Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Rams Dagna

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements

Axes de recherche

Scrap-worlds au Ghana: économies de migrants, marchés internationaux et politique de survie
En situant mon travail de terrain dans les parcs à ferraille de la capitale du Ghana, Accra (le plus célèbre d'entre eux est Agbogbloshie), j'étudie les périphéries des marchés mondiaux du métal, les relations entre les geographies de la surconsommation et de la rareté, et les communautés qui font de la ferraille leur économie. Les ferrailleurs au Ghana sont principalement des migrants originaires de la savane du nord, qui a connu un effondrement de l'agriculture. A Accra, ils ont construit une économie de collecte et de traitement des déchets pour récupérer les métaux, qui sont ensuite vendus aux exportateurs internationaux.



Les marchés de la ferraille au Ghana racontent ainsi une histoire globale des systèmes économiques mondiaux (intégration et différenciation entre les zones de production, de consommation, de rejet et de recyclage) et une histoire régionale des communautés touchées par la réduction multifactorielle des moyens de subsistance en milieu rural.



Ma recherche découle des préoccupations sur les conséquences environnementales et de subsistance de nos systèmes de production et de consommation et leur mondialisation vu à travers de ce contexte africain.


Retour

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15