Et vous, comment avez-vous choisi vos études ?
Faïze Osman, Baccalauréat universitaire en Droit
Le droit, une formation généraliste
Après un essai en HEC, j’ai décidé de me réorienter en droit. Le droit me semblait être une bonne option dans la mesure où cette formation permet d’aborder différents domaines et offre un large éventail de débouchés professionnels. Je suis satisfait de mon choix car cette discipline est très intéressante, elle permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’administration et d’avoir une vision plus rationnelle de la vie politique et de certains débats de société.
Un intérêt marqué pour le droit international
Je suis particulièrement intéressé par le droit international et le droit des affaires. J’envisage donc de me spécialiser dans ces domaines dans le cadre de mon Master. J’aimerais beaucoup devenir juriste dans une multinationale et travailler à l’étranger. Je vais d’ailleurs partir en échange l’année prochaine pour Singapour afin d’aborder le droit sous un angle plus international et de suivre certains cours qui ne sont pas proposés à Lausanne. Malheureusement, peu d’étudiants en droit partent en échange car la plupart pensent que, puisque l’on fait du droit suisse, ce n’est pas nécessaire. Toutefois, il faut savoir que la possibilité existe et que la Faculté nous encourage à le faire.
La clé du succès en première année ? Un travail régulier !
A mon avis, pour se lancer dans des études de droit, il faut avant tout aimer lire et avoir une bonne mémoire, mais une mémoire synthétique car ces études ne se limitent pas à l’apprentissage par cœur. Au début des études, l’absence de contrôles réguliers et la grande liberté qui nous est laissée peuvent avoir un effet pervers. Il faut éviter le piège du lais- ser-aller et travailler régulièrement. Je conseillerais aussi de ne pas laisser de côté les exercices et s’y rendre le plus régulièrement possible car non seule- ment, ils sont très utiles pour préparer les examens mais ils permettent aussi d’aborder le droit sous un aspect plus concret. Etant donné que tous les cours de droit sont donnés dans le même bâtiment, il faut profiter des contacts et ne pas hésiter à poser des questions aux étudiants plus avancés.

Pour aller plus loin
Présentation du Baccalauréat universitaire en Droit
Site web de la Faculté de droit


