Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Faculté des sciences sociales et politiques > Enseignement > Master > Psychologie

Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie

La Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie est conçue comme un cycle de formation et de spécialisation qui permet à l’étudiant de développer, d’approfondir et de compléter les connaissances acquises au niveau du baccalauréat universitaire en psychologie.

A l’Université de Lausanne, la maîtrise comporte:

  • une orientation principale (qui comporte des enseignements obligatoires et à choix ainsi qu'un stage, facultatif);
  • des modules d’enseignement à choix permettant une ouverture vers d’autres secteurs de la psychologie ou un renforcement du domaine de l’orientation principale ;
  • un mémoire.

A l’issue de la maîtrise, le jeune psychologue disposera de connaissances approfondies et d’outils théoriques, méthodologiques et d’intervention spécifiquement liés au domaine de l’orientation choisie, mais également d’un grand nombre de compétences transversales (p.ex. capacité à mettre en œuvre de manière autonome une démarche de recherche scientifique, compétences rédactionnelles, esprit critique, capacité à développer et soutenir des positions éthiques et socialement responsables dans la pratique de la psychologie).

Plans d'études pour l'année académique 2016-17

Plan d'études 2014

Ce plan d’études concerne les étudiant·e·s qui vont débuter la Maîtrise universitaire en psychologie en 2016-17 ou qui l'ont débutée en 2014-15 ou en 2015-16

Plan d'études 2012

Ce plan d’études concerne les étudiant·e·s qui ont débuté la Maîtrise universitaire en psychologie en 2012-13 ou en 2013-14

Les étudiants qui ont besoin de versions antérieures du plan d'études de cette maîtrise peuvent les demander à la conseillère aux études.

Il existe actuellement plusieurs plans d'études de maîtrise, en particulier:

  • le plan d'études 2014 (comportant 5 orientations à choix et présenté ci-dessous) auquel sont soumis les étudiants qui ont débuté cette maîtrise au semestre d'automne 2014-15 ou après;
  • le plan d'études 2012 (comportant 4 orientations à choix) auquel sont soumis les étudiants qui ont débuté cette maîtrise en 2012-13 ou en 2013-14.

Précision importante : au sein de l’orientation « Psychologie de l’enfant et de l’adolescent » il existe la possibilité de choisir la « Consultation de l’enfant et de l’adolescent ». Les étudiants intéressés par cette possibilité doivent le signaler au moment de leur demande d’admission en maîtrise. Cette Consultation fait l’objet d’un dossier de candidature à adresser à la Commission ad hoc avant le 31 juillet (voir rubrique « admission » plus bas). De plus amples informations à ce sujet sont disponibles auprès de la conseillère aux études.

Toutes les orientations du master de psychologie comportent un stage facultatif à effectuer en 2ème année d’études dans le domaine de l’orientation choisie. Il vaut 12 à 18 crédits ECTS selon les orientations et peut être remplacé par des enseignements selon un projet personnel élaboré par l’étudiant.

Vous trouverez ci-dessous un document décrivant les «lignes directrices » du dispositif des stages dans le cadre du master de psychologie.

Pour les étudiants des orientations « Psychologie clinique et psychopathologie », « Psychologie de la santé : approche historico-culturelle » (ou psychologie de la santé et psychosociologie), « Psychologie de l'enfant et de l'adolescent »ou « Psychologie sociale et interculturelle »:

Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant l’organisation des stages master sur notre page de stage de master psychologie


Pour les étudiants de l'orientation « Psychologie du conseil et orientation »:

Critères d'admission

Etre titulaire d'un Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie délivré par une université suisse. Les titulaires de Baccalauréats universitaires ès Sciences en psychologie délivrés par d'autres universités sont admissibles sur dossier.

La maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie peut être débutée au semestre d'automne ou au semestre de printemps. Un début d’études au printemps est toutefois moins confortable dans le cas de l’orientation "Psychologie du conseil et de l'orientation" (puisque les consultations débutent en automne) et de l’orientation "Psychologie de l’enfant et de l’adolescent" avec la Consultation de l'enfant et de l'adolescent (puisque l’admission à cette Consultation implique le dépôt d’un dossier de candidature qui ne peut être effectué qu’une seule fois par année). Merci de vous adresser à la conseillère aux études si vous choisissez l'un de ces cursus et souhaitez débuter la maîtrise au printemps.

Remarque importante! Le nombre de places dans les orientations proposant de la consultation (c'est-à-dire les orientations "Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (avec consultation)" et "Psychologie du conseil et de l'orientation") est limité. L'admission à ces orientations requiert donc un dossier de candidature, à adresser aux commissions ad hoc à l'Institut de psychologie, en sus de la demande d'admission en maîtrise (qui doit quant à elle être adressée au Service des Immatriculations). Pour plus d'informations sur les délais à respecter pour l'envoi de ce dossier, son contenu ou les critères de sélection, voir les 2 documents ci-dessous:

Formulaires pour les étudiants

Formulaire pour les étudiants ayant choisi des enseignements en alternative au stage

Formulaires plans d'études

Ces formulaires papier doivent être remplis par les étudiants et adressés à la conseillère aux études en début de master (avant la clôture des inscriptions aux enseignements et examens); les étudiants ne doivent donc pas les remplir avant leur entrée en master.

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 31 20  -  Fax +41 21 692 31 15
Swiss University