Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Bernardi Laura

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Démographie et parcours de vie

Démographie sociale et anthropologique

Diversité familiale

Fertilité et famille

Interaction sociale et dynamiques familiales

Méthodes mixtes de recherche empirique

Parcours de vie et vulnérabilité

Sexualité

 

Projets

Projets FNS

WELLWAYS: Critical events and transitions in family and work and multidimensional wellbeing
2019 - 2021
Requérant·e: Laura Bernardi, Marieke Voorpostel
La santé et le bien être ne sont pas également distribués dans la société. Notre projet étudie comment les événements et les transitions dans les sphères de la famille et de l'emploi, qui influencent de manière importante la santé et le bien être, contribuent à cette inégalité. Nous étudions les parcours de vie des individus pour comprendre si les événements familiaux et liés au travail agissent de manière conjointe dans l'augmentation des disparités de bienêtre en Suisse et en France. L'objectif principal du projet est d'expliquer comment des individus sont plus souvent à risques que d'autres de cumuler des désavantages le long de leur parcours de vie aboutissant à un moindre bien-être et à une santé diminuée. Nous utilisons les données de plusieurs grandes enquêtes réalisées en Suisse et en France dans lesquelles les personnes enquêtées ont été interrogées sur le développement leur parcours dans les domaines du travail et de la famille aussi que ainsi des informations sur de leur niveau de bien-être pendant plus de deux décennies. En examinant conjointement ce qui se passe dans les domaines du travail et de la famille, nous souhaitons appréhender comment les désavantages dans chacun des deux domaines sont liés entre eux. Nous supposons que les individus et les familles avec peu de ressources font face à plus de difficultés provenant de leur passé et font face à plusieurs risques d'expérimenter des évènements négatifs dans chacun de ces deux domaines de vie. Adoptant une perspective de recherche sur les parcours de vie et en s'appuyant sur des techniques de modélisation statistique en vue d'analyse des données complexes d'enquête qui permettent de suivre les parcours professionnels et familiaux d'individus au cours du temps, ce projet va au-delà des recherches existantes.

NCCR LIVES IP5 : Liens familiaux et processus de vulnérabilité: propriétés relationnelles à l'échelle du réseau, des réserves relationnelles et des parcours de vie
2019 - 2022
Requérant·e: C. Rossier (UNIGE), L. Bernardi (UNIL)

NCCR LIVES IP208 / IP8 : Configurations familiales et parcours de vie
2011 - 2018
Requérant·e: C. Rossier (UNIGE)
Autres collaborateurs-trices: L. Bernardi, C. Burton-Jeangros, D. Joye, E. Widmer, G. Aeby, B. Cheval, O. Ganjour, J.-A. Gauthier, M. Girardin, E. Nada, G. Potarca, M. Sapin, G. Viry, M. Voorpostel
La famille nucléaire, en particulier au sein du mariage, est considérée depuis longtemps comme un groupe solide par rapport aux attentes, aux contraintes et aux risques découlant du contexte social. La pluralisation des parcours de vie a, cependant, transformé les familles, les rendant plus diversifiées et moins prévisibles. Lors de la première phase du PRN LIVES, l'IP8 se concentrait sur l'impact des événements non normatifs sur la qualité et la permanence de la vie conjugale.
Au cours de la deuxième phase (2015-2018), l'IP208 élargit les questions étudiées par des recherches sur l'ambivalence de la famille et les conflits familiaux en tant que facteurs de stress de la vie courante, et en tenant compte de modèles familiaux autres que les couples traditionnels élevant ensemble leurs enfants. L'IP208 soutient le développement de nouveaux outils d'analyse et la collecte de données à travers le monde, afin de mieux comprendre la diversité des configurations familiales et personnelles dans une perspective comparative.
L'IP208 utilise les données de l'Enquête sur les familles et les générations (EFG), menée en 2013 par l'Office fédéral de la Statistique, pour analyser les formes de famille non standards et leurs liens avec la vulnérabilité.
Plus d'informations ici .

Programmes Européens

Families and Societies
2013 - 2017
Requérant·e: Stockholm Univ.
What will families look like in the future? Are existing social- and family policies compatible with changes in family patterns? These and related questions are addressed in the large-scale integrating project FamiliesAndSocieties - Changing families and sustainable societies: Policy contexts and diversity over the life course and across generations, coordinated by Stockholm University.
The main objectives of the project are:
- to investigate the diversity of family forms, relationships, and life courses in Europe.
- to assess the compatibility of existing policies with family changes.
- to contribute to evidence-based policy-making.
The project will extend our knowledge on how policies promote well-being, inclusion and sustainable societal development among families.
More information available on the project website .

