Vous êtes iciUNIL > Ressources humaines > Bienvenue > Accueil du personnel

Accueil des nouveaux-elles collaborateur-trice-s


 

L’UNIL se réjouit de vous accueillir dans son institution et sur son campus.

 

Le Service des ressources humaines se tient à disposition pour répondre à toutes vos questions en lien avec votre contrat de travail à l’UNIL, ainsi pour fournir des informations générales, relatives à l’administration du personnel/RH comme par exemple au sujet des autorisations de séjour, des conditions de  rémunération, des assurances sociales et de la caisse de pension.

 

Le Service des ressources humaines propose également des ateliers et des formations ciblées selon les besoins des facultés et des services, ainsi que des programmes standards en lien avec le domaine des ressources humaines (la sélection, les assurances sociales etc.).

 

Autorisations de séjour

Les liens suivants vous donneront une première information:

Service de la population
Service de l'emploi
L'office fédéral des migrations
Site de la confédération suisse

 

Rémunération et assurances sociales

Les liens suivants vous donneront des informations générales :

Salaires - impôts 
Prestations sociales
Formalités en cas de départ

Accueil du personnel administratif et technique (PAT)

Accueil des apprentis

Accueil des assistants diplômés/doctorants/premiers assistants

Séances d'accueil :

Des séances d'accueil sont organisées une fois voire plusieurs fois par an pour tous les collaborateurs de l'UNIL. Vous pourrez y découvrir l'Université dans son ensemble sous forme de présentations, films, visites, stands et des informations liées à votre contrat de travail vous seront présentées.

Ces séances sont organisées par le Service des ressources humaines pour le PAT, trois fois par an, pour les assistants diplômés et doctorants, deux fois par an, une séance en français et une séance en anglais et pour les apprentis, une fois par an.

Les invitations sont envoyées aux personnes concernées par e-mail.

 

Accueil du corps professoral

Vous

Votre conjoint-e

Vous et votre famille

 

Vous arrivez de l'étranger ou d'une région de suisse non francophone et avez besoin d'un soutien pour votre intégration à Lausanne, nous avons le plaisir de vous informer qu'un accompagnement dans des domaines spécifiques est mis à votre disposition afin de faciliter votre arrivée, après la signature de votre contrat de travail, dont vous et votre famille pourriez bénéficier.

Cet accompagnement étant fourni par deux entreprises externes, le Service des ressources humaines se tient également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en lien avec votre contrat de travail à l’UNIL.

La Direction de l’Université organise l’accueil des nouveaux professeurs. Il a lieu au début de l’année académique.

Si votre partenaire souhaite trouver un emploi dans la région lémanique, vous pouvez bénéficier d’un service d’accompagnement personnalisé dans les démarches de recherche d’une activité professionnelle :

  • Evaluation des possibilités d’emploi en Suisse ; préparation d’entretien d’embauche ; soutien dans la préparation du CV et des lettres de motivation
  • Réseaux professionnels pour les carrières non académiques

Pour que votre installation se passe le mieux possible dans votre région, vous pouvez bénéficier des prestations suivantes :

  • Recherche de logement, conseils sur l'installation avant l'arrivée
  • Informations sur la vie quotidienne
  • Accompagnement au niveau des structures scolaires et parascolaires
  • Assistance dans les démarches administratives (assurances personnelles, autorités locales, etc.)

 

Flyer Welcome  (342 Ko)

Frais de déménagement

A l’occasion de l’engagement à l’UNIL d'un profeseur ordinaire, associé ou assistant, d'un maître d'enseignement et de recherche ou d'un maître-assistant, à un taux d’au moins 80% et ce pour une durée de minimum deux ans, le Décanat peut décider de lui attribuer un subside pour couvrir une partie des frais de déménagement, à condition que la personne concernée s’établisse dans le Canton de Vaud.

 

Le montant du subside correspond à 75% des frais réels de déménagement, mais au maximum CHF 10'000.- et ce sur présentation des justificatifs des frais engendrés par le déménagement.

La Directive 1.14 sur la participation aux frais de déménagement ci-dessous, vous donnera plus de détails.

Accueil des chercheurs sans contrat de travail

Cliquez ici pour accédez au site.

 

 

Le Welcome Centre

Le Welcome Centre à l’Université de Lausanne est organisé comme une plateforme de coordination entre plusieurs services et facultés, avec la mission d’accueillir les nouveaux employés.

Pour des questions supplémentaires, et pour des visiteurs sans contrat de travail de l’UNIL, les personnes peuvent contacter le Welcome Centre.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
linkedin  youtube  facebook  twitter  google  instagram 

p09.jpg

Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 45 00  -  Fax +41 21 692 45 15
Swiss University