Vous êtes ici: UNIL > Orientation et conseil > Choisir ses études > Galerie de portraits études > Science forensique I

Et vous, comment avez-vous choisi vos études ?

Célia Rich, Baccalauréat universitaire ès Sciences en science forensique

Un bon moyen de concilier intérêt pour les sciences et pour la police

J’ai toujours été intéressée par les branches scientifiques ainsi que par le milieu policier. La formation offerte à l’ESC m’a immédiatement attirée car elle apporte une vision pluridisciplinaire qui va des sciences de base à différents domaines des sciences forensiques comme les traces digitales, les armes à feu et les stupéfiants en passant par des matières plus générales, comme le droit ou la criminologie.

La première année ? Une étape délicate certes, mais franchissable

Bien que la première année soit particulièrement exigeante, elle ne m’a pas semblé insurmontable car j’avais la chance d’avoir un bon bagage scientifique grâce au bac que j’avais passé en France. La première année est sans doute plus difficile pour les personnes n’ayant pas suivi une filière scientifique mais il est tout à fait possible de passer ce cap du moment que l’on éprouve un intérêt pour ce que l’on fait et que l’on est prêt à s’investir. Bien entendu, ces études requièrent un engagement personnel important, il faut fournir un travail conséquent et régulier, mais elles demeurent tout à fait conciliables avec d’autres activités. La première année peut être décourageante car les cours sont très théoriques et axés sur les sciences de base. On survole une quantité de matière impressionnante mais cela vaut la peine de s’accrocher car les années suivantes, les cours sont davantage ciblés sur les sciences forensiques et se concentrent sur la pratique.

Les étudiants en science forensique : intéressés par les sciences et motivés !

Il n’y pas de profil type des étudiants en science forensique. Toutefois, je crois que nous partageons tous un intérêt pour les sciences, ce qui est à mon avis indispensable pour envisager ces études vu le nombre d’heures qui leur sont consacrées. Je pense aussi qu’il faut être motivé car les connaissances à assimiler les premières années sont nombreuses et parfois complexes. De plus, ces études étant exigeantes, il faut faire preuve de résistance et être capable de travailler sur du long terme ! Je trouve cette formation idéale pour les personnes polyvalentes qui éprouvent un intérêt pour les sciences en général et qui ne souhaitent pas se consacrer à l’une d’entre elles en particulier.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35