Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Fassa Recrosio Farinaz

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

carrières académiques

enseignement supérieur

Excellence

inégalités / intersectionnalité

Professions éducatives

Politiques de l'éducation et de la formation

savoir et genre

 

Projets

Projets FNS

Des robots à l'école?
2013 - 2014  (12  mois)
Requérant·e: Fassa, Farinaz
Partant du constat que les enseignant.e.s constituent des médiations envers les savoirs et les rapports aux savoirs, cette recherche se concentre sur ce groupe d'usagers et d'usagères intermédiaires afin de repérer et de comprendre les sources de motivations et de résistances face à l'entrée des robots dans le monde de l'école.

Enseignement de l'égalité à l'école : représentations et pratiques enseignantes
2011 - 2013  (30  mois)
Requérant·e: Farinaz Fassa
Recherche qui vise à comprendre les modes d'appropriation des moyens pédagogiques mis à la disposition des enseignant.e.s pour promouvoir l'égalité entre les sexes et les façons dont elles et ils les intègrent dans leurs pratiques professionnelles. Ceci (1) en fonction de leurs représentations quant à la place des femmes dans le monde professionnel et familial, (2) de leurs insertions spécifiques dans le monde de l'école et (3) de leurs parcours de vie.

Méthodologie mixte : enquête quantitative (questionnaires et analyses multivariées) et entretiens avec les différents types d'acteurs et d'actrices impliqué.e.s (enseignant.e.s, directions scolaires, formateurs et formatrices de maître).
Terrain : les sept cantons romands dans lesquels sont utilisés les moyens pédagogiques produits par la Conférence de l'égalité
http://www.nfp60.ch/F/projets/formation_carriere/egalite_ecole/Pages/default.aspx

Programmes Européens

Gendring the Academy and Research:combating Career Instability and Asymmetries
2014 - 2017  (36  mois)
Requérant·e: Le Feuvre Nicky
Autres collaborateurs-trices: Kradolfer Sabine, Farinaz Fassa, Goastellec Gaële, Maria De Rio Carral, Michaël Posse

Autres projets

Profid (Identités pro enseignants VD)
2015 - 2018  (36  mois)
Organisme subventionnaire: Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture, Service de la DGEP  (Suisse)
Requérant·e: Farinaz Fassa
Autres collaborateurs-trices: Simon Dubois, doctorant
L'objectif de cette recherche est de saisir les modes de professionnalités des divers types d'enseignant.e.s qui sont engagé.e.s dans la FPI et leurs effets sur les rapports au/x savoir/s et savoir-faire des différentes catégories d'élèves auxquelles ils et elles sont confronté.e.s.

Professeur gymnase VD
2010 - 2011  (15  mois)
Organisme subventionnaire: Département de la Formation et de la Jeunesse, Administration vaudoise
Requérant·e: Farinaz Fassa
Objectifs de la recherche:
Comprendre comment les modifications structurelles exogènes à l'école (démocratisation et massification des formations du secondaire post-obligatoire et du tertiaires), les choix faits en matière de politique scolaire, le changement des publics traditionnels de ce niveau d'enseignement modifient les conditions d'exercice du métier et voir si des différences majeures existent en fonction des différentes générations d'enseignant.e.s.
Méthodologie mixte : enquête quantitative par questionnaire auprès d'un public de près de 1000 personnes et entretiens compréhensifs.

Egalité femmes hommes
2008 - 2009  (18  mois)
Organisme subventionnaire: Bureau vaudois de l'égalité entre les femmes et les hommes, Bureau fédéral de l'égalité
Requérant·e: Farinaz Fassa
Autres collaborateurs-trices: Chiara Storari, Elodie Baerlocher
Le but du projet RECADRE était de :
1. Cerner les difficultés objectives et subjectives que rencontrent les femmes cadres, comparativement aux hommes, dans l'accession aux échelons supérieurs de la hiérarchie.
2. Identifier les stratégies individuelles gagnantes que les femmes cadres ont déployées pour surmonter ces obstacles, comparativement aux hommes toujours.
3. Cerner la position de l'environnement de travail concernant l'accès des femmes aux postes à responsabilités.
4. Favoriser la réflexion sur l'égalité au sein de cette catégorie professionnelle.

Cette recherche a mêlé les approches quantitative (questionnaire sur une population de plus de 4000 personnes) et qualitative (entretiens compréhensifs et focus groups). Les entretiens collectifs ont participé à la finallité de recherche-action de ce travail. L'équipe de recherche a été constituée de trois chercheusess expérimentées et d'un assistant étudiant.

RE-UNIL
2006 - 2008  (30  mois)
Organisme subventionnaire: Direction, Bureau de l'égalité et Faculté des SSP de de l'Unil
Requérant·e: Farinaz Fassa (direction scientifique)
Autres collaborateurs-trices: Sabine Kradolfer (direction administrative)
Cette recherche a interrogé l'influence des facteurs structurels, organisationnels et individuels sur les parcours de la relève universitaire lausannoise.
Elle a montré les influences respectives du genre, de l'origine sociale, de la discipline et l'état des structures d'opportunités lors des transitions biographiques.
Le genre des personnes est apparu comme un facteur prépondérant expliquant la diversité des trajectoires et des carrières universitaire.
Cette recherche a mêlé les approches quantitative (questionnaire sur une population de plus de 8000 personnes, analyse informatisée de l'utilisation du temps) et qualitative (entretiens compréhensifs).

