Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Fassa Recrosio Farinaz

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Genre - Éducation / Formation

Excellence

Numérique - Éducation / Formation

Politiques de l'éducation et de la formation

Carrières académiques

Enseignement supérieur

Inégalités / intersectionnalité

Savoir et genre

 

Projets

Projets FNS

ROBOTRUST - Relocating Machine Intelligence: Trusting, Teaching, and Tinkering with Robots at School
2020 - 2022  (36  mois)
Requérant·e: Farinaz Fassa
Autres collaborateurs-trices: Sormani Philippe (UNIL); Audetat Marc (UNIL); Guénat Guillaume (UNIL); Baumberger Bernard (HEP-VD); Bugmann Julien (HEP-VD); Vanderlinden Katia (HEP-VD)
Basé à l'UNIL et la HEP-VD, ce projet interdisciplinaire analyse l'utilisation de robots à l'école et les manières dont s'établit la confiance dans cette technologie. Pour cela, il combine différents niveaux d'analyse du social, tout en tenant compte de la situation (post-)pandémique et de l'éducation numérique dans son sillage.
Comment et pourquoi s'établit la confiance dans les robots à l'école?
Voici la question centrale du projet. Combinant l'analyse des interactions filmées entre élèves, enseignants et robots éducationnels avec la réalisation de nouvelles expériences pédagogiques d'une part, et l'analyse des politiques publiques de l'éducation, de l'autre, notre projet donne une réponse interdisciplinaire.
L'équipe de recherche réunit des sociologues de l'éducation et de l'interaction, des spécialistes en sciences de l'éducation et en études sociales des sciences et des techniques.Elle investiguera la robotique éducative in situ, pour reposer la question de l' « intelligence des machines » dans le contexte de la formation.


2013 - 2014  (12  mois)
Requérant·e: Farinaz Fassa, F. Mondada (EPFL)
Partant du constat que les enseignant.e.s constituent des médiations envers les savoirs et les rapports aux savoirs, cette recherche se concentre sur ce groupe d'usagers et d'usagères intermédiaires afin de repérer et de comprendre les sources de motivations et de résistances face à l'entrée des robots dans le monde de l'école.

Enseignement de l'égalité à l'école : représentations et pratiques enseignantes
2011 - 2014  (30  mois)
Requérant·e: Farinaz Fassa
Cette recherche se propose de comprendre comment les enseignantes et les enseignants utilisent les moyens pédagogiques mis à leur disposition pour enseigner l'égalité, et ceci en relation d'une part avec le sens qu'elles et ils donnent à cette problématique et d'autre part avec le contexte dans lequel elles et ils travaillent.

Pour cela, des questionnaires seront adressés à un échantillon significatif de la population enseignante romande ainsi qu'aux directions des établissements scolaires. Ceci vise à connaître les pratiques de ces différents actrices et acteurs de l'éducation face à la question de l'égalité et à saisir les représentations qui les organisent. Des entretiens avec des enseignantes et des enseignants compléteront cette information et permettront de saisir les inflexions fines des relations entre pratiques professionnelles, valeurs et représentations de l'égalité. En outre le contexte spécifique de chaque canton sera investigué au travers d'entretiens avec les actrices et acteurs politiques de l'école et de l'égalité afin de connaître l'importance donnée à cet enseignement dans les différents cantons.

Programmes Européens

GARCIA - Gendering the academy and research: combating career instability and asymmetries
2014 - 2017
Requérant·e: Nicky Le Feuvre
Autres collaborateurs-trices: Sabine Kradolfer, Farinaz Fassa, Gaële Goastellec, Maria De Rio Carral, Michaël Posse
The GARCIA Project is concerned with the implementation of actions in European Universities and research centres to promote a gender culture and combat gender stereotypes and discriminations. The project runs from February 2014 to January 2017.

By taking into account the involved organisations, but also their broader national context, this project aims to develop and maintain research potential and skills of both, women and men researchers, in order to sustain the quality of their working conditions.

