Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Allisson François

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Histoire de l'analyse économique
Analyse des théories de la valeur et du prix, et en particulier de la transition des premières vers la seconde, dans le contexte de la révolution marginaliste.

Pensée économique russe
Étude des théories économiques russes sur la période 1870-1930. Les accents portent sur la réception des théories économiques classiques (Ricardo et Marx), du marginalisme et de l'économie mathématique. Principaux acteurs impliqués : M.I.Tugan-Baranovsky, V.K.Dmitriev, N.N.Shaposhnikov, L.N.Yurovsky, etc.

Tugan-Baranovsky et Sieber

École de Lausanne
Collection de matériaux pour une histoire des économistes périphériques de l'École de Lausanne : Bortkiewicz, Winiarski, Samsonoff.

 

Projets

Projets FNS

L'économie politique classique redéfinie: Léconomiste et sociologue russo-suisse N.I. Sieber
2016 - 2019  (36  mois)
Requérant·e: François Allisson (Unil) et Danila Raskov (Univ. d'Etat de Saint-Pétersbourg, Russie)
"Redefining classical political economy: The Swiss and Russian economist and sociologist N. I. Sieber". Un projet bilatéral co-financé par le FNS et le Russian Fund for Humanities (RFH), avec une équipe suisse (CHF 225'019) et une équipe russe (RUB 4'500'000).

La Russie impériale a été une terre d'accueil favorable pour le «Capital» de Karl Marx, avec des traductions presque immédiates des différents volumes et un succès en librairie. Mais, au gré de la censure ou de la rareté des exemplaires, les russes ont initialement découvert la théorie économique de Marx à travers la lecture qu'en offrait Nikolay Ivanovich Sieber (1844-1888) dès le début des années 1870. L'influence de cet économiste russe et suisse sur la naissance du marxisme russe tout comme le fait qu'il a le premier traduit et interprété la théorie économique de David Ricardo en Russie ne doivent pas être négligés: Sieber a durablement marqué la compréhension en Russie de l'économie politique classique, or s'il est encore aujourd'hui presque inconnu en Occident, il est en passe d'être oublié en Russie.

Le projet vise à rétablir la mémoire de Sieber dans le paysage intellectuel, ainsi qu'à l'établir comme une figure importante de l'économie politique classique européenne, via la publication de trois volumes. Le premier est la première biographie intellectuelle de Sieber avec des outils utiles aux futurs chercheurs (biographie, bibliographie, guides de lecture de ses oeuvres). Le second est la première traduction accessible de son oeuvre majeure (du russe vers l'anglais), «David Ricardo et Karl Marx dans leurs recherches socio-économiques» (1885, 500 p). Le troisième est une anthologie en russe d'articles non-économiques de Sieber, afin d'offrir de lui une image renouvelée en Russie.

Les deux équipes de recherche, basées à Lausanne et à Saint-Pétersbourg, et spécialisées en histoire de la pensée économique, ont pu explorer les archives dans les deux pays où Sieber a vécu (Suisse et Russie), pour réaliser ce travail d'interprétation et d'édition.

 

Collaborations

Interuniversitaires

Rehpere
Réseau en Épistémologie et en Histoire de la Pensée Économique Récente
France
Contact : Prof. Annie L. Cot

Association Charles Gide pour l'étude de la pensée économique
Association scientifique réunissant les historiens de la pensée économique en France, ainsi que plus largement dans la francophonie et les individus intéressés par la pensée économique française.
Dans le cadre de mon mandat (2014-2020), j'ai été secrétaire général adjoint (2014-2016), puis secrétaire général (2016-2020).
France

Université d'Etat de Saint-Pétersbourg
Collaborations avec la faculté d'économie : bouses d'échanges (Scientific & Technological Cooperation Programme Switzerland-Russia), publications communes, organisation de sessions dans des conférences internationales, projet FNS (bilatéral avec la Russie) sur Sieber (2016-2019).
Russie
Contact : Prof. Leonid Shirokorad et Prof. Ass. Danila Raskov

 

Evénements et manifestations

Conférences

10th conference of the International Walras Association (2019)
Co-organizer of the 10th conference of the International Walras Association, with the support of the Centre Walras Pareto and the Institute of Political Studies of the University of Lausanne, and the Fonds Oulès, University of Lausanne, 13-14 September 2019.
Suisse
unil.ch/walras

Discipliner par la dette: une histoire longue (2017)
Organisé avec Pierre de Saint-Phalle, Cléo Chassonnery-Zaïgouche et Federico D'Onofrio, avec le support de l'IEPHI. 10-11 novembre 2017.
Suisse
http://francois.allisson.co/pdf/discipliner-dette.pdf

Early Marxism in Europe: Nikolay Ivanovich Sieber (1870s-1880s) (2019)
Co-organizer of the conference Early Marxism in Europe: Nikolay Ivanovich Sieber (1870s-1880s) with Amanar Akhabbar, with the support of ESSCA - School off Management, and of the Swiss National Science Foundation, ESSCA Paris, 22 May 2019.
France
Contact : Prof. Amanar Akhabbar

N.I.Sieber (1844-88), Swiss citizen: The first Russian Marxist? (2017)
Organisé avec Federico D'Onofrio, dans le cadre du projet Sieber (Projet bilatéral Suisse-Russie, financé par le FNS), 22 septembre 2017. Avec des participants de Russie, USA, et Suisse.
Suisse
http://francois.allisson.co/pdf/sieber-programme-2017.pdf

The Wage Workshop (2016)
Organisé avec Cléo Chassonnery-Zaïgouche, avec des historiens de la pensée économique (Canada, Japon, Ecosse, Belgique, France et Suisse) ainsi que des chercheurs de l'Organisation Internationale du Travail (OIT, Genève).
Lausanne, Château de Dorigny, 29-30 septembre 2016.
Suisse

25 ans du Centre Walras-Pareto (2015)
Organisé avec Antoine Chollet. Histoire de la pensée économique, philosophie politique, histoire de la pensée politique, 16 octobre 2015
Suisse

ESHET Conference - Lausanne (2014)
Membre du comité scientifique et du comité d'organisation de la conférence annuelle de l'ESHET (European Society for the History of Economic Thought). 250 participants. Lausanne, 29-31 mai.
Suisse

Workshop on the History of Russian Economics and Statistics - 1870-1930 (2009)
Colloque organisé par Amanar Akhabbar, François Allisson et Pascal Bridel, les 4-5 septembre 2009 au Château de Dorigny, Lausanne.
Avec la participation de Joachim Zweynert (Hamburg), Danila Raskov (Saint-Pétersbourg), Martine Mespoulet (Nantes), Jérôme Lallement (Paris), Harald Hagemann (Stuttgart), Pascal Bridel (Lausanne), Vladimir Avtonomov (Moscou), François Allisson (Lausanne) et Amanar Akhabbar (Lausanne, coordinateur). Programme, abstracts et photos -> suivre le lien.
Suisse
http://www.unil.ch/cwp/page71451.html


Retour

Suivez nous:  
Partagez: