exemple.
  • Une des plus grandes difficultés rencontrées au début du projet est le manque de considération et de crédibilité accordées. Ce n'est qu'après avoir dépassé la première année d'activité que le regard sur son projet a changé. Il existe également des problèmes d’intégration dans le métier de journaliste, on est vu comme un concurrent potentiel et non comme un collègue. L’obtention d’une carte de presse est le premier pas vers l’intégration.

Le développement du projet :

  • Au début du projet, il est important de commencer par une étude de viabilité. Il faut tenter de déterminer s’il existe une demande pour le produit proposé.
  • Passer d’étudiant à journaliste et chef d’entreprise exige d’explorer de nouveaux horizons et donc d’apprendre une nouvelle manière de travailler. Il ne faut pas hésiter à faire appel à des sociétés de conseil en matière de création d’entreprises (ex. : AIT, Genilem).

Les avantages du journal en ligne :

  • meilleure lisibilité
  • moins de frais
  • visibilité internationale
  • media actuel et d’avenir
  • reconnaissance internationale grâce à Internet
  • information autonome (information sur mesure, articles exclusifs)

Les avantages du journal en ligne sont nombreux, mais il faut aussi considérer quelques différences pratiques dues aux habitudes des consommateurs. Par exemple, les styles d’écriture doivent être adaptés selon le media. L’écriture, par exemple, n’est pas la même sur Internet qu’en format papier, ou encore entre des gratuits et des journaux spécialisés. Il faut aussi être attentif aux habitudes et modes de lecture qui varient également d’un média à l’autre. Par exemple, la consultation sur Internet se fait principalement pendant les horaires de travail. Il faut donc connaître ces habitudes et agir en conséquence.


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