Vous êtes iciUNIL > Faculté des sciences sociales et politiques > Enseignants > ProfesseurEs honoraires > Keller Jean-Pierre

Keller Jean-Pierre

Né en 1939 à Schaffhouse, Jean-Pierre Keller a poursuivi sa formation de sociologue à l'Université de Genève où il obtient en 1968 sa licence en sciences sociales et où il soutient en 1977 sa thèse intitulée Pop art et évidence du quotidien : pour une sociologie du regard esthétique (Ed. L'Age d'Homme, Lausanne, 1979).

La carrière universitaire de Jean-Pierre Keller s'est par la suite déroulée conjointement à Genève et à Lausanne, en qualité de chargé de cours en sociologie de l'art à la Faculté des lettres de l'UNIGE dès 1981 et de Professeur-extraordinaire de sociologie de l'image à la Faculté des sciences sociales et politiques de notre université depuis 1982, soit dès la création du poste au sein de l'Institut de sociologie des communications de masse. Observateur attentif des évolutions culturelles contemporaines, le Professeur Jean-Pierre Keller en a rendu compte dans de multiples publications : ouvrages scientifiques, essais mais aussi et plus récemment romans, salués par la critique pour leur inspiration sociologique, comme Meurtre au musée (Ed. Zoé, Genève, 1995). Au nombre de ses travaux académiques, citons ses études sur Andy Warhol et Jean Tinguely ou encore sur quelques figures, images, objets, mythes et symboles de la culture du XXe siècle, comme Mona Lisa, le Titanic ou Coca-Cola. Ses intérêts pour toutes les formes d'avantgarde artistique lui ont valu un très grand succès auprès de son public estudiantin.

Recherche:
 Go
 
rss/atom

keller.jpg

Jean-Pierre Keller, né en 1939
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 31 20  -  Fax +41 21 692 31 15
Swiss University