Vous êtes iciUNIL > Faculté des sciences sociales et politiques > Enseignement > Master > Sciences sociales

Maîtrise universitaire en Sciences sociales

| Plan d'études | Stage de master en milieu professionnel | Règlement | Grade décerné | Langue d'enseignement | Critères d'admission | Présentation générale | Structure des études | Examens | Mobilité | Débouchés | Liens utiles
 

NB: L'orientation spécifique Psychologie sociale ne sera plus proposée dans le master en sciences sociales dès la rentrée du semestre d'automne 2014, sous réserve d'approbation par les autorités compétentes. Sous réserve également d'approbation par les autorités compétentes, cette orientation pourra être suivie via le master en psychologie. Pour toute information complémentaire concernant les conditions d'admission dans le master en psychologie, les étudiants sont invités à consulter la page http://www.unil.ch/ssp/page31607.html#5.

Plan d'études

2014-2015  (1079 Ko)

2013-2014  (3292 Ko)

2012-2013  (3255 Ko)

2011-2012  (1480 Ko)

2010-2011  (1338 Ko)

2009-2010  (1923 Ko)

2008-2009  (908 Ko)

2007-2008  (799 Ko)

Stage de master en milieu professionnel

Un stage peut être validé pour 6 crédits ECTS à la place d'un enseignement à choix de l'orientation spécifique de l'étudiante ou de l'étudiant (voir plan d'études). Sauf exception justifiée, le stage est en lien avec le mémoire, et le terrain étudié lors du stage doit ainsi contribuer à la réflexion du mémoire.

Les étudiantes et étudiants trouvent toutes les informations utiles concernant la validation d'un stage dans leur cursus de sciences sociales dans le dossier ci-dessous:



Grade décerné

Maîtrise universitaire en sciences sociales Master of Arts (MA) in Social Sciences

Langue d'enseignement

Français

Critères d'admission

Etre titulaire d'un Baccalauréat universitaire en sciences sociales, en sociologie ou en anthropologie délivré par une université suisse. Les titulaires de baccalauréats universitaires suisses ou étrangers dans des branches voisines sont admissibles sur dossier.

Présentation générale

La Maîtrise universitaire en sciences sociales est conçue comme un cycle de formation et de spécialisation. Elle permet à l'étudiant de développer, d'approfondir et de compléter les connaissances acquises au niveau du premier cycle. Elle lui donne la possibilité d'acquérir des compétences d'analyse et de recherche dans différentes disciplines des sciences sociales (anthropologie culturelle et sociale, psychologie sociale, sociologie et politique sociale) et des connaissances approfondies liées à des thèmes de société. Les domaines couverts par l'enseignement et la recherche sont notamment: la culture et la communication, l'identité et les relations sociales, le travail, les parcours de vie, les études genre, l'étude des sciences et de la santé, les politiques de développement et la protection sociale, l'éducation et l'apprentissage.

Le programme de la Maîtrise en sciences sociales offre différentes orientations à choix, qui permettent à l'étudiant de profiler sa formation afin de coordonner ses intérêts et ses objectifs professionnels. Le plan d'études se compose de trois parties: un tronc commun d'enseignements transversaux, une orientation spécifique et le mémoire de maîtrise.

Les étudiants choisissent une orientation spécifique au sein de l'offre suivante:

  • Anthropologie culturelle et sociale
  • Etudes genre
  • Parcours de vie
  • Politiques sociales et développement social
  • Psychologie sociale
  • Santé, médecines, sciences
  • Sociologie de la communication et de la culture

Le sujet du mémoire sera en lien direct avec l'orientation spécifique choisie.

Pour en savoir plus sur les orientations spécifiques:

Structure des études

1er - 3ème semestre Cours Crédits ECTS
Tronc commun Liste d'enseignements à choix (méthodologie et enseignements transversaux) 30
Orientation spécifique Enseignements obligatoires
Enseignements à choix
30
Travail de maîtrise Mémoire 30

Examens

L'évaluation des enseignements prend diverses formes, par exemple travail de séminaire ou de recherche, contrôle continu, examen oral ou écrit. Il y a trois sessions d'examens par année, à la fin de chaque semestre, et en été. Chaque enseignement est validé soit par une attestation de réussite (séminaires), soit par une note (cours). Les conditions de réussite de la maîtrise sont décrites dans le Règlement sur la Maîtrise universitaire en sciences sociales.

Calendrier des examens

Mobilité

Les étudiants inscrits dans un cycle de maîtrise ont la possibilité d'effectuer une partie de leurs études dans une institution partenaire reconnue par l'UNIL. Si le programme d'études effectué en mobilité est agréé par la commission pédagogique de sciences sociales et sanctionné par la réussite des examens, les crédits acquis seront reconnus et validés dans le cursus de l'étudiant.

La mobilité en SSP

Débouchés

Hautes Ecoles: Universités et HES Administrations publiques Médias, presse, communication, relations publiques, publicité Associations et organisations à but culturel ou d'intérêt public Services sociaux Enquêtes de marchés et sondages Banques et Assurances
Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69231 20  -  Fax +41 21 69231 15
Swiss University