Psychologie expérimentale
Plan d'études
Présentation générale
Cet ensemble d'enseignements s'organise autour de l'approche expérimentale, considérée comme un entraînement à la rigueur de pensée, la formulation d'objectifs explicites, la mise à l'épreuve d'hypothèses dans le domaine de l'analyse psychologique des comportements. Il s'agit notamment d'examiner ainsi les bases d'une approche expérimentale des neurosciences psychiatriques.
Il associe des chapitres choisis de psychologie expérimentale au sens large, de psychologie cognitive et de psychophysiologie, avec des ateliers d'expérimentation qui familiarisent l'étudiant avec l'analyse du comportement humain ou animal. Les outils théoriques enseignés, mathématiques, statistiques et épistémologie, entraînent à l'analyse, à l'interprétation et à la modélisation des processus mentaux et comportementaux. La démarche met en lumière les capacités du sujet par une comparaison permanente avec un modèle hypothétique, des va-et-vient répétés entre observation, expérimentation et modélisation. Enfin, les cours de neurophysiologie posent des fondements en neurosciences psychiatriques et ouvrent à la compréhension des modes d'action d'interventions psychothérapeutiques ou de traitements pharmacodynamiques se répercutant sur la plasticité cérébrale. Ces connaissances sont importantes pour mieux comprendre les processus psychiques et leurs dysfonctionnements possibles.
La diversité des cours à choix permet à l'étudiant de constituer un assemblage original centré sur les bases expérimentales de l'analyse du comportement. En outre cette formation permet de maîtriser et d'utiliser des savoir-faire, très valorisés sur le plan professionnel, comme la description et l'analyse de données mais aussi la modélisation et la prédiction.
Débouchés professionnels
Cette option prépare à la recherche empirique en psychologie, ce qui répond à une demande croissante dans le monde professionnel. Une composante importante de cette formation est orientée dans le domaine des neurosciences psychiatriques. Enfin, selon la mineure qui lui est associée, et l'ensemble des cours en psychologie clinique suivis en 2ème cycle, cette majeure permet d'entreprendre un cursus post-master de la Fédération Suisse des Psychologues, en vue de travailler dans diverses institutions psychiatriques ou médico-psychologiques.
Combinaison avec les différentes mineures proposées
Par ses options tournées vers la recherche, cette majeure peut être combinée au mieux avec l'ensemble des mineures ouvertes et donner, selon les cas, une empreinte psychologique plus spécifique à des orientations de recherche ou de clinique : psychologie de la santé, psychopathologie et anthropologie clinique, psychologie de l'enfant et de l'adolescent, gérontologie. La combinaison avec la mineure en épistémologie et histoire de la psychologie peut orienter sur la recherche en psychologie fondamentale ou préparer à l'enseignement - académique ou secondaire supérieur - de la psychologie.
Perspectives académiques
Cette majeure est une voie d'accès à l'Ecole doctorale interuniversitaire en Neurosciences. Elle prépare à la conception et au développement de projets de recherche de haut niveau et introduit à l'enseignement des disciplines fondamentales de la psychologie en contexte académique.


