Vous êtes ici: UNIL > Orientation et conseil > Choisir ses études > Galerie de portraits études > Science politique I

Et vous, comment avez-vous choisi vos études ?

Hervé Roquet, Baccalauréat universitaire en science politique

Mon objectif : travailler dans une organisation internationale

Si j’ai choisi de me lancer dans un Bachelor en science politique, c’est parce que c’était la formation qui me semblait la plus proche de mes intérêts pour l’histoire, la philosophie, la politique et l’actualité. Ce sont aussi des études cohérentes avec certains de mes projets professionnels : travailler dans une organisation internationale ou dans la diplomatie. L’idée d’être employé comme délégué au CICR ou dans une ONG internationale m’attire beaucoup. Je suis toutefois conscient des difficultés de cette voie et garde l’esprit ouvert à d’autres possibilités !

La science politique, une étude de la société sous diverses facettes

La science politique consiste à essayer de comprendre ce qu’il y a de plus complexe: la société. Les sujets traités sont variés: allant du droit constitutionnel aux théories économiques en passant par la sociologie politique et l’histoire, mes cours offrent une large perspective sur la société. Ils donnent les outils théoriques et critiques pour percevoir, comprendre et expliquer son fonctionnement. La science politique peut paraître relativement abstraite à cause de son approche théorique, mais elle a en fait une véritable portée concrète que l’on remarque lorsque l’on réalise que les concepts s’appliquent presque littéralement à notre vie quotidienne... Toutefois, les théories étudiées ne sont pas des lois absolues : il faut être prêt à les relativiser et les remettre en question, ainsi que toutes nos idées préconçues. Cette formation permet donc aussi de développer notre esprit critique.

Un conseil ? S’impliquer aussi en dehors de ses études

Je pense qu’il est important d’avoir des activités endehors des cours. Les associations permettent d’entrer en contact avec des personnes d’autres horizons. Je fais moimême partie de deux associations : Mosaïque (association basée sur la simulation de débats de l’ONU et qui permet de rencontrer des étudiants de toute la planète) et l’AESSP (qui défend l’intérêt des étudiants en SSP, et grâce à laquelle j’ai acquis une vision plus globale de la faculté et rencontré des personnes qui ne sont pas en science politique ou plus avancés dans leurs études).

Je suis aussi délégué dans des commissions, cela permet de mieux connaître l’univers des professeurs, de comprendre comment les cours ont été construits, d’élargir son champ de vision. Nous avons beaucoup de cours à choix; je conseillerais donc aux futurs étudiants d’aller voir tous les cours au début de l’année et de choisir ceux qui les intéressent le plus ! 


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35