Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Massoudi Koorosh

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Transition école-vie active
- Description des critères de risque d'une transition difficile
- Identification précoce, en cours de scolarité obligatoire, de jeunes pouvant connaître une transition difficile
- Prise en charge efficace des jeunes à risque dans leur période élargie de transition
- Identification et coordination des mesures d'aide à la transition

Le stress professionnel (Recherche menée en collaboration avec les Services de Secours et d'Incendie des villes de Lausanne et de Genève, et l'Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud)
- Identification et analyse des déterminants individuels et environnementaux en tant que médiateurs du processus de stress professionnel
- Mise en évidence d'un profil de vulnérabilité individuelle face au stress (dimensions de la personnalité, styles d'ajustement au stress)
- Mise en évidence des caractéristiques psycho-sociales génératrices de tension dans l'environnement de travail
- Evaluation des émotions vécues au travail

La consultation en psychologie du conseil et de l'orientation. (Projet de recherche longitudinale menée en collaboration avec l'équipe du service de consultation de l'UNIL)
- Etude de l'efficacité du processus de consultation psychologique
- Anyalyse de l'impact du l'intervention psychologique sur les facteurs cognitifs (prise de décision, indécision vocationnelle, apprentissage, traitement d'informations nouvelle)
- Analyse de l'impact de facteurs émotionnels et relationnels (Alliance de travail) sur le procesus de consultation
- Analyse des liens entre aptitudes, intérêts, personnalité et choix professionnel
-

 

Projets

Projets FNS


2009 - 2011
Requérant·e: D. de Bruin (Université de Johannesburg), J. Rossier & K. Massoudi (UNIL)
« Relations of the job demands-control-support model of job strain with personality attributes: A cross-sectional study in Switzerland and South-Africa ». Recherche financée par le FNRS (no IZLSZ1_122892, JRP 11) dans le cadre du programme "Switzerland/South Africa Joint Research Program (SSAJRP), en collaboration avec le prof. de Bruin (Université de Johannesburg) et le prof. Rossier (UNIL).

Short- and long-term impacts of career counseling : Investigation of cognitive and relational components
2008 - 2011
Requérant·e: J. Rossier
Autres collaborateurs-trices: Co-requérants : J. Masdonati et Prof. J.-P. Dauwalder / Collaborateur : S. Perdrix
L'objectif de cette étude est d'évaluer les impacts à court et à long terme de la prise en charge en orientation professionnelle au service de consultation de l'Institut de Psychologie. Les indicateurs d'effets (indécision vocationnelle, bien-être subjectif) ont été évalués en début et en fin d'intervention ainsi que trois mois et une année après la fin des entretiens. L'alliance de travail (WAI) est considérée comme variable modératrice de l'efficacité. En outre, l'étude contient une analyse qualitative du processus d'implémentation des pistes professionnelles développées en entretien.

 

Collaborations et réseaux

Interuniversitaires

Shahid Beheshti University
Professeur Shahrnaz Mortazavi, Environmental and Social Psychology Lab, Department of Psychology
Iran

Université de Paris X Nanterre
Professeur Jean-Pierre Rolland, Département de Psychologie
France

University of Florida
Professeur Dolores Albarracin, Attitudes and Persuasion Lab, Department of Psychology
U.S.A.


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