Développement durable
Laure Thorens, coordination et communication, SANU future learning SA
Laure Thorens a étudié les sciences sociales et a décroché son Master en 2008. Durant ses études elle effectue un séjour à Kent pour perfectionner ses connaissances en anglais. Avant d’entrer à l’université, elle avait commencé une école de commerce. Mais voulant devenir journaliste, elle se tourne vers des études universitaires. Elle travaille en parallèle de ses études à Etumag, Fréquence banane, L’auditoire, ainsi qu’au Romandie ou au Zinema. Elle s’engage également dans des associations à visée sociale. Ces expériences lui permettent non seulement de développer ses compétences, mais lui permettent de constituer petit à petit un réseau. Au fil de ces expériences, elle réalise que le métier de journaliste est assez stressant, et se demande si elle ne garderait pas l’écriture comme activité secondaire. Elle postule donc pour d’autres types de mandats et en obtient : dans la gestion de contrats artistiques à Londres, dans la gestion de bibliothèque, dans le service de presse d’un grand festival, pour des actions de promotion de mobilité douce, ou encore à Madrid dans le domaine de la musique également.
Sa confiance en elle augmente grâce aux occasions qu’on lui donne et aux apprentissages qu’elle fait. Ces différentes étapes ont comme rôle la construction d’un projet professionnel, qui pour Laure Thorens est dominé par le développement durable, complété par de forts intérêts pour la musique et la rédaction.
Sa fonction
Outre ses activités de coordination administrative, Laure Thorens rédige des chroniques plusieurs fois dans l’année et réalise des podcasts sur le développement durable.
Quelques tuyaux
Selon elle, les éléments déterminants pour être engagé au SANU sont, par exemple, le sens de la communication, la curiosité, le dynamisme, l’engagement, la flexibilité, la résistance au stress et la connaissance de plusieurs langues nationales. En effet, le SANU est une petite une organisation avec un rayonnement national.


