Lire rapidement
La sélection des livres
De très nombreuses références bibliographiques vous seront proposées par les enseignants (en début et en cours d’année). Il est tout aussi impossible d’acheter tous les ouvrages indiqués que de les lire. Il s’agit de choisir ceux qui sont importants pour le professeur d’une part et pour la compréhension du cours d’autre part. Vos camarades plus avancés et les assistants vous seront d’une grande aide pour l’établissement d’une bibliographie de base. Des autres ouvrages, vous ne lirez qu’un chapitre ou deux ou alors vous vous en servirez pour la présentation d’un séminaire ou la préparation d’un travail pratique. N’oubliez pas les bibliothécaires vous aideront à faire vos recherches dans les catalogues et différents outils de repérage.
Le type de lecture
Un livre peut être lu de manière approfondie, le crayon à la main et faire l’objet d’un résumé ou d’une fiche de synthèse. C’est le cas des manuels propres à chaque discipline. Il peut également être lu en diagonale ou survolé de façon à avoir une idée de son contenu et de son importance. On peut ne lire qu’un chapitre en relation avec le contenu du cours ou encore y rechercher des renseignements. Sachez l’usage que vous faites d’un ouvrage.
La technique de lecture
Contrairement aux idées reçues, le lecteur rapide comprend souvent mieux que le lecteur lent ce qu’il est en train de lire. Il a une idée relativement précise du contenu de l’ouvrage, connaît l’importance relative des différents chapitres et se fatigue moins, car il rationalise ses mouvements oculaires.
Lecteur rapide vs lecteur lent
Le lecteur rapide comprend mieux que le lecteur lent, car il réagit immédiatement à la vision des signes imprimés. De plus, le lecteur rapide réduit le nombre de ses points de fixation. Le lecteur lent, même en lecture silencieuse, met en mouvement, sa langue, sa mâchoire, ses cordes vocales et son « oreille intérieure ».
Lecteur lent : Ce qui différencie un lecteur rapide c’est
le nombre de point de fixation.
Lecteur rapide : Ce qui différencie un lecteur rapide c’est le nombre de points de fixation
La lecture méthodique
Avant :
-
Sélectionnez et décidez en fonction des objectifs. Le texte est-il à lire et comment ? Que faut-il lire ? Que dois-je lire en totalité ? Que dois-je faire de cette lecture ? Que puis-je lire plus tard ?
- Planifiez. Donnez-vous un temps de lecture ou évaluez le temps dont vous disposez.
- Groupez les lectures courtes pour les traiter en bloc.
- Groupez les lectures relatives à un même thème et comparez les points de vue.
- Donnez-vous de bonnes conditions matérielles pour lire (lumière, calme, papier, crayon, etc.).
- Survolez avant (nombres de pages, table des matières, 4-5 phrases en début à la fin de chaque chapitre).
Pendant :
- Evitez de revenir dans le texte et de prononcer mentalement les mots.
- Posez l'oeil à 2 cm du début du texte et relevez-le 2 cm avant la fin de la ligne.
Après :
- Etablissez une fiche de lecture résumant brièvement le contenu et renvoyant aux chapitres particulièrement intéressants.
- Répétez dans votre tête et avec vos propres mots les notions importantes.
- Relisez le livre en 10-15 minutes pour fixer l’apprentissage.
Pour aller plus loin
La BCU propose des formations à la recherche documentaire, des visites guidées, ainsi que des des ressources en ligne via le portail de formation Magellan.
Téléchargez la brochure A vos marques.
Regardez les vidéos du cours A vos marques sur notre site.
Consultez notre sélection de liens consacrés aux méthodes de travail.
Empruntez les ouvrages sur les méthodes de travail dans notre Centre de documentation.
En cas de difficultés d'adaptation à la vie universitaire, rencontrez un psychologue-conseiller en orientation


