Vous êtes iciUNIL > Faculté des sciences sociales et politiques > Grades décernés > Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Une formation universitaire généraliste

En raison des grandes possibilités d'ouverture offertes par leurs plans d'études, les gradués en SSP exercent des activités variées et se retrouvent dans de nombreux secteurs professionnels. A l'exception de quelques fonctions spécialisées qui exigent des connaissances particulières (psychologue, enseignant, par exemple), le contenu de ces activités n'est en général pas en lien direct avec la discipline étudiée. Ce sont alors principalement les compétences méthodologiques et intellectuelles développées à l'université (capacités de synthèse, d'analyse, esprit critique, aisance rédactionnelle, etc.) qui sont appréciées par l'employeur.

La principale difficulté rencontrée par les gradués en SSP (excepté le psychologue) lors du passage à l'emploi est la même que celle des diplômés en lettres : ils ne savent pas pour quelle fonction postuler. La presse reflète ce flou dans les formulations de poste, souvent abstraites et indéfinies : « coordinateur », « secrétaire général », « chargé de communication », « chargé de recherche », etc. Si une formation généraliste offre une grande variété de débouchés, elle exige effectivement un effort supplémentaire de la part des diplômés confrontés à la nécessité de se fixer un objectif professionnel concret et réaliste.

Dans cette situation, le meilleur moyen de faciliter son insertion professionnelle est de la préparer pendant les études déjà. En lisant la presse, parcourant les offres d'emploi, consultant les associations professionnelles ou même ses connaissances, on se fera une meilleure idée de la réalité d'un secteur et des moyens d'y accéder. Par ailleurs, l'engagement associatif, les séjours linguistiques, les activités professionnelles menées en marge des études sont un excellent moyen d'ajouter des cordes à son arc et de développer des compétences transférables sur le marché de l'emploi.

debouche_prof1.jpg

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

Service d'orientation et de conseil

Bâtiment du Rectorat et de l'Administration centrale (BRA)
CH-1015 Lausanne-Dorigny
Tel. ++41 (0)21 692 21 30
Fax ++41 (0)21 692 21 35

Consultations individuelles, ateliers emploi, conférences sur les débouchés, centre de documentation, Unistages, Unimentorat, etc.

Les rendez-vous ne se prennent que par téléphone auprès du secrétariat ou sur place.

Site web du SOC

 

Offres d'emploi en SSP

Postes à pourvoir

 

Offres d'emploi à l'UNIL

Postes à pourvoir

 

Répertoire des formations et débouchés en Suisse

www.orientation.ch

 

Adresses de contact

Profession.ch

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 31 20  -  Fax +41 21 692 31 15
Swiss University