Particular attention is given to the early stages of academic and scientific career. The project focuses on both, STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) and SSH (Social Sciences and Humanities) disciplines to assure that the aim of transforming academia and research towards a more gender equal environment can be extended to all levels of the institution by putting into practice the best systemic organisational approaches.

Macro, meso and micro level analyses will be followed by the implementation of action plans, which are mainly directed to: gender regimes; awareness raising on gendered practices; gender equality in management and decision making; the phenomenon of Leaky Pipeline; the implicit gendered subtexts in evaluating excellence.

Autres projets

VIVRA -Bien vivre sa retraite avec les autres. Engagements, compétences et qualité de la vie à l'ère du lifelong learning.
2019 - 2022  (36  mois)
Organisme subventionnaire: Fondation Leenaards  (Suisse)
Requérant·e: Farinaz Fassa
Autres collaborateurs-trices: Marion Repetti (HETS-Valais); Nathalie Muller Mirza (UNIGE); Antonio Iannacone (UNINE); Vittoria Cesari Lusso (UNINE); Pauline Mesnard (UNIL); Kelly Harrison (UNIL)
L'entrée dans la retraite constitue un temps de transition, qui marque le début d'une étape du parcours de vie parfois plus vulnérable que les autres du point de vue économique, social, psychosocial et de la santé. Mais elle peut aussi être l'occasion du développement de nouveaux engagements et compétences. Ce projet de recherche vise précisément à étudier une modalité particulière d'engagement des seniors retraité.e.s (les 65+), celle de l'engagement bénévole dans des associations, et ses effets éventuels sur la perception de leur propre qualité de la vie.

Une équipe interdisciplinaire (qui réunit des perspectives sociologiques et psychosociales), interinstitutionnelle (plusieurs institutions de niveau tertiaire de Suisse romande) et intergénérationnelle (les sensibilités et les expériences de plusieurs générations y sont regroupées) a été mise sur pied pour répondre aux quatre questions de recherche suivantes :
1- Quels sont les éléments (facteurs, circonstances, expériences, motivations) qui sont à la source de l'engagement des seniors dans le milieu associatif ?
2- Après avoir intégré l'association, quelles sont les compétences que les seniors acquièrent, mobilisent et développent dans leurs engagements ?
3- Dans quelle mesure ces compétences sont-elles perçues par les seniors comme contribuant à leur bien-être et comme des ressources pour gérer la transition à la retraite et au-delà ?
4- Quelles sont les contraintes, les obstacles, les tensions ou au contraire les facilitations observées dans l'expérience de l'engagement et le développement des compétences ?

Identités professionnelles des enseignant·e·s de la FPI - Enquête
2015 - 2018  (36  mois)
Organisme subventionnaire: épartement de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture, Service de la DGEP (Suisse)  (Suisse)
Requérant·e: Farinaz Fassa
Autres collaborateurs-trices: Simon Dubois, doctorant
L'objectif de cette recherche est de saisir les modes de professionnalités des divers types d'enseignant.e.s qui sont engagé.e.s dans la FPI et leurs effets sur les rapports au/x savoir/s et savoir-faire des différentes catégories d'élèves auxquelles ils et elles sont confronté.e.s.

Identités professionnelles des enseignant·e·s de la FPI
2014 - 2014
Organisme subventionnaire: DGEP, DFJC  (Suisse)
Requérant·e: Farinaz Fassa
Autres collaborateurs-trices: Angèle Mendi


2008 - 2009  (18  mois)
Organisme subventionnaire: Bureau vaudois de l'égalité entre les femmes et les hommes, Bureau fédéral de l'égalité
Requérant·e: Farinaz Fassa
Autres collaborateurs-trices: Chiara Storari, Elodie Baerlocher
Le but du projet RECADRE était de :
1. Cerner les difficultés objectives et subjectives que rencontrent les femmes cadres, comparativement aux hommes, dans l'accession aux échelons supérieurs de la hiérarchie.
2. Identifier les stratégies individuelles gagnantes que les femmes cadres ont déployées pour surmonter ces obstacles, comparativement aux hommes toujours.
3. Cerner la position de l'environnement de travail concernant l'accès des femmes aux postes à responsabilités.
4. Favoriser la réflexion sur l'égalité au sein de cette catégorie professionnelle.

