Vous êtes ici: UNIL > Orientation et conseil > Choisir ses études > Galerie de portraits études > Sciences des religions I

Et vous, comment avez-vous choisi vos études ?

Denise Chatagny, Baccalauréat universitaire en sciences des religions

Les sciences des religions: une ouverture sur d’autres cultures

Étant attirée par plusieurs domaines, j’ai commencé mes études universitaires en biologie mais je ne me suis pas sentie suffisamment passionnée pour envisager mon avenir dans cette discipline. J’ai alors décidé de changer de faculté et de m’inscrire en sciences des religions. C’est un domaine que j’avais déjà abordé au gymnase dans le cadre de mon option complémentaire et qui m’intéressait beaucoup. Et je n’ai pas été déçue, je suis très contente de mon choix. Cette formation offre une vision large qui ne se limite pas au christianisme car l’on se spécialise dans trois religions (j’ai choisi judaïsme, religions de l’Inde et Islam).

Étudier les religions rend plus ouvert d’esprit, il faut être prêt à remettre en question un certain nombre d’idées reçues. La religion est étudiée dans son contexte, en lien avec les autres expressions culturelles (économie, politique, arts, etc.). Je pense que les religions méritent d’être mieux connues car leur étude et leur compréhension sont indispensables pour pouvoir dialoguer avec d’autres cultures.

Des débouchés professionnels variés

On se demande souvent sur quoi peuvent déboucher des études en sciences des religions. Au fur et à mesure que l’on avance dans cette formation, on se rend compte que les possibilités sont nombreuses dans des domaines dont on ne soupçonne parfois même pas l’existence. On peut travailler dans la communication, la culture (musées), ou au Département des affaires étrangères à la Confédération, par exemple. Il est aussi possible de se tourner vers l’enseignement ou la recherche académique.

Un Master est toutefois indispensable. En ce qui me concerne, j’envisage de me lancer dans un Master axé sur les problématiques interculturelles. Ensuite, j’hésite encore : je suis tentée par le journalisme spécialisé et par le travail dans les organisations internationales.


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35