Vous êtes ici: UNIL > Faculté des sciences sociales et politiques > Enseignement > Master > Sciences des religions

Maîtrise universitaire en Sciences des religions

Présentation | Règlement | Organisation | Plan d'études
 

Présentation

Une Faculté, trois instituts de recherches, deux Facultés partenaires pour vous offrir un environnement d’étude de qualité dans le domaine de l’histoire et des sciences des religions.


La Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) propose à ses étudiante-s différents plans d’études, leur permettant d’acquérir une formation complète dans l’étude critique des champs religieux. Qu'est-ce qu'un rite? Comment étudier les mythes? Comment comparer différents systèmes religieux? Pourquoi les fondamentalismes naissent-ils dans nos sociétés modernes? Comment identifier et caractériser les « religions », les « faits religieux », le « religieux »? Quels liens
entretiennent ces catégories avec la société, la culture, la politique? Telles sont les questions que seront amenés à se poser les étudiant-e-s intéressé-e-s par nos cursus en histoire et sciences des religions.


Grâce à un nombre important de spécialistes et de chercheur-euse-s, la FTSR offre des formations de haute qualité et propose un vaste choix de cours tant au niveau des religions étudiées (religions antiques, religions de l'Inde, traditions transversales et marginalisées, judaïsme, christianisme et islam) que des méthodes d'approche du religieux (comparatisme, sciences sociales des religions, sciences historiques) dans des contextes chronologiques variés. Regroupant à la fois des enseignements de nos Facultés partenaires (Lettres et SSP), que d’autres universités romandes (Genève et Neuchâtel), nos cursus nous permettent de doter les étudiant-e-s :

  • d'un bagage méthodologique approfondi
  • d'une introduction aux grandes religions de l'humanité ainsi qu’à des courants plus marginalisés, suivie de spécialisations
  • de compétences dans des disciplines telles que l’anthropologie, la psychologie, la sociologie, l’histoire, l’histoire de l'art, la philosophie etc., et de les inviter à une approche critique tant des objets d'étude que des méthodes utilisées.


Nos étudiant-e-s bénéficient en outre d’un profil d’étude personnalisé, grâce à des plans d’études polyvalents, qu’ils construiront avec l’aide des conseiller-ère-s aux études, dans le but de se spécialiser dans les domaines de leur choix.

 

TOP ^

Règlement

Consultez le règlement sur le site du CSR (Collège des Sciences des religions)

TOP ^

Organisation

Faculté des SSP et Faculté de théologie et de sciences des religions de l'UNIL.

TOP ^

Plan d'études

Lien vers le site du CSR (Collèges des sciences des religions)

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69231 20  -  Fax +41 21 69231 15
Swiss University