Cette recherche a mêlé les approches quantitative (questionnaire sur une population de plus de 4000 personnes) et qualitative (entretiens compréhensifs et focus groups). Les entretiens collectifs ont participé à la finallité de recherche-action de ce travail. L'équipe de recherche a été constituée de trois chercheusess expérimentées et d'un assistant étudiant.


2010 - 2011  (15  mois)
Organisme subventionnaire: Département de la Formation et de la Jeunesse, Administration vaudoise  (Suisse)
Requérant·e: Farinaz Fassa
Le projet a pour objectif de comprendre comment les modifications structurelles exogènes à l'école (démocratisation et massification des formations du secondaire post-obligatoire et du tertiaires), les choix faits en matière de politique scolaire, le changement des publics traditionnels de ce niveau d'enseignement modifient les conditions d'exercice du métier et voir si des différences majeures existent en fonction des différentes générations d'enseignant.e.s. Le projet s'appuie sur une méthodologie mixte, en particulier une enquête quantitative par questionnaire auprès d'un public de près de 1000 personnes et entretiens compréhensifs.

Société en mutation, école en transformation : le récit des ordinateurs
2000 - 2003
C'est à travers l'étude des prescriptions qui concernent l'enseignement de l'informatique dans l'école vaudoise que cette recherche a approché les changements des rapports au savoir et à soi qui vont de pair avec le recours systématique aux nouvelles technologies dans l'enseignement.
Les entretiens réalisés, l'observation participante et les l'analyse des textes de politiques publiques en matière éducative ont montré que les choix éducatifs en ce domaine étaient surtout fondés sur les croyances des acteurs (notamment l'imaginaire de progrès et de pacification sociale grâce aux nouvelles technologies).
La recherche a également mis à jour jour l'envergure des changements que ce « nouvel ordre mondial » demande aux institutions éducatives puisqu'il les somme, du fait de l'existence des Technologies de l'information et du savoir, de réformer leurs objectifs éducatifs et transformer leurs modèles organisationnels.


2006 - 2008  (30  mois)
Organisme subventionnaire: Direction, Bureau de l'égalité et Faculté des SSP de de l'Unil
Requérant·e: Farinaz Fassa (direction scientifique)
Autres collaborateurs-trices: Sabine Kradolfer (direction administrative)
Cette recherche a interrogé l'influence des facteurs structurels, organisationnels et individuels sur les parcours de la relève universitaire lausannoise.
Elle a montré les influences respectives du genre, de l'origine sociale, de la discipline et l'état des structures d'opportunités lors des transitions biographiques.
Le genre des personnes est apparu comme un facteur prépondérant expliquant la diversité des trajectoires et des carrières universitaire.
Cette recherche a mêlé les approches quantitative (questionnaire sur une population de plus de 8000 personnes, analyse informatisée de l'utilisation du temps) et qualitative (entretiens compréhensifs).

 

Contrats et Mandats

Expertise du rapport OFS "Femmes et hommes dans les universités" OFS/CRUS
2012 - 2013
Organisme subventionnaire: Conférence des Recteurs des Universités suisses
Requérant·e: Fassa, Farinaz
Autres collaborateurs-trices: Studer, Matthias

Implication et culture professionnelles des intervenant.e.s de TEM-ACCENT
2010 - 2010
Organisme subventionnaire: Association Transition Ecole Métier (TEM)  (Suisse)
Requérant·e: Farinaz Fassa
Fournir une image de la satisfaction et de l'implication professionnelles des intervenant.e.s de l'Association. Comprendre comment leur sentiment d'appartenance à un projet global qui concerne les transitions professionnelles et les difficultés d'insertion des jeunes s'articule avec leurs perceptions de leur métier .

