Et vous, comment avez-vous choisi vos études ?
Hélène Hofmann, Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement (mention géologie)
La géologie ? Un choix effectué sans grande hésitation
Avant l’Université, j’ai étudié dans un lycée où j’ai eu l’occasion de suivre des cours de géologie. Étant donné que c’était ma discipline préférée, je me suis tout de suite renseignée sur la Faculté des GSE et les informations sur le Baccalauréat en géologie que j’ai lues sur le site internet de l’Université m’ont donné encore plus envie de m’engager dans cette voie.
Une application concrète sur le terrain
L’intérêt de ces études est que ce que l’on voit en cours peut être observé et appliqué concrètement sur le terrain. Nous effectuons régulièrement des mesures autour de l’Université et plusieurs camps et excursions sont organisés. Le semestre d’automne est assez chargé et plutôt théorique. Le semestre de printemps est plus allégé au niveau des cours et beaucoup plus pratique étant donné que le climat nous permet de faire plus d’excursions. La première année peut parfois être décourageante car beaucoup de cours n’ont pas vraiment de lien direct avec la géologie. Toutefois il ne faut pas se décourager et rester motivé car en deuxième année, les cours sont plus spécifiques, plus concrets et deviennent vraiment intéressants.
Une ambiance très conviviale
Je me suis tout de suite sentie intégrée et à l’aise dans la Faculté des GSE. L’ambiance y est géniale ! Il y règne une très bonne entente entre les étudiants car nous partageons tous les mêmes centres d’intérêt comme la montagne et la nature. Le petit nombre d’étudiants, une vingtaine en géologie, crée un véritable esprit d’équipe. Nous révisons ensemble et il n’y a aucune rivalité entre nous. Nous bénéficions également d’un contact privilégié avec les professeurs et assistants car ceux-ci nous connaissent bien.