Société en mutation, école en transformation : le récit des ordinateurs
2000 - 2003
C'est à travers l'étude des prescriptions qui concernent l'enseignement de l'informatique dans l'école vaudoise que cette recherche a approché les changements des rapports au savoir et à soi qui vont de pair avec le recours systématique aux nouvelles technologies dans l'enseignement.
Les entretiens réalisés, l'observation participante et les l'analyse des textes de politiques publiques en matière éducative ont montré que les choix éducatifs en ce domaine étaient surtout fondés sur les croyances des acteurs (notamment l'imaginaire de progrès et de pacification sociale grâce aux nouvelles technologies).
La recherche a également mis à jour jour l'envergure des changements que ce « nouvel ordre mondial » demande aux institutions éducatives puisqu'il les somme, du fait de l'existence des Technologies de l'information et du savoir, de réformer leurs objectifs éducatifs et transformer leurs modèles organisationnels.

 

Contrats et Mandats

Expertise du rapport OFS "Femmes et hommes dans les universités" OFS/CRUS
2012 - 2013
Organisme subventionnaire: Conférence des Recteurs des Universités suisses
Requérant·e: Fassa, Farinaz
Autres collaborateurs-trices: Studer, Matthias
<br />

Implication et culture professionnelles des intervenant.e.s de TEM-ACCENT
2010 - 2010
Organisme subventionnaire: Association Transition Ecole Métier (TEM)
Requérant·e: Farinaz Fassa
Fournir une image de la satisfaction et de l'implication professionnelles des intervenant.e.s de l'Association. Comprendre comment leur sentiment d'appartenance à un projet global qui concerne les transitions professionnelles et les difficultés d'insertion des jeunes s'articule avec leurs perceptions de leur métier .

Les Technologies de l'Information et de la communication (TIC), la formation continue et l'enseignement professionnel
2003 - 2004
Organisme subventionnaire: Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (anciennement Institut Suisse pour la pédagogie dans la formation professionnelle)
Requérant·e: Farinaz Fassa
Autres collaborateurs-trices: Nadia Lamamra
Cette recherche par questionnaire a mis à jour l'incidence du genre dans l'attitude et les pratiques des enseignant-e-s professionnel-le-s en ce qui concerne les nouvelles technologies et face à la formation continue. Elle a aussi établi que la relation aux savoirs technologiques s'appuie sur des critères différenciés par la ligne que trace le genre des répondant-e-s. Ses résultats suggèrent aussi que les structures professionnelles dans lesquelles travaillent les enseignant.e.s professionnel.le.s adoptent plus volontiers les critères masculins pour qualifier les connaissances du corps enseignant professionnel, tendant ainsi à reconduire le curriculum caché qui éloigne les femmes des carrières techniques et scientifiques.

Perceptions et usages de l'informatique scolaire par le corps enseignant vaudois
1999 - 2002
Organisme subventionnaire: Département de la Formation et de la Jeunesse, Administration vaudoise
Requérant·e: Farinaz Fassa
Cette recherche quantitative a été menée auprès d'un échantillon significatif du corps enseignant vaudois. Du point de vue des pratiques, elle a permis d'établir que les politiques d'intégration de l'informatique dans l'enseignement disciplinaire ne sont que peu efficaces puisque seules les enseignant.e.s des plus jeunes élèves ont recours à l'ordinateur dans leur travail régulier. Cet usage semble être plus rare dans la suite de la formation scolaire des jeunes vaudois.<br /> Du point de vue des représentations, la variable sexe a montré un très net partage de genre. Les femmes, beaucoup plus nombreuses que les hommes, dans les premiers degrés de la scolarité manifestent une attitude plus technocentrée que leurs collègues masculins et affirment simultanément que la technique est un domaine qu'elles ne maîtrisent pas. Elles abandonnent ainsi un pôle important de la formation et transmettent à leurs élèves une image peu favorable à l'égalité des sexes devant les professions. <br />

 

Collaborations

Intrafacultaires

Commission de l'enseignement des méthodes
Membre de la commission de l'enseignement des méthodes
Suisse

Commission de l'enseignement
Membre de la commission de l'enseignement
Suisse

LABEDUC (laboratoire des sciences de l'éducation)
Membre du LABEDUC
Suisse

Membre du Conseil de Faculté
Suisse

Interfacultaires

membre du Bureau de la Plate-forme en Etudes genre PlaGe
Suisse

Membre de la Commission consultative de l'égalité de l'UNIL
Suisse

Interuniversitaires

Vice présidente pour la Suisse de l'Association pour la recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF - SUISSE)
France

Cheffe du secteur égalité du PRN LIVES
Suisse

 

Evénements et manifestations

Conférences

Les méthodes en sociologie de l'éducation
Suisse

Parcours académique et genre
Suisse

Les nouvelles technologies de la communication : obstacle ou pont entre les individus
Suisse

Colloques

Education et genre: de la petite enfance à la formation professionnelle
Suisse

2nd colloque international du RESUP: Les inégalités dans l'enseignement supérieur et la recherche
Suisse

Colloque international "Plafond de verre et université", 8 octobre 2007
Suisse

Formations continues

Obstacles visibles et invisibles dans les parcours académiques
Suisse


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