Et vous, comment avez-vous choisi vos études ?
Emilie Deriaz, Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie
Un intérêt de longue date pour la psychologie
La psychologie est un domaine qui m’intéresse depuis longtemps et j’avais déjà choisi l’option philosophie-psychologie au gymnase. Après une année sabbatique passée à voyager et à travailler, mon intérêt pour cette discipline n’a pas faibli et j’étais motivée à reprendre mes études. Je suis contente de mon choix: ces études offrent une vision large de la psychologie et sont aussi enrichissantes d’un point de vue personnel.
Quels conseils pour les futurs étudiants ?
Pour réussir ses études en psychologie, je pense qu’il faut avant tout trouver sa méthode et son rythme de travail. En ce qui me concerne, je ne savais pas trop comment aborder la charge de travail, qui est plus importante qu’au gymnase. J’avais une réelle envie de réussir et j’ai beaucoup travaillé, c’est une méthode qui marche puisque j’ai réussi mes examens. Au fil du temps, on apprend à mieux évaluer la quantité de travail à fournir, cela devient moins stressant. Idéalement, il faudrait essayer de relire ses notes juste après le cours quand la matière est encore fraîche et travailler régulièrement pour éviter de devoir passer des journées entières à la bibliothèque avant les examens. Pour s’intégrer, il ne faut pas hésiter à poser des questions, à engager la conversation avec d’autres étudiants, qui sont en général très ouverts. S’inscrire dans une association est également un bon moyen de faire des connaissances. Je fais partie de l’Association des étudiants en SSP, où j’ai pu rencontrer des étudiants plus avancés. Cela m’a permis de voir plus loin que la première année et a été très motivant pour moi.
Mon objectif: apporter un soutien aux malades
Quand j’ai choisi la psychologie, j’avais plutôt envie de travailler en tant que psychothérapeute mais au fil des études, on découvre de nombreuses autres possibilités. Je pense maintenant me spécialiser dans la psychologie de la santé dans le cadre de mon Master. J’aimerais beaucoup travailler dans un hôpital et m’occuper du soutien psychologique aux malades mais le problème est que de tels postes spécifiquement réservés aux psychologues n’existent pas encore... J’espère que la situation évoluera un peu d’ici la fin de mes études.