REPRO Incertitude sur le marché du travail, intentions d'enfant et transition à la parentalité
2009 - 2011  (18  mois)
Requérant·e: Laura Bernardi
Autres collaborateurs-trices: Doris Hanappi, Valérie-Anne Ryser, Jean-Marie Le Goff
Le thème de la conciliation entre activité professionnelle et procréation est un enjeu fondamental dans nos sociétés et les liens qui s'établissent entre ces deux domaines au cours du parcours de vie peuvent avoir des implications importantes sur un grand nombre d'institutions, par exemple, le système éducatif, la famille (soins aux enfants et care pour les personnes âgées), ou le marché du travail. Les nombreuses observations déjà faites dans les sociétés postindustrielles montrent qu'il y a un lien fort entre incertitude sur le marché du travail, intentions d'enfant et procréation effective, mais ce lien n'a pas encore été analysé de façon systématique dans le contexte suisse. Dans ce projet, nous examinons l'impact de la précarité dans l'emploi, en tant que manifestation de cette incertitude, sur les intentions d'enfants, à partir de l'utilisation de données de panel (panel suisse des ménages). Nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux articulations entre différents indicateurs de précarité et la stabilité ou le changement dans les intentions de procréation au cours du temps, en tenant compte de facteurs spécifiques liés à l'âge et au genre. Notre recherche vise à relier l'étude des intentions de fécondité et leur réalisation avec les débats sur la précarité qui ont émergé suite aux changements intervenus dans l'organisation des marchés du travail dans les dernières années. Elle vise à approfondir les connaissances sur les REPRO Incertitude sur le marché du travail, intentions d'enfant et transition à la parentalité

Autres projets

Observatoire des dynamiques familiales
2017 - 2021
Organisme subventionnaire: Canton de Vaud, Ville de Lausanne  (Suisse)
Requérant·e: Laura Bernardi
Autres collaborateurs-trices: Pascal Maeder (HES-SO)

Zukunft mit Kindern Fertilität und gesellschaftliche Entwiklung
2009 - 2012
Organisme subventionnaire: Berlin Brandeburgischen Akademie der Wissenschaften and the Nationalen Akademieder Wissenschaften Leopoldina  (Allemagne)

Explaining Low Fertility in Italy (ELFI)
2004 - 2007
Organisme subventionnaire: US National Institute of Health and the National Science Foundation  (U.S.A.)
Requérant·e: L. Bernardi, D. Kertzer, M. White (Brown Univ.), M. Barbagli (Istituto Cattaneo)
The ethnographic fieldwork portion of the project - interviews with women of reproductive age, and when available their partners and mothers - was initiated and completed in 2006. For each of four Italian cities (Padua, Bologna, Cagliari, and Naples) studied ethnographically by trained anthropologists, both a working-class and a middle-class neighborhood were identified. These interviews (349 in number) have been transcribed without identifiers. All interviews have been coded and assigned 'attributes' (or nominative variables, such as gender, civil/religious status of marriage, etc.) using the qualitative data analysis software (NVIVO), and these reside in secure electronic project folders. This large body of qualitative interview data is now complete and ready for use across the international collaborative units. Preliminary research reveals the particular significance of family ties in Italy, the fundamental role played by gender systems, and the specific cultural, socio-economic, and politic contexts in which fertility behavior and parenting are embedded.

Social Influence on Union and Fertility Decisions (Soziale Einflüsse auf das Entscheidungsverhalten über Partnerschaft und Fertilität)
2004 - 2006
Organisme subventionnaire: Max Planck Gesellschaft  (Allemagne)
Requérant·e: L. Bernardi
Autres collaborateurs-trices: Research Program Familienpanel of the German Research Foundation (Deutsche Forschungsgesellschaft - DFG)

 

Contrats et Mandats

Conseil sur le Panel Européen des Ménages
Organisme subventionnaire: Eurostat  (Luxembourg)
- volet "Gender & Gender Studies"

Conséquences de la séparation et du divorce
2017 - 2020
Organisme subventionnaire: Ville de Lausanne, DSAS Vaud (Department of Health and social affairs), SPJ Vaud (Youth Protection Service)  (Suisse)
Requérant·e: Laura Bernardi
- étude de faisabilité

Etude sur les familles monoparentales dans le canton de Neuchâtel
2018 - 2020
Organisme subventionnaire: Canton de Neuchâtel  (Suisse)
Requérant·e: Laura Bernardi

 

Collaborations

Interuniversitaires

INED - Institut National des Etudes Démographiques
- projet de recherche WELLWAYS
France

Réseau Population Europe
- publications
- échange d'idées, préparation de projets de recherche
Allemagne

UIESP - réseau mondial des spécialistes de la population
- création d'un groupe de travail européen sur la Famille et droit de la famille
- membre actif du comité Démographie de la famille et droit de la famille
France

 

Evénements et manifestations

Conférences

Families in Switzerland: stucked in the traditional form?
- Co-organisation and chair of the stakeholders conference organised in Bern in May 2018
Suisse

Advancing Life Course Theories and Methods: Key Challenges and Solutions
- organised in Feb. 2017 with Johannes Huinink and Richard Settersten
Allemagne

AlpPop - The Alpine Population Conference
- co-organisation de la conférence annuelle depuis 2015
Suisse

Congrès

Family Dynamics and the Changing Landscape of Shared Custody in Europe
- international workshop organised in December 2018 with D. Mortelamans
Belgique


Retour

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15