Vous êtes iciUNIL > Faculté des sciences sociales et politiques > Enseignement > Master > Psychologie

Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie

| Plans d'études | Programme et structure des études | Stages | Mémoire | Critères d'admission | Règlement | Grade décerné | Langue d'enseignement | Examens | Mobilité | Débouchés | Liens | Formulaires pour les étudiants
 

La maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie est conçue comme un cycle de formation et de spécialisation. Elle permet à l’étudiant de développer, d’approfondir et de compléter les connaissances acquises au niveau du baccalauréat universitaire, et lui donne la possibilité de se former à la pratique de méthodes et techniques spécifiques de secteurs particuliers de la psychologie.

Remarque importante: deux plans d’études de maîtrise existent actuellement (plan 2012 et plan antérieur à 2012). Voir "Programme et structure des études" ci-dessous.

TOP ^

2012-2013  (4247 Ko)

Plans d'études antérieurs à 2012:

2011-2012  (2183 Ko)

2010-2011  (2173 Ko)

2009-2010  (1869 Ko)

TOP ^

Programme et structure des études

Il existe actuellement plusieurs plans d'études de maîtrise, en particulier:

  • le plan d'études 2014 (comportant 5 orientations à choix et présenté ci-dessous) auquel sont soumis les étudiants qui débutent cette maîtrise au semestre d'automne 2014-15 ou après;
  • le plan d'études 2012 (comportant 4 orientations à choix) auquel sont soumis les étudiants qui ont débuté cette maîtrise en 2012-13 ou en 2013-14.

 

Structure du plan d’études
Ce plan d’études offre 5 orientations principales et un ensemble de modules à choix, dont la combinaison permet à l’étudiant de se créer un profil personnalisé et adapté à ses intérêts et objectifs professionnels.

Concrètement, le plan d’études comprend :

  • une orientation (à choisir parmi 5), qui représente l’orientation principale du cursus ; elle est 
principalement composée d’enseignements obligatoires en lien direct avec l’orientation (27 à 42 
crédits ECTS selon les orientations) et d’enseignements de méthodes (6 à 9 crédits ECTS selon les orientations). Elle comprend également un stage facultatif, à effectuer en 2e année dans le domaine de l’orientation choisie, mais qui peut être remplacé par des enseignements selon un projet personnel élaboré par l’étudiant ;
  • des modules à choix de 12 crédits ECTS (2 à 3 modules selon les orientations) qui permettent à la fois un renforcement de l’orientation et une ouverture vers d’autres secteurs de la psychologie;
  • un mémoire (théorique ou de recherche) qui vaut 30 crédits ECTS.

Les 5 orientations proposées sont les suivantes :

  1. Psychologie clinique et psychopathologie
  2. Psychologie de la santé : approche historico-culturelle
  3. Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
  4. Psychologie du conseil et de l’orientation
  5. Psychologie sociale et interculturelle

Précision importante : au sein de l’orientation « Psychologie de l’enfant et de l’adolescent » il existe la possibilité de choisir la « Consultation de l’enfant et de l’adolescent ». Les étudiants intéressés par cette possibilité doivent le signaler au moment de leur demande d’admission en maîtrise. Cette Consultation fait l’objet d’un dossier de candidature à adresser à la Commission ad hoc avant le 31 juillet (voir rubrique « Critères d’admission » plus bas). De plus amples informations à ce sujet sont disponibles auprès de la conseillère aux études.

Pour plus d’informations sur la composition des orientations et des modules, voir le plan d’études de ce cursus (ci-dessous rubrique « Plans d’études »).

1er - 4ème semestre Enseignement Crédits (ECTS)
Orientation Enseignements obligatoires
Enseignements à choix
Stage ou enseignements
90
Travail de recherche Mémoire 30

TOP ^

Stages

Toutes les orientations du master de psychologie comportent un stage facultatif à effectuer en 2ème année d’études dans le domaine de l’orientation choisie. Il vaut 12 à 18 crédits ECTS selon les orientations et peut être remplacé par des enseignements selon un projet personnel élaboré par l’étudiant.

Vous trouverez ci-dessous un document décrivant les «lignes directrices » du dispositif des stages dans le cadre du master de psychologie.

Le document « descriptif stages conseil et orientation » a été rédigé à l’attention des étudiants de l’orientation « Psychologie du conseil et orientation ».

Les deux autres documents (intitulés « Stage de master en psychologie – Descriptif du dispositif de stage » et « Séminaire d’élaboration des pratiques de stage ») concernent l’ensemble des étudiants de master hormis les étudiants inscrits à l’orientation « Psychologie du conseil et de l’orientation ».

Critères d'admission

Etre titulaire d'un Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie délivré par une université suisse. Les titulaires de Baccalauréats universitaires ès Sciences en psychologie délivrés par d'autres universités sont admissibles sur dossier.

Remarque importante! En raison du nombre de places limité à la Consultation de l'enfant et de l'adolescent l'accès à cette Consultation se fait sur dossier uniquement (voir le document ci-dessous pour plus d’informations).

la maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie peut être débutée au semestre d'automne ou au semestre de printemps. Un début d’études au printemps est toutefois moins confortable dans le cas de l’orientation "Psychologie du conseil et de l'orientation" (puisque les consultations débutent en automne) et de l’orientation "Psychologie de l’enfant et de l’adolescent" avec la Consultation de l'enfant et de l'adolescent (puisque l’admission à cette Consultation implique le dépôt d’un dossier de candidature qui ne peut être effectué qu’une seule fois par année). Merci de vous adresser à la conseillère aux études si vous choisissez l'un de ces cursus et souhaitez débuter la maîtrise au printemps.

Pour plus d'infos:

TOP ^

Grade décerné

Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie
Master of Science (MSc) in Psychology

TOP ^

Langue d'enseignement

Français

TOP ^

Examens

L'évaluation des enseignements prend diverses formes, par exemple travail de séminaire, contrôle continu, examen oral ou écrit. Il y a trois sessions d'examens par année.
Chaque enseignement est validé soit par une attestation de réussite (séminaires, travaux pratiques, pratiques de terrain), soit par une note (cours). Les conditions de réussite de la Maîtrise sont décrites dans le règlement de la Maîtrise universitaire en sciences psychologiques.

Calendrier des examens en SSP

TOP ^

Mobilité

Les étudiants inscrits dans un cycle de maîtrise ont la possibilité d'effectuer une partie de leurs études dans une institution partenaire reconnue par l'UNIL. Si le programme d'études effectué en mobilité est agréé par la commission pédagogique de psychologie et sanctionné par la réussite des examens, les crédits acquis seront reconnus et validés dans le cursus de l'étudiant.

La mobilité en SSP

TOP ^

Débouchés

Les différents secteurs professionnels qui peuvent s’ouvrir aux diplômés de la Maîtrise en psychologie sont principalement les suivants :

  • Services de consultation médico-psychologiques pour enfants et adolescents ou adultes
  • Services de soin en psychiatrie
  • Psychogériatrie et gériatrie
  • Psychologie du conseil et de l’orientation scolaire et professionnelle
  • Psychologie scolaire
  • Institutions parapubliques (p.ex. EMS, foyers d’adolescents)
  • Prévention et santé publique (p.ex. santé au travail)
  • Recherche et enseignement (UNIL, CHUV - Psychiatrie p.ex.)
  • Autres: structures associatives, services d’intervention (p.ex. police, pompiers, sanitaire), sociétés 
de services privées ou de conseil en organisation des entreprises, administration publique, etc.
  • Pratique privée (consultation, bilan, évaluation psychologique, etc.)
     

TOP ^

Formulaires pour les étudiants

Formulaire pour les étudiants ayant choisi des enseignements en alternative au stage

Formulaires plans d'études

Ces formulaires papier doivent être remplis par les étudiants et adressés à la conseillère aux études en début de master (avant la clôture des inscriptions aux enseignements et examens); les étudiants ne doivent donc pas les remplir avant leur entrée en master.

Formulaires pour les étudiants soumis au plan d'études 2014

Formulaires pour les étudiants soumis au plan d'études 2012

 

Formulaires de plans d'études pour étudiants entrés en Master avant l'automne 2012

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Présentation à télécharger


Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 31 20  -  Fax +41 21 692 31 15
Swiss University