Et vous, comment avez-vous choisi vos études ?

Noémie Rapin, Baccalauréat universitaire en Médecine

La médecine, un rêve d’enfant...

J’ai envie de devenir médecin depuis mes dix ans. J’avais été confrontée plusieurs fois au milieu hospitalier et cela m’a donné envie d’en savoir plus, d’apprendre comment le corps fonctionne.

Certes, les études en médecine sont longues et demandent un investissement personnel important mais elles incluent des stages et le jeu en vaut la chandelle puisque l’on est sûr de trouver du travail en sortant de l’université. Le métier de médecin est d’autant plus attirant qu’il mêle le social, le contact humain à la science.

Un conseil ? Persévérer !

Comme beaucoup d’étudiants, j’ai dû refaire ma première année. En arrivant à l’université, on peut facilement être déstabilisé car, d’une part, la quantité de travail est beaucoup plus importante qu’au gymnase et, d’autre part, il n’y a aucune échéance avant les examens. Je pense que si j’ai échoué ma première année, c’est parce que je ne me rendais pas bien compte du travail à fournir. La première année est aussi très théorique et peut décourager mais il faut se dire que plus on avance, plus il y a de pratique et plus les études deviennent intéressantes.

Je pense que si l’on veut vraiment être médecin, il faut persévérer, ne surtout pas se décourager et garder en tête son but final lors des moments de doute ou en cas d’échec. Pour bien réussir ses études en médecine, il faut avant tout trouver sa méthode et son rythme de travail sans tomber dans l’extrême ! Il est essentiel d’avoir des loisirs en dehors des études. Je conseille aussi de profiter des activités organisées par l’AEML (Association des étudiants en médecine) car cela permet non seulement de faire des rencontres, mais aussi de se détendre.

L’Ecole de médecine ? Une ambiance conviviale

En première année, il est vrai qu’il y a un peu de compétition mais d’une manière générale, l’ambiance est tout de même bonne. Dès la deuxième année, cette rivalité se ressent beaucoup moins. Au final, le fait d’être tous dans la même «galère» nous rapproche, on se retrouve souvent à la bibliothèque et cela permet de créer des contacts ainsi que de nous encourager mutuellement.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35