Droz Rémy

Rémy Droz est né en 1940. Engagé en 1970 en tant que professeur extraordinaire à l'Institut de Psychologie, il y a donc passé plus de la moitié de sa vie! Retour sur une carrière bien remplie.

Assistant de Jean Piaget, puis chef de travaux à son laboratoire de psychologie à la Faculté des sciences, après une année passée comme visiting assitant professor aux universités de Denver et Stanford, c'est un collègue bien formé qu'accueille l'Ecole des sciences sociales et politiques d'alors, en train de créer un Institut de psychologie. Il y joue d'emblée un rôle de professeur homme orchestre, prodiguant des enseignements des plus variés, de la psychologie générale et expérimentale, à la psychologie génétique, psychologie de l'enfant, psycho-pédagogie, en passant par la psychologie de la santé. Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, en particulier de deux best sellers Lire Piaget et un Manuel de pyschologie. Introduction à la psychologie scientifique, il ambitionne toujours au travers de ses recherches et de la trentaine de thèses qu'il dirige, à être en prise sur l'expérience humaine concrète, dont les sciences psychologiques veulent rendre compte. En témoigne sa dernière recherche qui porte sur l'abandon des études universitaires et les difficultés du métier d'étudiant.

A la fulgurance de sa pensée, d'une honnêteté sans pareil, maniant le doute systématique, parfois de manière ludique, parfois plus existentiellement, fait écho une fulgurance semblable dans son engagement au sein de la Faculté. Il accepte d'en être le doyen à deux reprises; il assume pendant de nombreuses années la direction de l'Institut de psychologie. Entier et tranchant dans ses engagements, mais en même temps à l'écoute de tout un chacun, on retrouve là aussi l'homme des contrastes, des contradictions, capable d'une disponibilité et d'une générosité étonnantes, comme pourront l'attester ceux qui ont pu en faire une fois l'expérience. Rémy Droz a beaucoup donné. Reconnaissants, nous prenons le témoin qu'il nous transmet en poursuivant au mieux notre chemin.

Nicolas Duruz

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

droz_remy.jpg

Rémy Droz
Institut de psychologie
Né le 17 septembre 1940.

Professeur extraordinaire, en 1970, puis professeur ordinaire de psychologie générale et de pédagogie expérimentale en 1976.

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69231 20  -  Fax +41 21 69231 15
Swiss University