Vous êtes ici: UNIL > Faculté des sciences sociales et politiques > Enseignement > En bref > Sciences sport et éducation physique

Sciences du sport et de l'éducation physique

Présentation

Les sciences du sport et de l’éducation physique sont nécessairement plurielles puisqu’elles abordent les différents niveaux d’un phénomène tout à la fois biologique, psychologique, social, historique et économique.

La physiologie et la psychologie analysent les contraintes que les processus internes, biologiques ou mentaux, imposent au comportement humain. L’approche sociologique permet d’appréhender le sport comme un phénomène ayant des répercussions au niveau des économies locales et nationales et de la vie politique. La pratique des activités physiques dans l’art ou dans le sport ainsi que les techniques visant à contrôler les fonctions vitales pour atteindre la maîtrise du corps montrent comment ces contraintes peuvent être partiellement dépassées par une éducation appropriée. Par là même, ces pratiques mettent en évidence une interdépendance étroite entre le corps et l’esprit qui peut être approchée à travers l’étude de nombreuses disciplines des sciences humaines.

TOP ^

Structure des études

Baccalauréat universitaire

Le Baccalauréat universitaire avec une majeure en sciences du sport est une première étape de formation. Il permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances fondamentales en sciences biologiques et médicales (anatomie, physiologie, nutrition) et en sciences humaines (psychologie et sociologie). Parallèlement, une formation en sciences du sport permet d'aborder les processus spécifiques à l'activité physique et sportive. La pratique de disciplines sportives est aussi au programme.

La majeure en sciences du sport vise à apporter des bases théoriques, techniques et pratiques qui permettent notamment l'enseignement de cette discipline.

Maîtrise universitaire

Cette Maîtrise universitaire permet à l’étudiant de développer, d’approfondir et de compléter les connaissances acquises au niveau du 1er cycle. Le programme d’études offre différentes orientations à choix qui permettent à l’étudiant de profiler sa formation afin de coordonner ses intérêts et ses objectifs professionnels. Il repose sur sept parcours qui se composent d’enseignements spécifiques aux sciences du sport, d’enseignements proposés par d’autres filières ou facultés et du mémoire de
Maîtrise.

Les étudiants choisissent une orientation spécifique au sein de l’offre suivante :

* Enseignement du sport et d’une seconde discipline enseignable, accès IUFE,

* Enseignement du sport et d’une seconde discipline enseignable, accès HEP Vaud,

* Enseignement du sport, accès HEP Vaud,

* Sciences sociales et sport,

* Activités physiques adaptées et santé,

* Entraînement et performance,

* Gestion du sport et des loisirs
 

Exemples de sujets de mémoire :
* La reconversion dans le sport de haut niveau nonprofessionnel: le cas du volleyball en Suisse.
* Effet de la récupération par électromyostimulation dans les intervalles de repos du travail intermittent anaérobie. 

Schéma

ba_sport_13-14.png

* Choix d’une des mineures suivantes (60 crédits ECTS) : Science politique, Sciences sociales, Sciences sociales et historiques, Histoire, Psychologie et sciences humaines, Psychologie, Sciences des religions (Théologie et sciences des religions), Géographie (GSE), Projet personnel (sur dossier : à remettre à la conseillère aux études en sciences du sport avant le 20 août ), une mineure proposée par l’Université de Genève °, une discipline qui est une branche enseignable en Faculté des lettres (70 crédits ECTS), à l’exception des disciplines : Histoire et Histoire et sciences des religions, déjà proposées en SSP dans un autre format.

Les pourcentages expriment la charge de travail que représente chaque discipline, proportionnellement à la charge de travail nécessaire à la réussite d’une année académique.

TOP ^

Examen préalable d'aptitudes physiques

Avant de commencer une formation universitaire en sciences du sport et de l’éducation physique, l’étudiant doit se soumettre à un examen préalable d’aptitudes physiques organisé avant la rentrée académique.

Celui-ci comporte les branches suivantes : éducation du mouvement, gymnastique aux agrès, jeux, endurance. En cas d’échec, l’étudiant ne peut pas commencer des études en sciences du sport. Une deuxième et ultime tentative est autorisée lors d’une prochaine année académique.

Informations complémentaires sur le site de l'Institut des Sciences du sport et de l'éducation physique

 

TOP ^

Formation pédagogique pour l'enseignement

Les étudiants qui envisagent l'enseignement aux niveaux secondaires I et/ou II compléteront leur formation pédagogique à la HEP Vaud. Selon leur projet professionnel, ils choisiront une deuxième discipline enseignable dans le cadre de leur mineure.

Formations de la HEP Vaud

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69231 20  -  Fax +41 21 69231 15
Swiss University