Devenir enseignant : la structure des études

Le cursus menant à la profession d’enseignant varie selon le niveau auquel vous désirez enseigner et les exigences d’admission de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. De plus, le choix de vos disciplines, mineures ou mentions est déterminant pour l’admission à la HEP-VD. Enfin, si elles restent importantes, les possibilités d’emploi dépendent des disciplines enseignées et, plus particulièrement de leur répartition dans les grilles horaires des élèves. Si vous envisagez de travailler dans l’enseignement, réfléchissez donc assez tôt à ces questions.

Secondaire I (élèves de 12 à 15 ans, niveau 9-11 HarmoS)

Vous devrez d’abord obtenir un Bachelor académique comprenant une, deux ou trois disciplines enseignables au secondaire I. Vous devrez totaliser au moins 110 crédits en cas de formation monodisciplinaire. En cas de formation pluridisciplinaire, 60 crédits ECTS dans la première discipline et 40 crédits ECTS dans la ou les disciplines secondaires. Vous effectuerez ensuite une formation pédagogique à la HEP-VD (120 crédits ECTS), à l’issue de laquelle vous sera décernée un Master et Diplôme en enseignement pour le secondaire I.

Secondaire II (étudiants de 15 à 19 ans, gymnases et écoles professionnelle)

Vous devrez d’abord obtenir un Master académique comprenant au moins une discipline enseignable au secondaire II. Vous devrez totaliser au moins 90 crédits ECTS dans cette discipline, dont 30 en Master. Vous pourrez éventuellement y ajouter une discipline secondaire (min. 60 crédits ECTS, dont 30 en Master). Vous compléterez ensuite votre cursus par une formation pédagogique à la HEP-VD (60 crédits ECTS), à l’issue de laquelle vous sera décerné un Diplôme d’enseignement (MAS) pour le secondaire II.

Degrés préscolaire et primaire (enfants de de 4 à 12 ans)

Vous devez obtenir un Bachelor en enseignement préscolaire et primaire délivré par la HEP-VD. Pour suivre cette formation d’une durée de 3 ans, vous devez posséder un certificat de maturité gymnasiale, une maturité spécialisée orientation pédagogie ou un autre titre jugé équivalent. Un titre universitaire n’est donc pas requis pour enseigner aux degrés préscolaire et primaire.

Mon titre me donne-t-il accès à la HEP-Vaud ?

Vous trouverez la liste des Baccalauréats et des Masters reconnus pour l’admission sur le site de la HEP-VD : secondaire Isecondaire II.

Certains titres ne correspondent pas totalement à une discipline enseignable et requièrent des compléments dans la même ou une autre discipline. Il est donc impératif de vérifier auprès du Service académique de la HEP-VD si votre titre répond aux exigences d’admission. 

Si votre titre ne se trouve pas dans ces listes ou si vous devez accomplir des compléments avant d’être admissible, vous devrez absolument déposer une demande d’équivalence des titres à l’admission. Renseignez-vous auprès du Service académique de la HEP-VD pour le délai et les détails de la procédure.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 21 30  -  Fax  +41 21 692 21 35