Vous êtes ici: UNIL > Faculté des sciences sociales et politiques > Recherche & Instituts > Domaines de recherche > Exemples de travaux de recherche

Exemple d'un travail de recherche

La souffrance au travail

Isabelle Probst, doctorante en psychologie

Le but de ma recherche est de comprendre pourquoi de plus en plus de gens se plaignent aujourd'hui de « stress » et de situations de mobbing sur leurs lieux de travail. Cette question est l'objet de vives controverses : S'agit-il de problèmes individuels (par exemple une sensibilité au stress ou des fragilités personnelles) ou faut-il mettre en cause l'organisation du travail (par exemple la flexibilisation des horaires ou la précarisation des emplois)? Le mobbing est-il la conséquence de conflits entre personnes ou est-il lié à certains modes de gestion du personnel? Diverses approches telles que les théories du stress, la psychodynamique du travail ou la théorie du harcèlement moral mettent l'accent les unes sur des facteurs individuels, les autres sur des facteurs relationnels ou encore organisationnels.

J'ai choisi ce sujet de recherche car il est important pour moi de comprendre comment évolue le monde du travail et au-delà, la société .

Les graffitis dans le conflit israélo-palestinien depuis la seconde Intifada

Christine Menétrey, graduée en Science politique

Au gymnase déjà, j'étais très intéressée par l'actualité et tout particulièrement par le conflit israélo-palestinien. Je me rappelle, d'ailleurs, avoir présenté un exposé sur les réfugiés palestiniens dans un cours d'histoire. De nombreuses questions étant restées sans réponse, j'ai choisi de poursuivre mes études à l'Université, en Science politique, où j'ai consacré de nombreuses lectures à ce sujet.Plus tard, dans le cadre de mon mémoire en DESS, je me suis intéressée aux acteurs du conflit qui ne sont généralement pas entendus et à un mode de communication accessible aux plus démunis: les graffitis.

J'ai fait un voyage de deux mois en Palestine où j'ai photographié environ 1500 graffitis, que j'ai ensuite analysés. Il est apparu clairement qu'ils constituent une forme d'action politique, même pour les plus artistiques d'entre eux. Par les mots et les slogans, c'est une véritable guerre qui apparaît, contrastant nettement avec celle menée sur la scène politique officielle.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 31 20  -  Fax  +41 21 692 31 15