Se concentrer
Etre concentré, c'est ne penser qu'à une seule chose à la fois. La concentration permet de s'abstraire des perturbations extérieures et d'éliminer les pensées parasites. Si la concentration peut s'entraîner, elle est facilitée par des conditions spécifiques.
Pour favoriser votre concentration :
- Connaissez votre état d’activation physiologique. Pour la plupart des personnes, les meilleurs moments sont le matin et entre 17h à 21h. Les pires se situent après le repas de midi et au delà de minuit.
- Choisissez un lieu propice à l'étude où vous ne serez pas dérangé.
- Créez un climat favorable en dégageant votre bureau des objets de distraction (téléphone portable, photos, revues. etc.) tout en gardant sous la main des objets utiles à l'étude (crayon, gomme, ouvrage de référence, etc.).
- Utilisez un bloc-notes pour y consigner tout ce que vous devez faire à mesure que les idées arrivent. Il permet d'éviter d'y penser constamment.
- Planifiez votre travail en fixant des objectifs d’études et des plages horaires restreintes. Par exemple, prévoyez des tranches de 30 minutes avec un objectif à atteindre. Soyez régulier dans l’organisation de votre travail (mêmes heures, mêmes lieux).
- Variez les activités. Par exemple, alternez les tâches faciles-difficiles, les tâches intéressantes-répétitives, lisez de temps en temps à voix haute. Prévoyez des petites pauses ou des récompenses après chaque plage horaire ou objectif atteint.
Pour aller plus loin
Téléchargez la brochure A vos marques.
Regardez les vidéos du cours A vos marques sur notre site.
Consultez notre sélection de liens consacrés aux méthodes de travail.
Empruntez les ouvrages sur les méthodes de travail dans notre Centre de documentation.
En cas de difficultés d'adaptation à la vie universitaire, rencontrez un psychologue-conseiller en orientation


