Outils pédagogiques

m_epars.jpg L’ingénieure pédagogique de la Faculté, Mariana Vieira Epars, vous propose quelques outils techniques et des activités pédagogiques pour l’organisation des cours et des activités d’enseignement.

Ces outils et activités sont organisées en fonction des objectifs visés pour les étudiant·e·s et peuvent être adaptés selon les particularités de chaque enseignement et contenu de cours.

Si vous désirez plus d’informations sur les outils et méthodes mentionnés, veuillez contacter l’ingénieure pédagogique à l'adresse suivante : mariana.epars@unil.ch.

J’ai créé une activité « devoir » pour l’envoi d’un travail écrit (rapport, résumé, etc.), mais chaque groupe doit rendre le travail à une date différente. Que faire ?

Vous pouvez ajouter une exception pour indiquer des délais différents pour chaque groupe.

 

En cliquant sur l’activité (dans l’exemple, « rapport intermédiaire »), cliquez sur « activité/ressource » et ensuite sur « Exception de groupe » :

 

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Sélectionnez le groupe désiré puis le délai accordé pour rendre le travail :

 

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Cette solution est également utile lorsque vous devez ajouter une exception lorsqu’un·e étudiant·e a reçu un accord pour rendre son travail hors délai. Dans ce cas, cliquez sur « Exception utilisateur », sélectionnez le nom de l’étudiant·e et ajoutez le délai supplémentaire qui lui a été accordé.

 

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Envoyer des feedbacks aux étudiant-e-s : quelques conseils pour le rendu de travaux via Moodle

D’après Brookhart (2008, texte disponible ici) un bon feedback permet aux étudiant-e-s  :

 

  • d’apprendre et d’améliorer leur travail,
  • d’être plus motivée-s,
  • de co-construire un espace d’apprentissage qui valorise les critiques constructibles

Les stratégies pour bien envoyer un feedback peuvent varier en fonction : du timing (le moment de l’envoi et la fréquence), du volume de l’information, de son mode de transmission (oral, écrit) et du destinataire (individu ou un groupe).

Le feedback peut aussi varier selon son contenu : sa fonction (descriptive, pendant le processus d’apprentissage ou évaluative), sa valeur (positive ou négative), son focus (le travail de l’étudiant-e, le processus que l’étudiant-e a utilisé pour construire son travail, aider l’auto-régulation de l’étudiant-e), ou son objet (selon des critères, ou des performances antérieures des étudiant-e-s).

 

Sur Moodle les étudiant-e-s peuvent recevoir des feedbacks de la part de l’équipe enseignant-e et d’autres étudiant-e-s (évaluation par les pairs). Dans cette rubrique, nous vous présentons l’activité « devoir » (rendu de travaux) pour la correction et l’envoi de feedback de l’équipe enseignante aux étudiant-e-s :

 

Feedback sur Moodle : le mode « révision » comme l’éditeur de texte Word

 

Lors de la création de l’activité, sélectionnez « Feedback par commentaires » dans l’onglet « Types de feedback ».

 

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Ensuite, quand vous lisez le travail de l’étudiant-e, vous pouvez ajouter un commentaire. Voir image ci-dessous :

 

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Si vous aimeriez laisser des commentaires dans le texte, comme dans l’outil « révision » de Word, vous devez cliquer sur "Modifier" et ensuite ajouter des commentaires au texte de l’étudiant-e qui recevra vos commentaires de façon privée.

 

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Correction avec grille critériée

 

Si vous avez une grille critériée pour corriger les travaux des étudiant-e-s, vous pouvez l’enregistrer sur Moodle puis faire la correction depuis l’activité devoir (l’espace où les étudiant-e-s vont déposer leurs travaux). Pour ce faire, vous devez cliquer sur « grille d’évaluation » dans l’option « méthode d’évaluation » :

 

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Et ensuite ajouter une nouvelle grille d’évaluation selon vos critères. Voici un exemple :

 

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Au moment de l’évaluation, vous devez simplement sélectionner les critères.

Vous pouvez également commenter le travail de l’étudiant-e en mode « révision ».

 

Voici un exemple de travail rendu :

 

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Je souhaite mettre à disposition des ressources vidéos pour les étudiant·e·s

La vidéo est une ressource qui peut être intégrée dans l'enseignement pour combler de nombreux objectifs : communication/explication d'un concept, présentation d'exemples, etc.

Elle permet aux étudiant·e·s de voir, revoir, analyser un cas, ou de faire une analyse sur une situation déterminée, etc. Il est possible d'intégrer des documents vidéo dans votre espace de cours Moodle de façon sécurisée avec le nouveau gestionnaire de vidéo développé par l'université.

