Mineure en Gérontologie
Plan d'études
Voir plan d'études de la Maîtrise en psychologiePrésentation générale
Cette mineure développe un programme spécialisé pour les étudiants intéressés par les questions gérontologiques. En outre, une pratique clinique de consultation/intervention leur est offerte, qui les sensibilise à l'expression et la prise en compte de certaines problématiques psychosociales liées à la vieillesse et au vieillissement.
La mineure en gérontologie peut accompagner différentes majeures de la maîtrise en psychologie : en particulier, psychosociologie clinique, psychologie de la santé, anthropologie clinique et psychopathologie, psychologie de l'apprentissage et du développement.
Les perspectives professionnelles sont encore peu développées aujourd'hui, mais les besoins sont réels. En outre, une combinaison de savoirs cliniques et psychosociologiques alliée à un intérêt pour la gérontologie donnent aux étudiants un bagage leur permettant d'apporter des compétences originales et un profil prometteur dans le champ de l'intervention, dans le réseau institutionnel d'accompagnement des personnes âgées (établissements médico-sociaux, structures intermédiaires, services d'accompagnement et de soins à domicile) ou dans des projets liés au développement de solidarités intergénérationnelles et de travail de proximité.
Sur le plan académique, un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en psychosociologie clinique (remplacé dès la rentrée 2008 par un « Master of Advanced Studies » de formation approfondie, MAS) complète le cursus en favorisant l'intégration des savoirs acquis et de l'expérience sur le terrain (stage).


