Et vous, comment avez-vous choisi vos études ?
Julien Suter, Baccalauréat universitaire en sciences sociales
Un parcours un peu atypique
J’ai fréquenté le gymnase en voie diplôme. Sans but précis, j’ai ensuite passé quatorze mois à l’armée, puis j’ai été pendant huit mois au chômage. J’ai longtemps considéré l’Université comme fermée, inaccessible, du moins pour moi. Mais certaines rencontres et discussions m’ont montré que ce n’était pas du tout le cas. J’avais le désir de devenir journaliste, et me suis lancé dans des cours préparatoires pour passer les examens préalables d’admission.
Mon choix d’étudier les sciences sociales résulte d’un véritable coup de foudre pour la sociologie, déclenché par la lecture de quelques ouvrages sur le sujet. J’ai aussi choisi l’histoire en mineure car je pense que c’est une discipline qui se marie magnifiquement bien avec les sciences sociales.
Un autre regard sur la société
L’étude des sciences sociales entraîne une remise en question d’une foule d’idées préconçues que l’on peut avoir en arrivant à l’Université. Nombre des théories que l’on aborde peuvent être appliquées et observées dans la vie quotidienne. Ces études m’ont apporté un regard complètement nouveau sur la société, je vois les choses autrement. Les deux principaux points forts de la formation en sciences sociales sont selon moi le large éventail de choix qui nous est proposé, notamment dans le cadre de la mineure, et les séminaires qui permettent d’apprendre à travailler et à échanger des points de vue avec d’autres personnes ainsi que d’aborder les choses sous un aspect plus empirique. Les personnes qui envisagent de s’inscrire en sciences sociales ne devraient pas hésiter à venir suivre quelques cours pour se faire une idée de cette discipline.
Un engagement important dans la vie universitaire
Au début de mes études, j’ai tout de suite eu envie d’entrer dans le milieu associatif et de m’impliquer dans la vie universitaire. Je me suis donc inscrit à l’AESSP (Association des étudiants en sciences sociales et politiques), j’y ai été accueilli à bras ouverts et je m’y suis immédiatement senti à l’aise. Cela m’a permis de connaître des étudiants plus avancés et qui n’étaient pas dans la même filière. Je pense que c’est un excellent moyen de s’intégrer et de faire des connaissances. Je me suis également inscrit au Conseil de Faculté et à la Commission de l’enseignement pour mieux connaître les professeurs ainsi que le fonctionnement de l’Université.



