Et vous, comment avez-vous choisi vos études ?
Camille Croset, Baccalauréat universitaire ès Lettres
Une passion pour les langues, en particulier l’espagnol
A la fin du gymnase, je n’envisageais pas forcément de m’inscrire à l’université. J’ai pris une année sabbatique durant laquelle j’ai effectué plusieurs séjours linguistiques. La seule chose dont j’étais alors convaincue, c’était que je voulais continuer à étudier l’espagnol, que j’avais choisi en option spécifique au gymnase. Pour ce faire, j’ai finalement décidé de m’inscrire en Lettres. J’ai choisi les sciences sociales en deuxième discipline par intérêt, par curiosité et pour varier un peu en suivant des cours dans une autre faculté. Lors de ma première année, j’ai suivi des cours de russe au Centre de langues, ce qui m’a donné envie d’étudier le russe en discipline complémentaire.
Je suis très satisfaite de mes choix. Il est vrai que j’ai opté pour des branches très disparates mais c’est une grande satisfaction quand des domaines totalement différents se croisent, cela donne du sens à ce que je fais. Cette possibilité qui nous est offerte de pouvoir étudier des disciplines si variées constitue un réel avantage en Lettres.
Des débuts un peu déstabilisants
Ce que j’ai le plus apprécié en arrivant à l’université, c’est de rencontrer des gens qui sont passionnés par ce qu’ils font, qui vont aux cours par intérêt. Cela crée une ambiance très positive. Par contre, j’ai été un peu déstabilisée au début du point de vue administratif : comprendre le système des crédits, comment faire ses horaires, etc. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, le personnel de l’administration est très disponible. Inutile de paniquer si l’on n’a pas un horaire fixe tout de suite, c’est normal ! J’ai aussi constaté des différences dans l’enseignement des langues par rapport au gymnase. Tout d’abord, l’approche est beaucoup plus littéraire à l’université. Une majorité de cours portent sur la littérature et non sur la langue proprement dite.
Ensuite, tous les cours sont donnés dans la langue étudiée alors qu’au gymnase les enseignants parlaient souvent français. Cela peut poser problème à certains car ce n’est pas toujours facile de prendre des notes dans une langue étrangère. Il faut aussi savoir qu’on pratique peu l’oral durant les cours de langue en Lettres. On peut toutefois facilement compenser cela en suivant les cours proposés par le Centre de langues, dont je suis une adepte !

Pour aller plus loin
Présentation du Baccalauréat universitaire ès Lettres
Site web de la Faculté des lettres


