Vous êtes ici: UNIL > Orientation et conseil > Trouver un emploi > Galerie de portraits emploi > Ressources humaines

Des lettres aux ressources humaines

Jérôme Niquille, Office fédéral du personnel

Attiré dans un premier temps par l'enseignement supérieur, Jérôme Niquille entreprend des études en Lettres (philosophie, français). Durant son cursus universitaire, il effectue un semestre d’échange en Allemagne dans le but de perfectionner l’allemand.

Ses études en Lettres lui laissent un double sentiment. D’abord un sentiment de fierté, parce que ses études lui ont permis de se forger une solide culture générale et un bon esprit critique et d’analyse. Ensuite un sentiment d’inquiétude, car c’est aussi une formation de généraliste et n’est pas toujours facile de faire valoir les compétences acquises dans le monde du travail.

Après l’obtention de sa licence, il débute une thèse en philosophie à Berne. En parallèle, ayant toujours à l'esprit l'idée d'enseigner un jour, il obtient le certificat niveau 1 de formateur d'adultes (FSEA - voir les liens). Travaillant pendant plusieurs mois seul à la maison, Jérôme décide de chercher une autre activité pour diversifier son travail. Il décroche un stage de traducteur à Berne au Département fédéral des Finances. Il obtient ensuite un poste de traducteur à l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, et abandonne sa thèse. C'est dans le cadre de cet office qu'il a l’opportunité de reprendre une partie des activités d’une collègue des ressources humaines qui a démissionné, lui permettant de concrétiser un nouveau projet professionnel. Cette expérience, ainsi qu’une formation en parallèle, lui permettent de décrocher un poste de responsable de secteurs aux ressources humaines du Secrétariat à l’économie (SECO). Son cahier des charges comprend tout l’éventail des processus liés aux ressources humaines, du recrutement au départ des collaborateurs/trices.

Après deux ans, il décide d'encore élargir ses activités et postule pour un poste de spécialiste en recrutement et en marketing du personnel à l’Office fédéral du personnel. Cet office s’occupe des questions générales et stratégiques des ressources humaines au niveau de la Confédération. Depuis une année, Jérôme Niquille gère différents volets, tels que le marketing du personnel (présence lors de forums emploi, conférences dans les universités, par exemple), les normes de qualité de recrutement, les campagnes d’image dans les médias, les stages, etc.

Quelques tuyaux :

Pour pouvoir s’insérer dans le milieu professionnel, il faut savoir saisir les opportunités qui peuvent s’ouvrir, car trouver un emploi est aussi une question de chance. Il faut la saisir au bon moment. Il faut aussi faire preuve d’ouverture d’esprit. Ce qui signifie ne pas avoir peur d’explorer de nouveaux horizons et de s’éloigner de son domaine d’étude. Il faut également savoir valoriser ses compétences et mettre en avant toutes les connaissances et les expériences acquises durant les études, même celles qui vous paraissent peu importantes (par exemple, une expérience associative).

Les qualités requises pour travailler dans les RH sont principalement le contact humain et la diplomatie. Il faut être à l’écoute des gens et avoir des talents de médiateur (notamment pour la gestion des situations délicates ou conflictuelles). Il faut aussi avoir une bonne capacité de résistance, être rigoureux (connaître et respecter le droit du travail) et être créatif (savoir trouver des solutions aux problèmes).

Travailler dans l'administration fédérale

La Confédération représente l'un des plus grands employeurs suisses avec ses 36000 collaborateurs, actifs en Suisse ou à l’étranger.

Profils recherchés :

  • Excellente formation (Master pour les postes de spécialistes)
  • Sens des responsabilités
  • Initiative personnelle (apporter des solutions)
  • Flexibilité
  • Volonté de se former
  • Bonnes connaissances linguistiques (70% personnel alémanique, 20 % romands)

Voies d’entrée :

  • Stages en cours d’études (6 mois, stage lié au domaine d’études)
  • Stages pour diplômés (bachelor / master) d'une durée maximale de 12 mois, possible jusqu’à une année après l'obtention du diplôme
  • Stages professionnels (dans le cadre des prestations proposées par les ORP aux assurés)
  • Travaux de diplômes (si le sujet a trait à la Confédération)
  • Candidatures spontanées, sachant que le budget de chaque secteur est limité et pas très flexible. Il n’y a pas de création de poste pour un profil intéressant comme cela se fait dans le privé, mais il est utile de retenir l'attention par son dossier pour de futures opportunités.

Pour l’envoi de dossiers, qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une annonce, il faut envoyer des dossiers complets (avec copie des diplômes et des certificats de travail).  


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Pour aller plus loin

Emploi et stages à la Confédération

Pour répondre à une annonce, prendre contact avec l’office concerné, et se renseigner auprès de la personne de contact. Sur le site web, une liste de personnes de contact est disponible (fichier PDF à télécharger) :

www.emploi.admin.ch

www.stages.admin.ch

Formation d'adultes

www.alice.ch


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35