Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Clastres Patrick

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Diplomatie sportive et géopolitique

Histoire mondiale des cultures sportives

Mon activité de recherche

Neutralité et apolitisme

Histoire des institutions sportives internationales et du CIO

Historiographie et épistémologie de l'Histoire

Biographie de Pierre de Coubertin et olympisme

 

Projets

Projets FNS

Les membres du Comité international olympique (CIO) de 1894 à 1972. Prosopographie d'une élite transnationale
2018 - 2022  (48  mois)
Requérant·e: Pr Patrick Clastres
Autres collaborateurs-trices: Dr Florence Carpentier ; PhD student Helena Klima
Si la ville de Lausanne a une existence à l'échelle-monde, c'est largement dû à son statut de capitale du sport international. Mais qui sont vraiment les membres du Comité international olympique (CIO) installé sur les bords du Léman depuis 1915 ? De quelle élite transnationale sont-ils le nom ? Constitué en Sorbonne en 1894, le CIO a été doté par son fondateur, le baron français Pierre de Coubertin (1863-1937), d'un système de valeurs qui mêle la culture chevaleresque des aristocraties européennes, l'humanisme de la Renaissance plutôt que celui des Lumières, l'hygiénisme social, l'éducation britannique au struggleforlife, le dogme élitaire de l'amateurisme, et le liberal pacifism transatlantique du second XIXe siècle. Que ce corpus de valeurs ait survécu jusqu'à nos jours s'explique par le principe de cooptation qui prévaut dès l'origine pour le recrutement des membres du CIO. Cela tient également au règlement adopté en 1908 qui stipule que ses membres représentent le CIO dans leurs pays respectifs, et non l'inverse.
Au croisement de l'histoire, des sciences politiques, et de la sociologie des élites, notre projet vise donc à connaître les facteurs socio-culturels, économiques et politiques qui ont prévalu dans le self recruitment des 300 membres cooptés avant la mutation commerciale du CIO dans les années 1970-1980. Nous allons reconstituer leurs trajectoires familiales et professionnelles, identifier leurs formes de sociabilité et leurs pratiques culturelles, préciser leurs orientations idéologiques et leurs engagements politiques, et dessiner leurs réseaux.
La méthode prosopographique, ou « biographie collective », sera accompagnée par l'utilisation d'un logiciel de traitement des données élaboré sur mesure par la Platec. Les 300 notices biographiques seront alors mises en ligne à destination des chercheurs et du grand public. Enfin, deux workshops internationaux seront organisés à l'UNIL sur les organisations internationales non-gouvernementales et gouvernementales à des fins d'histoire comparée.

Autres projets

Expert pour l'exposition "100 ANS ENSEMBLE.... LE CIO & LAUSANNE"
2015 - 2015  (6  mois)
Requérant·e: Pr Patrick Clastres
https://www.olympic.org/fr/musee/decouvrir/programmation/en-archive/100-ans-ensemble-le-cio-lausanne

Commissariat scientifique de l'Exposition "1924 : Paris accueille l'univers olympique"
2017 - 2017  (4  mois)
Organisme subventionnaire: Mairie de Paris  (France)
Requérant·e: Pr Patrick Clastres
https://quefaire.paris.fr/27033/1924-paris-accueille-l-univers-olympique

Voulue par la Maire de Paris, cette exposition sera présentée aux Parisiens et aux visiteurs sur les grilles de l'Hôtel de Ville du 28 juin au 13 septembre 2017. Elle est composée de trente panneaux illustrés par des photographies d'athlètes et de sites sportifs provenant pour l'essentiel du fonds photographique du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Consacrée plus particulièrement à l'édition de 1924, cette exposition envisage les jeux parisiens dans le cadre d'une histoire mondiale accélérée par les progrès technologiques et par les avancées démocratiques. Les traumatismes et les tensions de la Grande guerre européenne de 1914-1918 ne sont pas encore effacés que les peuples colonisés par les puissances impériales réclament leur indépendance. Et si les régimes démocratiques triomphent autour de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, les travailleurs, de même que les femmes , réclament de nouveaux droits y compris dans le sport. En effet, encore dans les années 1920, l'amateurisme olympique imposé par les membres du CIO fonctionne comme une barrière de classe et de genre au point que les ouvriers et les sportives, les étudiants aussi, en viennent à organiser leurs propres compétitions internationales.

Même si cette histoire des jeux de 1924 est encore très largement occidentale, Paris accueille déjà tout l'univers olympique ! Près de 6000 athlètes y représentent officiellement 45 pays, de l'Afrique du Sud au Japon et de la Finlande à l'Argentine. Mais davantage de nations sont concernées si l'on inclut les peuples africains et asiatiques soumis à l'ordre colonial. Parmi les pays présents pour la première fois aux jeux olympiques : Chine, Cuba, Equateur, Haïti, Irlande ou Eire, Mexique, Philippines, Uruguay. Sans oublier certains pays nés de la disparition récente des Empires allemand, autrichien, ottoman et russe : Bulgarie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Turquie.

 

Evénements et manifestations

Congrès

23e Congrès du Comité européen d'histoire du sport du 12 au 14 septembre 2019
La 23ème édition du Congrès du Comité européen d'histoire du sport (CESH) se tiendra du 12 au 14 septembre 2019 à Lausanne, en Suisse. C'est l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne (ISSUL) qui est chargé de son organisation. La thématique retenue pour cet événement est « Jeunes, jeunesses et sports de l'Antiquité à nos jours ».
Suisse
Contact : Pr Patrick Clastres ; Quentin Tonnerre (general secretary)
http://wp.unil.ch/cesh2019/

Interventions dans les médias

RTS Avis d'experts
Suisse
http://www.avisdexperts.ch/experts/patrick_clastres

Expert pour le Nouvel Obs
France
http://leplus.nouvelobs.com/patrickclastres


Retour

Suivez nous:  
Partagez: