Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Ressources humaines > Nos prestations > Accueil du personnel

Accueil des nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs


 

L’UNIL se réjouit de vous accueillir dans son institution et sur son campus.


Le Service des ressources humaines se tient à disposition pour répondre à toutes vos questions en lien avec votre contrat de travail à l’UNIL, ainsi pour fournir des informations générales, relatives à l’administration du personnel/RH comme par exemple au sujet des autorisations de séjour, des conditions de rémunération, des assurances sociales et de la caisse de pension.


Le Service des ressources humaines propose également des ateliers et des formations ciblées selon les besoins des facultés et des services, ainsi que des programmes standards en lien avec le domaine des ressources humaines (la sélection, les assurances sociales etc.).


Vivre et habiter en Suisse en tant qu’étranger : tout sur l’entrée, le séjour et le travail en Suisse. Informations sur le déménagement, l’acquisition de terrains, l’impôt à la source, les assurances sociales, le visa pour voyager dans un pays de l’UE et les offres scolaires complémentaires pour les enfants.

Les assurances obligatoires en Suisse :

Assurances

Les deux assurances les plus importantes
- L’assurance maladie : informations
- L’assurance accident : informations

Comparateurs en ligne : www.priminfo.ch et www.comparis.ch

 

Rémunération et assurances sociales

Les liens suivants vous donneront des informations générales :

Salaires - impôts 
Prestations sociales
Formalités en cas de départ

 

La prévoyance, le système des trois piliers suisse :

La prévoyance
La prévoyance en Suisse repose sur trois piliers : la prévoyance publique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance individuelle. L’un des moins connu est le troisième pilier, présentant pourtant un nombre considérable d’avantages (informations complètes).

Troisiemepilier

Prévoyance vieillesse, survivants et invalidité

3 piliers.png (Tableau 3 piliers)

Accueil du personnel administratif et technique (PAT)

Accueil des apprenti·e·s

Accueil des assistant·e·s diplômé·e·s/doctorant·e·s/premiers et premières assistant·e·s

Séances d'accueil :

Des séances d'accueil sont organisées une fois voire plusieurs fois par an pour tous les collaboratrices et collaborateurs de l'UNIL. Vous pourrez y découvrir l'Université dans son ensemble sous forme de présentations, films, visites, stands et des informations liées à votre contrat de travail vous seront présentées.


Ces séances sont organisées par le Service des ressources humaines pour le PAT (Personnel administratif et technique), trois fois par an, pour les assistant·e·s diplômé·e·s et doctorant·e·s, deux fois par an, une séance en français et une séance en anglais et pour les apprenti·e·s, une fois par an.

Les invitations sont envoyées aux personnes concernées par e-mail.

 

Accueil du corps professoral

Vous

Votre conjoint·e

Vous et votre famille

 

Vous arrivez de l'étranger ou d'une région de suisse non francophone et avez besoin d'un soutien pour votre intégration à Lausanne, nous avons le plaisir de vous informer qu'un accompagnement dans des domaines spécifiques est mis à votre disposition afin de faciliter votre arrivée, après la signature de votre contrat de travail, dont vous et votre famille pourriez bénéficier.


Cet accompagnement étant fourni par deux entreprises externes, le Service des ressources humaines se tient également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en lien avec votre contrat de travail à l’UNIL.
La Direction de l’Université organise l’accueil des nouveaux professeur•e•s. Il a lieu au début de l’année académique.


Si votre partenaire souhaite trouver un emploi dans la région lémanique, vous pouvez bénéficier d’un service d’accompagnement personnalisé dans les démarches de recherche d’une activité professionnelle :


• Evaluation des possibilités d’emploi en Suisse ; préparation d’entretien d’embauche ; soutien dans la préparation du CV et des lettres de motivation
• Réseaux professionnels pour les carrières non académiques
   Pour que votre installation se passe le mieux possible dans votre région, vous pouvez bénéficier des prestations suivantes :
• Recherche de logement, conseils sur l'installation avant l'arrivée
• Informations sur la vie quotidienne
• Accompagnement au niveau des structures scolaires et parascolaires
• Assistance dans les démarches administratives (assurances personnelles, autorités locales, etc.)

Frais de déménagement

A l’occasion de l’engagement à l’UNIL d'un ou d'une professeur·e ordinaire, associé·e ou assistant·e, d'un maître d'enseignement et de recherche ou d'un maître-assistant, à un taux d’au moins 80% et ce pour une durée de minimum deux ans, le Décanat peut décider de lui attribuer un subside pour couvrir une partie des frais de déménagement, à condition que la personne concernée s’établisse dans le Canton de Vaud.

 

Le montant du subside correspond à 75% des frais réels de déménagement, mais au maximum CHF 10'000.- et ce sur présentation des justificatifs des frais engendrés par le déménagement.

La Directive 1.14 sur la participation aux frais de déménagement ci-dessous, vous donnera plus de détails.

Le Welcome Centre :

 

Le Welcome Centre de l’UNIL s’adresse aux chercheur·euse·s et professeur·e·s invité·e·s qui ne sont ni immatriculé·e·s à l’UNIL ni employé·e·s par l’UNIL ainsi qu’au personnel provenant de l’étranger, hors corps professoral. N’hésitez pas à contacter le Welcome Centre afin d’obtenir plus d’informations sur leur services.

The Welcome Centre offers their services to the visiting researchers invited by UNIL who are neither enrolled nor employed by UNIL as well as to the international staff. Please do not hesitate to contact the Welcome Centre in order to obtain further information about all services provided by them.

Welcome Centre.

TOP ^

Bases légales, directives unil :

Lois, règlements et directives UNIL & Etat de Vaud

Directives internes de l'Université de Lausanne

 

Le cycle de vie RH :


Toutes les actions RH et la gestion du personnel est ancré dans le cycle de vie de la collaboratrice, du collaborateur.

Cycle_vie.png (Cyle de vie de l'employé·e)

*Le droit d’auteur sur le présent schéma est détenu par l’Université de Lausanne, Service RH. Ledit schéma est strictement réservé à l’usage institutionnel. Il ne peut être ni copié, ni modifié. Tout autre usage, transmission ou reproduction, sur quelque support que ce soit, ne peut se faire sans l’accord préalable écrit de la Direction du Service des ressources humaines de l’Université de Lausanne.

Quelques prestations du Service des ressources humaines

Conseil et accompagnement
¥ Recrutement
¥ Organisation de l’unité
¥ Politique de rémunération
¥ Gestion d’équipe
¥ Gestion de conflits
¥ Formation ateliers RH (http://www.unil.ch/ateliersrh/home.html)
¥ Conseils aux collaboratrices et collaborateurs et hiérarchies

Administratif
¥ Contrats
¥ Assurances sociales
¥ Congés
¥ Certificats de travail
¥ Administration des salaires
¥ Référence pour les lois, règlements et directives UNIL

Et bien plus encore : https://www.unil.ch/srh/home/menuinst/nos-prestations.html


A qui s’adresser ?


¥ Pour tout renseignement complémentaire, venez visiter notre site internet

¥ Ou nous contacter :
 

Employé·e sous contrat :

https://www.unil.ch/welcomecentre/home/menuinst/employee-sous-contrat.html

Recherche:
 Go
 
rss/atom
linkedin youtube facebook twitter google instagram 
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 45 00  -  Fax +41 21 692 45 15
Swiss University