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Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie (180 crédits ECTS)

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2010-2011  (408 Ko)

2009-2010  (1072 Ko)

Travail personnel de Bachelor en psychologie

Dès la rentrée 2013-2014 une nouvelle procédure a été mise en place pour le choix du thème et du directeur du travail personnel de bachelor (saisie par les étudiants d'un certain nombre de choix de thèmes via un interface informatique développé à cette fin, puis répartition des travaux entre les étudiants par cet outil).

Le mode d'emploi pour la saisie des choix de thèmes par les étudiants concernés par ce nouvel interface informatique est disponible ci-dessous. Le choix de thèmes, par les étudiants, s'effectue une fois par année, à une période bien précise (période en dehors de laquelle l'interface informatique permettant cette saisie n'est pas ouvert). Les étudiants concernés reçoivent en temps voulu des indications à ce sujet de la part de la conseillère aux études.

Des informations générales sur ce travail sont par ailleurs disponibles dans le Vade-mecum de l'étudiant de psychologie et auprès de la conseillère aux études.

Grade

Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie / Bachelor of Science in Psychology, (B Sc)

Objectifs

L'obtention du baccalauréat universitaire en psychologie comprend deux étapes.

La première étape s'effectue durant la première année, dite propédeutique. Les objectifs de cette étape peuvent se résumer à l'apprentissage du métier d'étudiant. Plus précisément, il s'agit d'acquérir :

  • des notions de base dans des disciplines fondamentales de la psychologie ;
  • des compétences spécifiques et nécessaires à la recherche expérimentale et clinique ;
  • des savoirs relatifs aux sciences sociales et biologiques, la psychologie étant une discipline charnière entre ces branches ;
  • enfin, des connaissances en approfondissant un domaine complémentaire à l'aide de la mineure.

La seconde étape comporte quatre semestres et conduit à l'obtention du grade. Les objectifs de cette étape sont :

  • acquérir des connaissances essentielles dans d'autres disciplines des sciences psychologiques, ainsi qu'un approfondissement dans les branches en lien avec la psychologie proposées à la propédeutique (par exemple, en biologie) ;
  • approfondir les compétences spécifiques et nécessaires à la recherche quantitative et qualitative ;
  • obtenir des savoir-faire en lien avec le métier d'étudiant et de psychologue ;
  • rédiger un travail scientifique sous forme d'un mémoire à partir d'une problématique élaborée par l'étudiant-e ;
  • enfin, poursuivre l'étude du domaine complémentaire de la mineure.

Objectifs principaux de la propédeutique

  1. Acquérir des connaissances dans différentes approches fondamentales des sciences psychologiques.
  2. Développer une certaine distance critique envers les concepts acquis.
  3. Être à même d'utiliser les connaissances dans la construction d'une argumentation scientifique sur l'être humain (qui se distingue des discours du quotidien, des stéréotypes et des préjugés).
  4. Maîtriser les concepts et outils méthodologiques de base. Au niveau de la première année, cet objectif implique les capacités d'élaborer un protocole de recherche, de récolter des données, de maîtriser certaines analyses statistiques et de diffuser des résultats valides.

Objectifs principaux pour les 2e et 3e années

À ce niveau, les trois premières finalités de l'année propédeutique sont toujours présentes. Le 4e objectif est pour sa part plus exigeant, car les enseignants y ajoutent une procédure d'expérimentation plus élaborée, des travaux pratiques, une initiation à la construction de ceux-ci dans le cadre de la démarche scientifique.

Deux objectifs supplémentaires sont liés à ces deux années :

  1. Introduire à une fine compréhension de différentes approches, afin d'orienter l'étudiant-e dans ses choix pour la maîtrise universitaire. Autrement dit, il s'agit de susciter l'intérêt de l'étudiant-e pour un savoir théorique particulier et lui donner envie de l'approfondir dans la suite de ses études.
  2. Acquérir des savoir-faire. Il s'agit de compétences indispensables à la pratique du psychologue, par exemple : capacités de conduite d'entretien, d'évaluation, d'intervention, de conseil et de rédaction de bilan, mais aussi d'habilités spécifiques à la formation académique et à la recherche, comme savoir lire ou rédiger un texte scientifique.

Perspectives académiques

Le baccalauréat universitaire en psychologie donne accès à toutes les options de la maîtrise universitaire (Master) en psychologie de l'Université de Lausanne et des universités signataires de la Convention romande de coordination des études en psychologie1, et en règle générale des autres universités suisses.

Les étudiantEs intéresséEs par des études de maîtrise universitaire en psychologie dans des universités à l'étranger sont invitéEs à se renseigner directement auprès de ces universités sur leurs conditions d'admission.

Perspectives professionnelles

Le baccalauréat universitaire en psychologie à lui seul ne permet pas à celui ou celle qui l'aurait obtenu de pratiquer en tant que psychologue, l'exercice de cette profession présupposant des études complètes en psychologie (baccalauréat universitaire + maîtrise universitaire).

Combiné à d'autres formations, il pourrait toutefois constituer un atout pour l'exercice de professions voisines de la psychologie (domaine socio-sanitaire, éducation, communication, etc.)

Structure des études

Plan d'études 2011

plan-etude_psycho.gif

Mineures à choix

> disciplines non enseignables:

*Moyennant un complément de 10 crédits, soit 70 crédits en tout, cette mineure peut être reconnue pour l'enseignement.

> disciplines enseignables:

 

Horaires & descriptifs des cours

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