Perspectives d'emploi dans l'enseignement
Secondaire I
Les perspectives d’emploi sont importantes, mais elles dépendent de la répartition des disciplines dans les programmes des élèves. Les possibilités sont augmentées si une branche à forte dotation horaire (français, langues, mathématiques) est combinée avec une autre branche (géographie, histoire, économie et droit, etc.).
Une, deux ou trois disciplines au secondaire I ?
Enseigner une seule discipline est possible, mais les possibilités d’emploi peuvent varier suivant la branche. Il est donc conseillé d’ajouter à sa formation une seconde discipline, voire une troisième, pour augmenter ses perspectives professionnelles.
Secondaire II
Les gymnases et écoles professionnelles recherchent actuellement en priorité des enseignants d’allemand, d’anglais, de mathémathiques, d’économie et droit. Les besoins pour la biologie, la chimie et la physique sont en diminution. Ils sont réguliers, mais limités en français, histoire, géographie. Enfin, ils sont faibles dans les autres disciplines. A noter que les diplômés secondaires II en français, histoire, géographie, économie et droit peuvent enseigner la culture générale dans les écoles professionnelles.
Pour augmenter vos chances, vous pouvez prolonger votre formation d’un an pour obtenir la Maîtrise en enseignement pour le degré secondaire I. Dans ce cas, les 60 crédits ECTS du diplôme secondaire II sont comptabilisés en reconnaissance d’acquis. Cette combinaison des deux diplômes est possible en tout temps ; elle sera requise dans le cas d’un engagement dans un établissement du degré secondaire I et pourra se faire en emploi supervisé.
Une ou deux disciplines au secondaire II ?
L’engagement des spécialistes mono-disciplinaires au secondaire II vaut surtout pour les disciplines à forte dotation horaire comme le français ou l'allemand. Pour les disciplines à plus faible dotation horaire, il est conseiller de les combiner avec une autre branche (par exemple, éducation physique et géographie, latin et allemand).


