Les primés de 2003

Prix attribués pour l'année 2002-2003

Prix de la Société académique vaudoise (décerné au Dies academicus)

Eric Vartzbed

Pour l'audace de l'approche et la qualité de l'écriture d'une thèse de doctorat intitulée “La troisième oreille de Nietzsche. Essai sur un précurseur de Freud”, proposant un nouvel examen d'une interrogation classique.

Prix de la Banque Cantonale Vaudoise, Lausanne "sciences humaines"

Noémi Martin

Pour l’excellence de sa contribution à la sociologie des genres de l’Etat social, mémoire de DEA en sciences sociales  intitulé “Genèse de l’assurance maternité en Suisse”

Fonds Maurice Millioud

Eva Green - Excusée, est au USA

Pour l’excellence de sa thèse de doctorat intitulée “Individualisme/Collectivisme : une analyse de leurs significations dans 29 pays”

Prix des sports

Ludivine Dufour

Pour son engagement exemplaire, sa disponibilité, son esprit de camaraderie et pour ses performances dans les sports d’endurance.

Prix de Faculté

Thierry Delessert

Pour le caractère original et novateur de son mémoire de maîtrise en sciences politiques intitulé “La construction de l’homosexualité comme catégories dans le code pénal et la psychiatrie en Suisse. 1888 – 1918

Séverine  Albert

Pour une recherche empirique de son mémoire en psychologie intitulé “L’activité cirque : un projet adapté à des déficients visuels”, ayant conduit à une réalisation remarquable : un cirque animé par des enfants et adolescents malvoyants ou aveugles”

Sandra Imhof – Excusée, est en Grande-Bretagne

Pour la qualité de l’analyse et de la réflexion critique de son mémoire de licence en sciences sociales  intitulé “L’action du CICR dans le contexte humanitaire contemporain : l’exemple de la coordination humanitaire au Timor Oriental”

Sébastien Reichel - Excusé

Pour l’excellence de son mémoire de licence en sciences politiques intitulé “Le Sahara Occidental nomade et colonial. Eléments pour comprendre la genèse du nationalisme saharaoui”. Travail sérieux, rigoureux dans la démarche, bien construit intellectuellement et agréablement écrit. Il a su, dans les limites qu’il s’est fixées, utiliser avec intelligence et esprit critique la littérature scientifique concernant le sujet.

Véronique Jaquier

Pour un mémoire hors du commun intitulé “Adolescence et délinquance. Sur la possibilité d’une articulation entre psychologique et social”,  articulant les théories psychologiques et sociologiques dans le domaine de la délinquance à l’adolescence et déconstruisant méthodiquement les croyances erronées, les sur-interprétations tirées d’études scientifiques et les préjugés en la matière.

Lionel-Emmanuel Tauxe

Pour l’excellence de son  mémoire de licence en sciences politiques intitulé “Les processus d’institutionnalisation de la contestation au sein du système politique suisse” Ce travail fait preuve d’une maturité en science politique importante, il propose une belle articulation théorique pour comprendre les processus d’institutionnalisation de la protestation politique en Suisse qu’il applique au cas du mouvement ouvrier.

Dominique Berna

Pour l’excellence de son mémoire de diplôme en psychologie intitulé  “Le dessin de la famille en animaux. Apports du test pour la compréhension de l’enfant et de l’adolescent, et création d’outils d’observations et d analyses”

Isabelle Barthélémy

Pour l’excellence de son mémoire de diplôme en psychologie intitulé “Debriefing collectif en psychologie d’urgence et alliance thérapeutique : quelles implications pour le rôle du psychologue ?” Par l’originalité et le courage de la démarche dans un domaine actuellement très discuté.

Josita Maouène-Cavin – Excusée mais est représentée par Mme Chantal Duruz

Pour l'excellence de sa thèse de doctorat intitulée “Nature et fonctionnement du prototype imagé dans le développement de la catégorisation. Etude chez des enfants de dix-huit à soixante-quatre mois”

Frédéric Recrosio

Pour la rigueur de la démarche, la qualité de l'écriture et l'efficacité de son enquête de terrain dans le cadre de son mémoire de licence en sciences sociales intitulé “Le génome, une matrice. Reconfiguration dans les milieux de la biologie”,  consacré à une étude sociale d'une innovation scientifique complexe et importante relative à la représentation de l'activité des gènes dans le secteur de la biologie.

Luca Cocchi

Pour un travail de mémoire de licence intitulé “Apport de l’acupuncture versus celui du  traitement occidental dans le cas spécifique de la ganarthrose”, très complet sur la comparaison de l’efficacité et des coûts des traitements de la gonarthrose, par la médecine chinoise, en particulier l’acupuncture, et le traitement “classique”. Il s’agit d’une analyse effectuée en parallèle avec le rapport sur la “Stratégie de l’OMS pour les médecines traditionnelles”.

Emmanuel Schwab

Pour l’excellence d’une thèse de doctorat intitulée “La croyance chez S. Freud : quête de l’origine et identité”,  consacrée à l’étude de la croyance chez Freud : il y est montré avec rigueur comment pour tout être humain - Freud y compris - la quête identitaire de son origine est portée par des croyances fondatrices

Aurélie Debluë

Pour l’excellente qualité de son travail de terrain et pour son approche originale de son mémoire de licence en sciences politiques intitulé “Femmes voilées en Suisse : pour quel(s) engagement(s) ? L’exemple de Lausanne”

Véra Pasche – Excusée, a accouché ce matin

Pour l’excellence de son mémoire de licence en psychologie intitulé “Enfants surdoués à l’école et représentations d’un échantillon d’enseignants de classes primaires du canton de Vaud”

Sylvie Pittet

Pour l’excellence de son mémoire de diplôme en psychologie intitulé “Maltraitance psychologique. Approche centrée sur la question de la parentalité et de la prévention précoce”.

Vanessa Bernasconi

Pour l’excellence de son mémoire de licence en sciences sociales  intitulé “La participation de la société civile dans les projets et programmes de la Banque Mondiale”.  Travail innovant qui allie avec beaucoup de bonheur l'analyse empirique et le souci critique.

Septembre 2003

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69231 20  -  Fax +41 21 69231 15
Swiss University