Et vous, comment avez-vous choisi vos études ?
Audrey Schmied, Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
Une faculté dynamique
Après avoir effectué mon gymnase à Neuchâtel en option économie et droit, il était évident pour moi de poursuivre mes études en économie car c’est un domaine qui m’intéresse beaucoup et qui présente l’avantage d’être lié directement au monde du travail. J’ai été vraiment convaincue par l’Université de Lausanne à la suite d’une présentation effectuée par des étudiants en HEC à laquelle j’avais assisté. Les étudiants m’avaient parus motivés et la Faculté m’avait semblé très dynamique. En outre, la Faculté des HEC de Lausanne bénéficie d’une grande renommée et le cadre de l’UNIL est vraiment agréable !
Quelques appréhensions par rapport à la première année...
La première année en HEC est réputée difficile. J’ai toutefois pu me rendre compte que la difficulté n’est pas vraiment liée à la matière en soi mais plutôt au changement de méthode de travail et à l’absence de contrôles réguliers. Cette différence par rapport au gymnase a pour conséquence que beaucoup d’étudiants ne se mettent à étudier que peu de temps avant les examens en juin et se retrouvent avec une charge de travail presque insurmontable. Je pense que si l’on s’investit dès le départ et si l’on ne laisse pas les choses s’accumuler, la première année est une étape tout à fait franchissable.
Un contexte d’étude positif et peu compétitif contrairement aux idées reçues
L’ambiance est très positive, la plupart des étudiants sont déterminés et motivés par leurs études. On pense parfois qu’il y a beaucoup de rivalité entre les étudiants en HEC mais je ne l’ai pas ressentie. On travaille souvent en groupe et on s’entraide beaucoup. Je pense que pour s’intégrer, étant donné le nombre important d’étudiants, il faut faire preuve d’ouverture. Ne connaissant pas beaucoup de monde à Lausanne quand j’ai commencé mes études et aimant beaucoup organiser des activités, je me suis tout de suite inscrite au Comité HEC. Cela a constitué un bon moyen pour moi de rencontrer des gens et de m’investir dans la vie universitaire.



