Mineure en Epistémologie et histoire de la psychologie
Plan d'études
Voir plan d'études de la Maîtrise en psychologiePrésentation générale de la mineure
Cette mineure s'adresse tout particulièrement aux étudiants qui se destinent à l'enseignement de la psychologie et à ceux qui envisagent de poursuivre une carrière académique. Elle est également un complément d'étude idéal pour les étudiants qui cherchent à comprendre la diversité des théories et des discours en psychologie et qui sont intéressés par les questions philosophiques soulevées par cette discipline.
Cette mineure est structurée à partir de deux points de vue : diachronique et synchronique. L'histoire de la psychologie permet de situer les différents courants actuels de la psychologie par rapport à leur origine et à leur développement, l'épistémologie par rapport à leurs principes et à la validité scientifique au sens large de leurs résultats. La réunion dans une même mineure des aspects historiques et épistémologiques fait doublement sens : il n'y a pas de véritable histoire de la psychologie indépendante de l'épistémologie et de la philosophie des sciences, mais il n'a pas, non plus, d'épistémologie anhistorique.
La combinaison de cette mineure avec les majeures en psychologie expérimentale, ainsi qu'avec celle d'anthropologie clinique et psychopathologique, est recommandée, mais il n'y a pas d'exclusive.


