Relations publiques
Xavier Meyer, responsable de la communication et du marketing, porte-parole Suisse romande de Procap Suisse
Xavier Meyer est au bénéfice d’une licence en Sciences de la société (Sociologie de la communication et des médias, sociologie générale et journalisme) obtenue en 2006 à l’Université de Fribourg. Pendant ses études, il s’engage dans des activités bénévoles. Il est entre autres vice-président d’une chorale et exerce divers jobs d’étudiants : il réalise par exemple des traductions pour un site de musique et écrit pour Spectrum, journal universitaire de l’Université de Fribourg. Grâce à ce dernier job, Xavier est bientôt contacté par une responsable de rubrique du Journal de la Gruyère qui lui propose un stage.
En 2006-2007, il effectue un nouveau un stage, d’une année cette fois-ci, au sein de la communication de l’Office fédéral de la culture à Berne. Au terme de son engagement, il décroche son premier emploi, comme collaborateur scientifique au sein du Service d’information sur les études de l’Université de Fribourg, un poste qu’il occupe durant deux ans (tenue de stands divers, journées portes ouvertes, prospectus usuels de l’Université, etc.). De 2009 à fin 2011, il travaille comme chargé d’information de la Haute école suisse d’agronomie de Zollikofen, pour la représentation de l’école en Suisse romande.
Parallèlement à son activité professionnelle, Xavier met sur pied deux projets, qui lui permettent de se forger une expérience en communication dans le domaine de la culture : tout d’abord il achète et, avec des amis, rénove un bus qui a pour vocation d’être loué par des entreprises dans le cadre de leur stratégie de communication, pour des conférences de presse, de la prévention ou des activités de promotion ou alors par des privés pour des événements divers. Xavier passe même son permis poids lourd ! Mais il ne s’arrête pas en si bon chemin et crée un festival de rock urbain, en plein air et en plein hiver (Open air qui porte le doux nom de "Le Goulag"). Il s’occupe des finances, de la logistique, de la communication et de la programmation.
Depuis fin 2011, Xavier est porte-parole et responsable de la communication pour la Suisse romande de l’association Procap, emploi qui l’occupe à 70%. L’association œuvre pour la défense juridique des personnes avec handicap, pour une meilleure accessibilité (loisirs, voyages, culture, transports, logements, etc.), pour réaliser de la sensibilisation dans les écoles, établir une politique sociale (messages à faire passer aux groupes parlementaires), promouvoir le bénévolat, la formation, etc. Au niveau de la communication au public, Xavier rédige des communiqués de presse, des newsletters, participe à des événements, des forums, des conférences de presse, gère les contacts avec les médias. Il s’occupe aussi de communication interne (bulletins et newsletter), par exemple à l’intention des 45 sections et groupes sportifs que compte Procap, ou des institutions partenaires. Il rédige des mailings à l’intention des donateurs, crée des visuels pour différents projets (flyers, affiches, prospectus, bulletins, etc.). Enfin, Xavier fait ce qu’il appelle de la "transmission de motivation" : dans les rencontres avec les membres des sections, il s’agit de les aider à formuler des solutions et à rester créatifs malgré le manque de moyens, notamment financiers, à disposition.
L’Uni, comment s’en servir ?
La formation universitaire n’est pas tant un aboutissement qu’un sésame. Xavier a profité de la liberté que lui offraient ses études au niveau des horaires des cours (rarement plus de 20 heures de cours par semaine) pour accumuler les expériences et développer des savoir-faire pratiques alors qu’il était encore étudiant, mais aussi pour étoffer son réseau.
Les conseils de Xavier
- Entamer les démarches pour se faire une place dans le monde du travail bien avant la remise de diplôme
- Il faut à la fois savoir ce qu’on se veut tout en restant ouvert à diverses perspectives, "mettre de l’eau dans son vin" en acceptant de petits jobs qui ne correspondent pas en premier lieu à ses objectifs, quitte à pouvoir ensuite se dire, par élimination, que l’expérience n’est pas concluante… ou alors à se rendre compte qu’on est prêt à changer d’avis !
- Accumuler les expériences tout en prouver sa stabilité (par exemple en accumulant des expériences qui vont dans la direction d’un domaine)
- Ne pas oublier que d’autres villes existent à côté de Lausanne et Genève : Neuchâtel, Berne, Fribourg, Bienne, Sion. Et en parlant de Bienne, Fribourg et Berne, nous ajouterons : ne pas oublier que dans une grande partie de le Suisse, on parle le suisse allemand
- Lire les journaux, écouter la radio, se renseigner sur la vie locale
- Etoffer son réseau (se rappeler du nom des gens)
- Sortir du lot, ce qui implique de ne s’autoriser que la perfection pour son CV !
- Adapter son CV à l’employeur, lui dire pourquoi il aurait besoin de vous
- Savoir de quoi on parle, préparer l’entretien, savoir écouter.


