Psychologie de la santé
Plan d'études
Présentation générale
Au cours des années 1970 dans les pays anglo-saxons apparaît une nouvelle sous-discipline de la psychologie : la "psychologie de la santé" (Health Psychology). Elle connaît un essor rapide sous la pression d'impératifs sociaux et économiques.
Cette sous-discipline doit contribuer à l'amélioration de la compréhension de l'étiologie de la maladie et des facteurs protecteurs de la santé ; à la progression de la prévention, du diagnostic et de la prise en charge de la maladie physique et mentale ; ainsi qu'à l'étude des facteurs psychologiques, sociaux, émotionnels et comportementaux dans la santé physique et mentale. Promouvoir la santé, prévenir la maladie, accompagner les patients ; telles sont les missions de la psychologie de la santé les plus communément admises (Sarafino, 1990).
Rapidement deux grandes orientations vont être développées, l'une cognitive et quantitative et l'autre plus anthropo-psychosociologique et qualitative. C'est cette deuxième orientation, en grand développement dans les pays anglo-saxons, qui est majoritairement développée dans l'option du mastère "Psychologie de la Santé".
Objectifs du certificat et profils de formation
. Former les étudiants aux interventions concrètes sur les terrains de la psychologie de la santé (théories, outils, méthodes)
. Former les étudiants à la recherche en psychologie de la santé pour leur permettre un troisième cycle en psychologie de la santé
Les étudiants doivent acquérir les bases en :
Psychologie de la santé (dont modélisations complexes, constructivistes, historico-culturelles)
Analyse institutionnelle
Psychologie développementale tout au long de la vie
Psychophysiologie dans son rapport au corps et à l'activité
Fondements épistémologiques et critiques des méthodes qualitatives
Perspectives professionnelles générales
Les psychologues de la santé sont amenés à intervenir dans toutes institutions de soins, en accompagnement des patients et/ou des équipes.
Cependant, la profession n'est pas encore assez développée en Suisse pour qu'il existe des postes déjà créés dans le domaine. Aussi les étudiants désireux de s'orienter vers cette seule spécialité doivent faire preuve de ténacité, de sens de l'innovation et de créativité pour créer par eux-mêmes les conditions d'ouverture de vacations et/ou de postes.
Combinaisons conseillées avec les différentes mineures (resp. majeures) et perspectives professionnelles en fonction des diverses combinaisons
Le choix d'une mineure devrait se faire suivant deux critères,
1. soit en fonction d'une orientation vers un type de public (dans l'objectif d'un travail dans un établissement spécialisé dans ce public, il s'agit alors d'une orientation professionnelle) :
- Gérontologie
- Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
- Bases de neurosciences psychiatriques
2. soit en fonction d'un type d'intervention et de rapport à la méthode (il s'agit donc d'une orientation qui peut être professionnelle mais aussi qui permet d'approfondir une posture méthodologique utile pour l'analyse des terrains de recherche en troisième cycle) :
- Psychopathologie et anthropologie clinique
- Psychosociologie clinique
Perspectives académiques
Les perspectives académiques sont doubles.
1. Les psychologues de la santé sont appelés à effectuer des recherches dans les services de soins, mais aussi au sein des Instituts de recherche en santé publique dans les domaines épidémiologiques ou non, voire dans les organismes internationaux.
2. L'option "psychologie de la santé" constitue la première initiation à la recherche dans le domaine et, de ce fait permet la poursuite des études doctorales.


