Et vous, comment avez-vous choisi vos études ?
Cyril Vouardoux, Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du sport et de l'éducation physique
Mon objectif: transmettre le goût du sport
J’ai choisi cette formation car j’ai toujours aimé le sport. Mes profs de sport, communicatifs, m’ont donné envie d’apprendre aux autres que l’on peut aimer l’activité physique sans avoir d’aptitudes particulières, qu’il n’y a pas que la performance qui compte. J’envisage donc de compléter ma formation à la HEP pour ensuite pouvoir enseigner aux élèves de niveau secondaire II.
Une formation qui allie théorie et pratique
Le principal point fort de cette formation est qu’elle comporte à la fois un aspect pratique avec un large choix de cours de sport et un aspect théorique. Les cours théoriques revêtent une plus grande importance au niveau des crédits. La plupart sont toutefois très utiles et en lien avec les cours pratiques. Il ne suffit donc pas d’être bon en sport pour envisager cette formation; il faut aussi aimer étudier et être intéressé par d’autres domaines car les cours sont très variés (on a par exemple des cours en psychologie, sur l’obésité, etc.).
Seule la moitié des candidats réussissent l’examen préalable d’aptitudes physiques, il vaut donc mieux prévoir une roue de secours et s’inscrire aussi dans une autre faculté. Pour bien se préparer, il ne faut pas tout miser sur la performance car nous sommes surtout jugés sur la technique. Je conseille à ceux qui s’apprêtent à passer l’examen de se préparer avec un étudiant (ou un ancien étudiant) en sport ou de venir s’entraîner au centre sportif pour bénéficier des conseils des professeurs.
L’ambiance ? On est un peu comme une grande famille !
L’ambiance est très conviviale, tout le monde se connaît et il n’y a aucune rivalité entre nous, on s’entraide beaucoup. On se sent très rapidement intégré. Les nombreux camps et excursions permettent également de mieux faire connaissance avec les autres étudiants. Étant donné que l’on est relativement peu dans les classes, il règne une très bonne entente avec les professeurs qui nous connaissent bien.



