Pour aller plus loin
S'inscrire à la HEP du canton de Vaud
L'inscription se fait auprès du Service académique de la HEP-VD. Chaque année, le délai pour le dépôt des dossiers de candidature est fixé au 31 janvier pour le secondaire II et au 31 mars pour le secondaire I et l’enseignement spécialisé.
Une fois admis, vous serez soumis à un examen de français en tant que langue professionnelle et à un examen d’informatique de base en tant qu’outil professionnel. Ces examens doivent être réussis avant le début du 3e semestre de formation à la HEP-VD pour le secondaire I et avant le début du 2e semestre de formation pour le secondaire II.
Enseigner les langues étrangères
Si vous désirez enseigner une langue étrangère, vous devrez faire la preuve d’une maîtrise suffisante de ces langues en attestant d'un ou deux séjours linguistiques.
Pour le secondaire I (allemand, anglais ou italien), vous devrez attester d’un ou de deux séjours linguistiques d’une durée totale de 3 mois avant d'entrer à la HEP-VD. Pendant vos études, vous devrez attester de 3 mois supplémentaires. Il est toutefois recommandé d’effectuer la totalité des séjours linguistiques avant d’entrer à la HEP-VD.
Pour le secondaire II (allemand, anglais, italien ou espagnol), vous devrez attester d’un ou deux séjours linguistiques d’une durée de 6 mois avant d'entrer à la HEP-VD.
Liens utiles
Vous trouverez plus de renseignements dans notre fiche Travailler dans l'enseignement.
La Faculté des lettres propose des conseils aux étudiants qui souhaiteraient enseigner au secondaire.
Le site de l'Ecole de biologie contient également des informations pour ses étudiants, notamment la liste des compléments à effectuer à l'EPFL afin d'enseigner les mathématiques.
Le portail futur étudiant du site de la HEP-VD donne toutes les informations nécessaires pour l'admission à la HEP.
Le site www.hepsuisse.ch renseigne sur la profession et la formation des enseignants en Suisse.
Les plans d'études et les programmes d’enseignement peuvent être consultés sur le site du plan d’étude romand (PER). Enfin, le site de la Conférence suisse des recteurs des hautes écoles pédagogiques contient toutes les informations sur à la formation des enseignants.