Les Technologies de l'Information et de la communication (TIC), la formation continue et l'enseignement professionnel
2003 - 2004
Organisme subventionnaire: Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (anciennement Institut Suisse pour la pédagogie dans la formation professionnelle)
Requérant·e: Farinaz Fassa
Autres collaborateurs-trices: Nadia Lamamra
Cette recherche par questionnaire a mis à jour l'incidence du genre dans l'attitude et les pratiques des enseignant-e-s professionnel-le-s en ce qui concerne les nouvelles technologies et face à la formation continue. Elle a aussi établi que la relation aux savoirs technologiques s'appuie sur des critères différenciés par la ligne que trace le genre des répondant-e-s. Ses résultats suggèrent aussi que les structures professionnelles dans lesquelles travaillent les enseignant.e.s professionnel.le.s adoptent plus volontiers les critères masculins pour qualifier les connaissances du corps enseignant professionnel, tendant ainsi à reconduire le curriculum caché qui éloigne les femmes des carrières techniques et scientifiques.

Perceptions et usages de l'informatique scolaire par le corps enseignant vaudois
1999 - 2002
Organisme subventionnaire: Département de la Formation et de la Jeunesse, Administration vaudoise
Requérant·e: Farinaz Fassa
Cette recherche quantitative a été menée auprès d'un échantillon significatif du corps enseignant vaudois. Du point de vue des pratiques, elle a permis d'établir que les politiques d'intégration de l'informatique dans l'enseignement disciplinaire ne sont que peu efficaces puisque seules les enseignant.e.s des plus jeunes élèves ont recours à l'ordinateur dans leur travail régulier. Cet usage semble être plus rare dans la suite de la formation scolaire des jeunes vaudois.
Du point de vue des représentations, la variable sexe a montré un très net partage de genre. Les femmes, beaucoup plus nombreuses que les hommes, dans les premiers degrés de la scolarité manifestent une attitude plus technocentrée que leurs collègues masculins et affirment simultanément que la technique est un domaine qu'elles ne maîtrisent pas. Elles abandonnent ainsi un pôle important de la formation et transmettent à leurs élèves une image peu favorable à l'égalité des sexes devant les professions.

 

Collaborations et réseaux

Interdisciplinaires

ARGEF - Association sur le genre en éducation et formation
- vice-présidente pour la Suisse
- organisation de conférences
- travaux collectifs (publications)
France

Intrafacultaires

NCCR LIVES
- participation à l'IP206 "Genre et professions"
- publications
Suisse

Interuniversitaires

Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud
- organisation des conférences mensuelles Mardis de LEduc
- participation au CCR (Comité de coordination de la recherche en éducation)
- pilotage scientifique du MASPE
- création et développement de l'OBSEF
Suisse

Unité de recherche en système de pilotage
- organisation des conférences mensuelles Mardis de LEduc
- participation au CCR (Comité de coordination de la recherche en éducation)
- création et développement de l'OBSEF
Suisse

Réseau de recherche en Sociologie de l'éducation
- membre responsable de la coordination
- organisation de conférences
Suisse

AISLF - Association internationale des Sociologues de Langue Française
- membre actif
- participation aux bureaux des comités de recherche Sociologie des rapports sociaux de sexe (CR04) et Education, formation, socialisation (CR07)
France

Institut des études genre, UNIGE
- publications
- projets de recherche (Carrières scientifiques et académiques des femmes et des hommes : un état des lieux)
Contact : Delphine Gardey
Suisse

 

Evénements et manifestations

Conférences

Les mardis de LEduc
https://www.unil.ch/obsef/fr/home/menuinst/les-mardis-de-leduc.html
Depuis 2012, organisation de conférences régulières pilotées par l'OBSEF
Suisse

9è Rencontres "Jeunes & Société en Europe et autour de la Méditerranée"
Conférence organisée sur le thème "Jeunes, formation professionnelle et insertion sur le marché du travail", à Lausanne les 4-5 octobre 2018
Suisse

Congrès

Congrès de la Société suisse de recherche en éducation : Où s'arrête l'école ? Transformation et déplacement des frontières éducatives
UNIL, juillet 2016
Suisse

Formations continues

Ecole doctorale en sciences de l'éducation
- organisation de journées d'études internationales
Suisse


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