Vous êtes iciUNIL > Faculté des sciences sociales et politiques > Enseignement > Bachelor > Sciences du sport

Baccalauréat universitaire ès Sciences en sciences du sport et de l'éducation physique (180 crédits ECTS)

Plans d'études | Grade | Objectifs | Structure des études | Mineures à choix | Horaires & descriptifs des cours | Liens utiles

Plans d'études

EtudiantEs entréEs dans cette majeure dès 2014

2014-2015  (2051 Ko)

EtudiantEs entréEs dans cette majeure dès 2011

2013-2014  (848 Ko)

2012-2013  (969 Ko)

2011-2012  (1007 Ko)

EtudiantEs entréEs dans cette majeure de 2008 à 2010

2013-2014  (88 Ko)

2012-2013  (100 Ko)

2011-2012  (731 Ko)

2010-2011  (401 Ko)

2009-2010  (497 Ko)

Grade

Baccalauréat universitaire ès Sciences en sciences du sport et de l'éducation physique/ Bachelor of Science in sport Sciences and Physical Education, (B Sc)

Objectifs

L'obtention du Bachelor en Sciences du Sport et de l'Education Physique comprend deux étapes:

La première étape, qui se déroule lors de la première année (année propédeutique), a pour buts l'apprentissage du métier d'étudiant ainsi que l'acquisition de:

• Introduction aux Sciences Sociales et des Sciences de la Vie appliqués aux Sciences du Sport.
  • Méthodes de base et utilisation d'outils de la recherche scientifique, tels que recherche bibliographique, lecture et présentation de textes scientifiques.
  • Bases motrices théoriques, techniques et tactiques des différentes familles de disciplines sportives enseignées dans le cadre scolaire.
  • Connaissances dans un domaine complémentaire (Mineure).

La seconde étape se déroule sur quatre semestres et consiste en une orientation du grade. Les objectifs de cette étape se traduisent par l'approfondissement des connaissances dans les domaines des Sciences Sociales et de la Vie et l'acquisition des qualifications suivantes:

• Lecture critique de textes scientifiques.
  • Mise en oeuvre pratique d'instruments de la recherche scientifique.
  • Mise en oeuvre pratique d'outils et de méthodologies au regard de connaissances théoriques transdisciplinaires.
  • Approfondissement des techniques, tactiques et connaissances théoriques des disciplines sportives enseignées dans le cadre scolaire.
  • Approfondissement des connaissances dans un domaine complémentaire (Mineure).

Le cursus en Sciences du Sport repose sur quatre ensembles, évoluant parallèlement :

1. Les cours en Sciences du Sport, appartenant aux champs des Sciences Sociales, des Sciences de la Vie ou transdisciplinaires.
  2. Les travaux pratiques et séminaires, en lien direct avec les enseignements théoriques et qui visent à une sensibilisation à l'utilisation d'outils de la recherche.
  3. Les enseignements pratiques, qui ont pour objectif l'acquisition de techniques sportives et d'une réflexion méthodologique sur leur enseignement.
  4. Des enseignements liés à une mineure qui fournissent à l'étudiant un complément dans une autre discipline ou un autre domaine. Ce complément permet l'acquisition d'un autre point de vue, complétant celui développé par les enseignements de la Majeure en Sciences du Sport.

Structure des études

sport.jpg

Mineures à choix

> disciplines non enseignables:

> disciplines enseignables:

• Mineure proposée par l'Université de Genève (UniGE)**

** le choix de ces mineures permet l'accès au master orientation enseignement, accès direct IUFE mais ne permet pas nécessairement l'accès au master enseignement avec deux disciplines, accès direct HEP-Vaud

TOP ^

Horaires & descriptifs des cours

TOP ^

dans ce site:

Go