Psychopathologie et anthropologie clinique
Plan d'étude | Présentation générale | Perspectives professionnelles | Combinaisons conseillées | Perspectives académiques
Plan d'étude
Présentation générale
La majeure en psychopathologie et anthropologie clinique propose une formation en psychopathologie clinique ouverte sur une approche critique des différentes orientations théoriques, qui fondent elles-mêmes des dispositifs de pratique spécifiques.
La perspective de cette majeure est de sensibiliser les étudiants aux différents courants et modèles qui contribuent à l’approche de la souffrance psychique, dans une préoccupation marquée pour le sujet souffrant, dans sa singularité. C’est dans cette mesure que la référence à l’anthropologie clinique prend tout son sens, en tant qu’elle constitue une démarche qui privilégie une approche dynamique et pluri-référée du sujet souffrant, en appui sur l’éclairage proposé par différentes disciplines des sciences humaines.
C’est dans ce contexte qu’est conçue la formation à la psychopathologie, en appui, dans la mesure du possible, sur une pratique dans le cadre d’un terrain clinique permettant d’éprouver les enjeux de la pratique du psychologue, aux plans théoriques, méthodologiques et institutionnels. La formation à la psychopathologie, fondement de la formation du psychologue clinicien (qu’il se destine à la pratique ou à la recherche) ne peut par ailleurs faire l’économie d’une formation aux outils d’évaluation clinique du fonctionnement psychique, et à une initiation aux dispositifs psychothérapiques ainsi qu’aux conditions de mise en œuvre des prises en charge soignante.
Au sein de cette majeure, au-delà des enseignements obligatoires du tronc commun d’enseignement, les étudiants ont la possibilité de privilégier un choix d’enseignements inscrits dans une orientation psychanalytique.
Perspectives professionnelles
Choisie comme majeure, cette formation constitue le socle de base de l’orientation vers une pratique de psychologue clinicien dans les lieux institutionnels confrontés à la psychopathologie.
Choisie comme mineure, cette formation vient apporter un complément à des étudiants qui se destinent à des domaines de pratique de la psychologie (psychologie de la santé, psychologie de l’enfant et de l’adolescent, psychologie du conseil et de l’orientation, psychosociologie clinique) qui les conduiront à croiser, à un titre ou à un autre, la question de la psychopathologie.
La formation prodiguée dans cette majeure ne constitue nullement, faut-il le rappeler, une formation à la psychothérapie. Celle-ci fait l'objet d'un très long cursus post-master validé par la Fédération Suisse des Psychologues, délivrant le titre de psychologue, spécialiste en psychothéraie FSP (au minimum 5 ans, avec des places de stage restreintes en institutions psychiatriques ou médico-psychologiques). A noter que pour accéder à cette formation post-master à la psychothérapie, il est exigé que le candidat ait déjà suivi au niveau du Master un certain nombre de cours en psychologie clinique. Mais attention : il n'est pas nécessaire de choisir la majeure en Anthropologie clinique et psychopathologie pour satisfaire ces exigences, car d'autres majeures ou mineures du Master en psychologie de l'Institut en proposent un certain nombre dans leur plan d'études.
Un nombre toujours croissant de places de chercheurs en psychopathologie et psychothérapie est attribué dans les institutions psychiatriques aux psychologues, reconnus pour leurs compétences dans le domaine. C'est pourquoi cette majeure assure aussi une formation à la recherche dans cette perspective.
Combinaisons conseillées
La formation en psychopathologie clinique gagne tout particulièrement à s'enrichir des apports proposées par les mineures de Psychologie de la santé, de Psychosociologie clinique, de Gérontologie et de Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Les formations proposées par ces mineures se proposent comme des contrepoints pertinents dans la perspective d'une pratique de psychologue sur les différents terrains de la clinique.
Perspectives académiques
Trois Formations Continues Universitaires (FCU), en psychanalyse et psychopathologie clinique, en méthodes d'interventios cognitive et comportementale, ou en approche systémique (1er niveau -Certificat - 2 ans; 2ème niveau - Diplôme - 2 ans).
Certificat en Méthodologie de la recherche en psychiatrie et psychopathologie (1 an).
Doctorat de psychologie