Pour ce faire, vous devez tout simplement cliquer sur l'icône "Video" icone_video.png (sélectionner un média à déposer) et choisir votre fichier à intégrer dans le cours. Si vous avez une sélection de vidéos, vous pouvez également créer une playlist. Les vidéos seront affichées de façon structurée :

 

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Si vous avez des commentaires à propos des vidéos, références ou des consignes d'activités et que vous ne souhaitez pas les intégrer directement dans votre espace principal de cours, vous pouvez créer une Page et y déposer les vidéos et les textes. La playlist vidéo et les textes seront ainsi affichés dans une nouvelle page :

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Marche à suivre détaillée: depuis le site du RISET (espace EET) .

Il est également possible de créer un canal vidéo par le biais du canal Switchcast vidéo. Avec cet outil, les enseignant·e·s peuvent même autoriser les étudiant·e·s à ajouter des vidéos au canal, ainsi que permettre des annotations à un moment précis de la vidéo. Cet outil est particulièrement intéressant si l'enseignant·e souhaite que les étudiant·e·s fassent une analyse d'un discours, d'un cas, d'un jeu de rôles etc.

Pour ce faire, sur Moodle, cliquez sur " Ajouter une activité ou une ressource " et ensuite sur " Canal Switchcast ". Dans l'onglet " Réglages divers " choisissez l'option " avec annotations " pour que les étudiant·e·s puissent commenter les vidéos de votre canal :

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Une fois les vidéos déposées dans le canal, elles sont disponibles dans votre espace de cours. Les étudiant·e·s peuvent cliquer sur " annotations " pour commencer l'activité:

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J’aimerais un outil pour mieux planifier des rendez-vous avec mes étudiant·e·s

L’outil « Rendez-vous » permet aux enseignant-e-s et/ou assistant-e-s de définir des créneaux horaires et les étudiant·e·s sélectionnent une plage horaire directement sur l’espace Moodle du cours. Cet outil est particulièrement utile pour la planification de séances débriefing, d’accompagnement des projets, de permanence des assistant·e·s sur rendez-vous.

 

Il est possible de fixer des rendez-vous par groupes d’étudiant·e·s ou individuellement.

 

L’outil permet également de fixer des conditions pour l’annulation des rendez-vous (p.ex. un délai de trois heures), de créer un formulaire de réservation dans lequel l’enseignant·e exige l’envoi d’un rapport qui sera discuté lors de la séance, p. ex., créer un espace d’annotation d’entretien (visible pour les étudiant·e·s ou confidentiel), envoyer des rappels.

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L’outil « Rendez-vous » est pour l’instant disponible sur demande. Contactez l’ingénieure pédagogique de la faculté (Mariana.Epars@unil.ch) pour qu’elle installe cet outil dans votre espace de cours.

Je souhaite publier les notes d’une présentation orale ou d’un contrôle continu sur Moodle

L’outil cahier des notes de Moodle gère les notes de votre enseignement. Il est déjà préconfiguré pour les activités devoir, test, forum, glossaire, etc. Par exemple, au moment d’ajouter un devoir dans votre espace de cours, vous pouvez accéder au cahier de notes et modifier les barèmes, les coefficients et également y insérer les notes.

Vous pouvez de plus communiquer les notes d’une présentation orale, par exemple, via le cahier de notes. Les étudiant·e·s recevront ainsi les notes de manière individuelle. La procédure pour configurer l’outil est disponible ci-dessous:

Je souhaite mutualiser les travaux des étudiant·e·s

Il est intéressant de mettre à disposition les différents travaux réalisés par les groupes d’ étudiant·e·s, comme des exposés sur un thème, des rapports, des posters, des photos etc.

Une base de données sur Moodle permet aux participant·e·s du cours de construire, afficher et rechercher ces travaux sous forme d’articles. L’enseignant.e peut autoriser les commentaires des autres étudiant·e·s sur ces articles et même les évaluer. Les enseignant·e·s peuvent également importer et exporter des articles de la base de données.

Je souhaite créer collaborativement une liste de concepts clés pour mon cours ou une liste de ressources sur un sujet particulier

L’apprentissage des connaissances de base d’une discipline exige la compréhension de certains concepts clés qui seront utilisés et retravaillés au long du semestre.  L'activité glossaire disponible sur Moodle permet aux étudiant·e·s de créer et de gérer une liste de définitions, comme un dictionnaire, ou de collecter et d’organiser des ressources ou des informations. Il est possible de joindre des fichiers aux articles du glossaire, comme des documents .pdf ou des images. Il est également possible de les organiser selon une liste de catégories (mots-clés) et de les regrouper par thème.

Je souhaite évaluer/accompagner la progression d’un texte réalisé par les étudiant·e·s / Les étudiant·e·s devront tenir un journal de bord

Les étudiant·e·s doivent rédiger un texte qui est enrichi au long du semestre et au fur et à mesure qu’ils apprennent des nouveaux concepts. Ou tenir un journal de bord. L’activité Moodle journal d’apprentissage permet la création de ces textes, selon une structure conçue par l’enseignant·e. Il est possible de joindre des fichiers et des images et de consulter les anciennes versions du texte. L’enseignant·e peut commenter et évaluer l’activité en ligne.

