Margas Nicolas

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Nicolas Margas a été nommé Maître d’Enseignement et de Recherche à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) au 1er août 2019.

Titulaire du Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS) et de l’Agrégation d’Education Physique et Sportive (EPS) suite à un cursus à l’Université de Rouen, Nicolas Margas obtient un doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’Université de Caen en 2005, en parallèle de son activité d’enseignant et de formateur d’enseignants d’EPS. Recruté en 2006 comme Maître de Conférences à l’Université de Caen, il coordonne la formation des enseignants d’EPS sur plusieurs contrats d’établissement puis la licence STAPS. Il a également été jury à l’agrégation d’EPS et a effectué plusieurs mobilités enseignantes en Europe (Universités de South-Eastern Norway, Las Palmas de Gran Canaria et Genève).

Ses travaux de recherche visent à identifier le rôle particulier des Activités Physiques et Sportives (APS) et de l’engagement corporel dans la construction de l’identité, des attitudes vis-à-vis d’autrui et de l’adhésion aux normes. L’identification de ces processus, via une approche incarnée de la psychologie sociale, ouvrent des perspectives face aux problématiques de harcèlement, d’inclusion scolaire, de discrimination et de santé. Dans cette perspective théorique et interventionnelle, Nicolas Margas est invité pour des conférences dans plusieurs universités (Brest, Paris-Est, Genève, Lausanne) et crée en 2017 un groupe de recherche et développement interdisciplinaire « innovation pour l’inclusion scolaire ». Il mène depuis trois ans des recherches visant à améliorer l’inclusion scolaire des élèves migrants allophones en collaboration avec l’Université de Genève où il est invité en tant que chercheur de février à juin 2019. Il est aussi membre du conseil d’administration de l’ACAPS.

Ses 20 ans d’expérience dans la formation des enseignants d’EPS devraient renforcer ce parcours de formation à l’ISSUL et son articulation avec celui de la Haute école pédagogique (HEP). Son approche psycho-sociale de l’éducation ouvre sur des projets interdisciplinaires au sein de l’ISSUL et de nouveaux liens entre l’ISSUL, l’Institut de Psychologie et la HEP.

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