Vous êtes ici: UNIL > Faculté des sciences sociales et politiques > Enseignement > Master > Psychologie > Psychosociologie clinique

Psychosociologie clinique

Présentation générale
La psychosociologie clinique est un domaine de la psychologie sociale qui met l'accent sur la compréhension des processus psychologiques à l'oeuvre dans les pratiques sociales des individus et des groupes. Elle appréhende donc l'individu et les groupes dans leurs contextes de vie et activités quotidiennes.

Centrée sur l'étude de l'activité humaine en contexte, elle accorde une large place à l'étude de la communication, des interactions verbales et des mécanismes d'intercompréhension interpersonnels ou intergroupes. D'un point de vue théorique, elle repose sur plusieurs théories comme la psychologie socio-culturelle, les théories interactionnistes, les théories relatives à l'étude de la dynamique des groupes. D'un point de vue méthodologique, elle favorise les méthodes qui donnent accès aux significations que les individus et les groupes donnent à leurs activité et représentations. Elle conduit aussi des interventions visant à la fois la compréhension des phénomènes étudiés et au changement (recherche-action).

Objectifs
Les buts théoriques, méthodologiques et pratiques de cette majeure sont de :

  • transmettre des connaissances relevant de la psychosociologie clinique (interactions et communication dans la consultation psychologique, les relations interculturelles, la famille ; gérontologie psychosociale ; apprentissage-enseignement en contexte, famille, maltraitance) ;

  • sensibiliser les étudiants à certaines problématiques sociales actuelles qui ne relèvent pas strictement d'une psychologie centrée sur l'individu ;

  • permettre l'acquisition de certains outils méthodologiques et pratiques qui mettent l'accent sur l'étude de processus psychosociaux et s'avèrent indispensables dans le domaine de l'intervention psychosociale.

Perspectives académiques
Sur le plan académique, cette formation peut être poursuivie par un Master of Advanced Studies en psychosociologie clinique ou par un cursus de doctorat.

Perspectives professionnelles générales
Sur la plan professionnel, elle offre des débouchés dans différents champs confrontés à l'émergence de nouvelles problématiques sociales, en particulier l'éducation (au sens large, y compris la formation des adultes) et le champ socio-sanitaire (prévention, interventions auprès de migrants, personnes âgées, situations d'urgence, etc.). Les perspectives professionnelles varient toutefois en fonction du choix des mineures.

Combinaisons conseillées avec les différentes mineures
La combinaison majeure/mineure détermine le profil de formation de l'étudiantE. Ce profil sera encore plus clair si l'étudiantE choisit les enseignements donnés en option dans la majeure en veillant à la cohérence de l'ensemble de son plan d'études.

La constitution d'un profil de formation dépend des intérêts de l'étudiantE. D'un point de vue conceptuel et pratique, cette majeure se combine toutefois particulièrement bien avec :

  • les mineures « Psychopathologie et anthropologie clinique » ou « Psychologie de l'enfant et de l'adolescent » pour les étudiantEs qui souhaitent renforcer leur formation dans le domaine de la psychologie clinique ;

  • la mineure « Psychologie de la santé » pour les étudiantEs intéresséEs par une psychologie de terrain dans le domaine de la santé ;

  • la mineure « Gérontologie » qui permet aux étudiantEs intéresséEs de s'ouvrir à un domaine en développement, dans un contexte de vieillissement démographique. Cette orientation privilégie l'intervention et la recherche (principalement qualitative et recherche-action); elle contribue en outre à l'acquisition de connaissances en psychosociologie de l'adulte.

La combinaison avec les mineures « Epistémologie et histoire de la psychologie » et « Méthodologie et recherche » concerne les étudiantEs qui s'orientent du côté de la recherche fondamentale ou appliquée. La mineure « Méthodologie et recherche » est même indispensable aux étudiantEs intéresséEs par la recherche. Ceux-ci veilleront aussi à effectuer une recherche empirique plutôt qu'un mémoire théorique.

Quant à la combinaison avec la mineure « Psychologie du conseil et de l'orientation », elle offre une opportunité de diversifier ces connaissances théoriques, d'acquérir des compétences dans le domaine de la psychologie de l'adulte et de se confronter à des problèmes liés au champ de l'éducation et de la formation.

Recherche et mémoire
L'étudiantE doit effectuer soit un mémoire théorique, soit un rapport de recherche portant sur un travail empirique. Dans les deux cas, l'étudiantE choisira un thème lié au profil de formation poursuivi.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 31 20  -  Fax  +41 21 692 31 15