L'enseignement

La mineure en Méthodes et recherche

Motivation

La commission pédagogique de l'enseignement des méthodes, qui regroupe des enseignants de toutes les filières de la faculté, a développé un concept de mineure spécialement adapté aux étudiants attirés par la recherche et l'expérimentation.

Le but de cette mineure exigeante est de rendre les étudiants plus libres, plus compétents, plus indépendants, mais également plus critiques envers leur démarche scientifique. Ce but ne peut être atteint qu'à travers une offre cohérente de cours qui complètent les enseignements spécifiques des diverses orientations et préparent aux exigences des activités de recherche et d'expérimentation. La mineure Méthodes et recherche de notre faculté propose une telle structure. Celle-ci est constituée de deux parties distinctes, appelées (à défaut d'une meilleure terminologie) cours généraux et cours spécifiques. Il s'agit d'aborder de manière systématique, avec des étudiants motivés, la question des méthodes et de leur application à la recherche.

La mineure propose dans le groupe général quelques cours fondamentaux : épistémologie, logique, modélisation mathématique, qui peuvent paraître éloignés des préoccupations d'une partie des étudiants. Mais ces enseignements permettent à l'étudiant d'élargir son horizon conceptuel et de le préciser. Construction des objets, argumentation, représentation, démarche scientifique : voilà quelques thèmes essentiels abordés par ces enseignements. Ils accompagnent des cours plus directement opérationnels comme la statistique et l'informatique. Les enseignements du groupe "spécifique" se basent sur ces notions pour préciser les modalités et les enjeux des méthodes dans les différentes filières de notre faculté. Ils concernent toutes les approches, sans référence à la distinction légèrement désuète de "quantitatif/qualitatif".

Un étudiant qui aura suivi les enseignements de cette mineure, aura acquis une plus grande compétence dans l'utilisation des diverses méthodes, mais également un recul nécessaire pour juger de la pertinence des approches méthodologiques, une flexibilité évidente pour l'acquisition de nouveaux outils et pour l'apprentissage d'approches nouvelles encore à venir. Ce bagage - bien plus qu'une simple accumulation de techniques - permettra à un étudiant intéressé non seulement de mieux comprendre et d'appliquer plus rigoureusement les méthodes dans ses recherches, mais encore d'utiliser des objets formels comme aide à la représentation et à la compréhension de la réalité sur laquelle il porte son regard.

Cette offre structurée de cours de méthodes constitue une originalité de notre faculté dans le cadre de l'enseignement des diverses sciences sociales et politiques ainsi que de la psychologie en Suisse Romande et même en Suisse.

Programme de la mineure en Méthodes et recherche


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