Vous êtes ici: UNIL > Faculté des sciences sociales et politiques > Enseignement > En bref > Science politique

Science politique

Présentation | Structure des études | Liens
 

Présentation

Les questions liées au pouvoir, à la domination et aux processus de légitimation sont au coeur des préoccupations de la science politique. Plus particulièrement, cette discipline comprend quatre dimensions:

  • l'étude des unités de domination politique dans une perspective socio-historique (construction de l'Etat), l'analyse des institutions et des régimes régionaux, nationaux et internationaux, notamment dans une perspective comparée ;
  • l'étude des groupes composant le champ politique et des luttes qui s'y déploient : partis, groupes d'intérêt, mouvements
    sociaux;
  • l'étude de la relation à l'ordre politique, au travers de l'acquisition par les individus de certaines préférences et croyances
    (comportements politiques);
  • l'étude du processus de l'adoption et de la mise en oeuvre des décisions contraignantes pour l'ensemble de la collectivité: politiques publiques.

Les domaines de la science politique enseignés à la Faculté des SSP sont l'histoire des idées, les politiques publiques, la science politique comparée, la sociologie politique, les relations internationales et les études sur les pays en voie de développement. La science politique se nourrit également d'un savoir interdisciplinaire, principalement emprunté à la sociologie et à l'histoire, à la philosophie, à l'économie et au droit. Elle recourt aux techniques 'investigation des sciences sociales.

TOP ^

Structure des études

Baccalauréat universitaire (180 CRÉDITS ECTS)

La 1re année est conçue comme une introduction aux grandes disciplines constitutives des sciences de la société (science politique, mais aussi droit, économie, histoire et sociologie) avec l'accès aux outils de base de la formation universitaire (reconnaissance, lecture et présentation de textes scientifiques ; sensibilisation à la collecte et à l'analyse de données).

Les 2e et 3e années offrent un large éventail de cours et de séminaires couvrant les principaux domaines d'observation et d'analyse de la politologie, comme les institutions politiques, l'économie politique, la politique suisse, les politiques publiques, les relations internationales, la comparaison entre systèmes politiques, qu'il s'agisse de ceux des pays occidentaux ou de ceux du Tiers-Monde. Une formation en méthodologie (instruments de la recherche en sciences sociales, statistiques, mathématiques, etc.) permet l'initiation à la recherche empirique.

Maîtrise universitaire, 90 crédits ECTS

Cette maîtrise universitaire est conçue comme un cycle de formation et de spécialisation. Elle permet à l'étudiant de développer, d'approfondir, de compléter les connaissances acquises au niveau du 1er cycle.

Le programme d'études comprend un tronc commun et une spécialisation. Les orientations actuellement prévues sont, sous réserve de modifications:

  • Action et mobilisations politiques

  • Gouvernance et action publique

  • Mondialisation: enjeux politiques, sociaux et environnementaux

Les étudiants rédigent un mémoire en lien avec la spécialisation.

Schéma

Le Baccalauréat universitaire en science politique se compose d'une discipline principale, la majeure en science politique, et d'une discipline secondaire, la mineure en sciences sociales et historiques. Le cursus vise à assurer une solide formation, nécessaire à la compréhension, à l'analyse et à la conduite de l'action politique et sociale.

Le cursus en science politique suit un plan d'études en 4 ans et demi: le baccalauréat universitaire (3 ans, dont une 1re année propédeutique) qui correspond au 1er cycle, suivi de la maîtrise universitaire (1,5 ans) de 2e cycle, avec la présentation d'un mémoire de fin d'études.

science_politique.jpg

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69231 20  -  Fax +41 21 69231 15
Swiss University