Les étudiant·e·s devront écrire un texte en groupe et je ne souhaite pas utiliser Google Docs

Nouveauté Moodle pour la rentrée : rédiger et modifier des textes de façon collaborative en ligne comme dans Google docs sera possible en utilisant l’activité journal d’apprentissage pour groupes ! Il est possible de tenir un journal de bord, ou de rédiger un texte à plusieurs mains et suivre les modifications de chaque membre. L’enseignant·e pourra envoyer des commentaires et évaluer le texte en ligne.

L’équipe enseignante souhaite évaluer les travaux des étudiant·e·s via Moodle

Saviez-vous qu’il est maintenant possible d’évaluer les travaux des étudiant·e·s directement via Moodle, commenter certains passages de texte, comme dans Word et d'envoyer des feedbacks ?

Il suffit de modifier certains paramètres de l’activité devoir (paramètres->notes->activer flux d’évaluation) pour noter les travaux et même choisir l’évaluateur (si le cours possède plusieurs enseignant·e·s et assistant·e·s).

Je souhaite faire exprimer les connaissances préalables des étudiant·e·s ou vérifier si les étudiant·e·s ont bien compris mon cours

Un outil efficace pour susciter le dialogue ou vérifier si les étudiant·e·s ont bien compris un cours dans des salles à grands effectifs est l'utilisation des boîtiers de vote électronique, aussi appelés zapettes. Pour plus d’informations, voir la dernière entrée en bas de page : "Je souhaite favoriser la participation estudiantine dans les grands auditoires".

 

Les étudiant·e·s doivent analyser une situation en groupe

Il existe une large palette de méthodes pédagogiques qui favorisent l’analyse de cas et de situations en groupe, entre autres :

 

APP (apprentissage par problèmes) : les étudiant·e·s reçoivent un cas concret (ou proche de la réalité). En groupes, ils devront mobiliser leurs connaissances pour analyser la situation et essayer de proposer des solutions créatives/ pertinentes pour résoudre le problème. L’enseignant accompagne la démarche des groupes. Lors de la phase de mise en commun, les groupes peuvent comparer ensemble les solutions/résultats en commun, discuter les prises de décisions de chaque groupe. L’enseignant.e peut modérer le débat, apporter des éclairages.

 

Jeu de rôles : les étudiant·e·s reçoivent un cas concret par écrit et devront jouer un rôle spécifique à partir des informations reçues. Ils n’ont pas la vision globale du cas mais seulement du rôle qui leur est assigné. Les étudiant·e·s ont l’opportunité d’argumenter, d’interagir et de comprendre les différents aspects d’une situation réelle. D’autres groupes observent le jeu et prennent des notes pour la restitution en commun.  L’enseignant·e peut modérer le débat, apporter des éclairages, aider à l’analyse de la situation et des positions prises par les étudiant·e·s

 

Jigsaw : cette activité sert à plusieurs objectifs, par exemple l’analyse, la discussion et la synthèse des différents textes. Les étudiant·e·s sont répartis en différents groupes. Chaque groupe reçoit un texte différent à lire individuellement pour ensuite le discuter dans son groupe de référence (1, 2, 3). Dans une deuxième étape, l’enseignant·e regroupe chaque étudiant·e dans un nouveau groupe, de sorte que chaque membre vienne d’un groupe différent (A:1+2+3 ; B:1+2+3) :

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Chaque étudiant·e devra synthétiser et expliquer le texte lu aux autres collègues, qui n’y ont pas eu accès avant. Des forums de discussion et la constitution de documents de synthèse des textes peuvent s’ajouter pour enrichir le débat et l’apprentissage du contenu.

Je souhaite favoriser la participation estudiantine dans les grands auditoires
  • Les « zappettes », à savoir des boîtiers de vote électronique. Intégrées au Power Point, elles offrent la possibilité d’un feedback immédiat ; afin de vérifier qu’une notion a été bien comprise, un·e enseignant·e peut ainsi créer des questions à choix multiples auxquelles les étudiant·e·s répondent par vote électronique. Cependant, le nombre de zappettes à disposition est limité à 60. Leur utilisation nécessite une réservation via la gestion de réservation des biens de l’unil.

Pour atteindre les classes à grands effectifs, deux applications web gratuites Socrative et speak-up sont proposées.

  • Socrative permet de soumettre des quizz (questions à choix multiples et ouvertes) en ligne dont l’enseignant·e contrôle le déroulement. La question est visible au tableau et les réponses peuvent se faire sous diverses formes selon le choix de l’enseignant·e.
  • Speak up ouvre un espace de discussion dans lequel il est possible aux étudiant·e·s de poser des questions afin de rendre les échanges en cours plus dynamiques. Il est aussi possible de créer des QCM (questionnaires à choix multiples).
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